A voir, à faire

Quand Pikachu rencontre Van Gogh

Quand Pikachu rencontre Van Gogh

Le musée Van Gogh et Pokemon se sont associés à l’occasion du 50e anniversaire du musée dans une collaboration visant à présenter le travail du peintre à de nouveaux publics .

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 7 janvier, les visiteurs du musée Van Gogh peuvent voir Pikachu, Évoli, Ronflex et d’autres Pokémon, prendre place dans 6 tableaux inspirés des classiques du peintre : Pikachu dans le rôle de Vincent van Gogh dans son Autoportrait au chapeau de feutre (1887), Ronflex et Goinfrex dans La Chambre (1888) et Héliatronc parmi Les Tournesols (1889).

Mathieu Galante, directeur des licences chez The Pokemon Company International, est ravi de cette collaboration. « Il existe un lien étroit entre l’inspiration derrière Pokémon et l’inspiration derrière certaines des œuvres les plus célèbres de Vincent Van Gogh. Avec cette collaboration, nous espérons vraiment voir des enfants découvrir et s’immerger dans le monde de l’art à travers les œuvres incroyables de Van Gogh et de Pokemon.  »

L’exposition est effectivement conçue pour les enfants puisque la hauteur des peintures a été abaissée et que de nombreuses activités ont été pensées pour eux : une activité Pokémon Aventure avec à la clé une carte promotionnelle, du matériel d’apprentissage en ligne et un guide vidéo montrant aux jeunes artistes comment dessiner Pikachu.

Et bien entendu, la boutique du musée Van Gogh et la boutique en ligne du Centre Pokémon proposent une gamme exclusive de produits Pokemon x Van Gogh, qui a été rapidement en rupture dès le premier jour !

La directrice du musée Van Gogh, Emilie Gordenker, est enthousiasmée par l’exposition. « Cette collaboration permettra à la prochaine génération de connaître l’art et l’histoire de la vie de Vincent Van Gogh d’une manière rafraîchissante  », a-t-elle déclaré. « Le musée Van Gogh et The Pokemon Company se sont appuyés sur de nombreuses années d’expertise en éducation pour créer une expérience spéciale pour les enfants, leurs superviseurs et, nous l’espérons, beaucoup d’autres au musée Van Gogh. »

Marie Desrivieres


Crédit photos : Musée Van Gogh