Rotterdam est si proche qu’on ne pense pas toujours à y aller, et pourtant la ville, si différente de La Haye, regorge d’activités.
Si vous choisissez l’option musées, alors direction le Museumpark où vous pourrez visiter de nombreux musées très différents les uns des autres.
- Kunsthal
Inauguré le 1er novembre 1992, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Rem Koolhaas en collaboration avec Fuminori Hoshino. Il abrite sept espaces d’exposition, un auditorium et un café, et sa particularité est qu’il n’héberge aucune exposition permanente.
Raison de plus pour courir voir l’exposition actuelle In Search of Humanity, regroupant 120 œuvres de l’artiste activiste Ai Weiwei.
« In Search of Humanity est sa rétrospective la plus complète à ce jour. Comprenant des peintures, des ready-made culturels, des œuvres réalisées à partir de briques LEGO, des sculptures, des installations, des photographies et des œuvres vidéo, l’exposition présente un aperçu impressionnant de la carrière d’Ai Weiwei qui s’étend sur plus de quatre décennies et présente des œuvres clés de toutes ses différentes périodes créatives. »
Cette exposition, gratuite avec la Museumkaart, est à voir jusqu’au 3 mars 2024.
- Le Dépôt Boijmans Van Beuningen
Le Dépôt Boijmans Van Beuningen est le premier entrepôt d’œuvres d’art accessible au public au monde.
Les visiteurs peuvent voir le résultat de 174 ans de collection, soit plus de 154 000 objets disposés dans quatorze compartiments de rangement.
L’architecture du bâtiment est telle que les œuvres se situent tout autour de vous, au mur, sous vos pieds et même au plafond.
Vous pouvez également avoir un aperçu des coulisses de la conservation et de la restauration en observant les restaurateurs à l’œuvre.
Ne manquez pas la terrasse (boisée !) du bâtiment avec une vue à 360° sur Rotterdam.
L’entrée est à 1€ avec la Museumkaart et la réservation est obligatoire.
- Het Natuurhistorisch Museum / le muséum d’histoire naturelle
Un classique pour tous avec une collection permanente utilisée dans les expositions, l’éducation muséale, la recherche et les publications, et qui contient environ 400 000 échantillons, remontant à 1859 : des insectes, des mollusques et des fossiles.
Le musée présente également régulièrement de nouvelles expositions temporaires. Actuellement, et jusqu’au 9 juin 2024, on peut voir l’exposition « Un lion rend visite au médecin – cœur et vaisseaux sanguins chez l’homme et l’animal », ainsi que celle de l’artiste Milah van Zuilen, Fieldwork (jusqu’au 3 mars).
Un musée en accès gratuit avec la Museumkaart.
- Het Nieuwe Instituut
Musée de l’architecture, du design et de la culture digitale, ce musée très complet présente plusieurs expositions et organise de nombreux évènements.
Le programme complet est à retrouver sur leur site.
L’entrée est gratuite et sans réservation avec la Museumkaart. Elle est également gratuite pour tous les jeudis soirs de 17h à 21h.
- Le Musée Chabot
L’impressionnante villa blanche a été conçue en 1938 par l’architecte G.W. Baas, qui a travaillé de nombreuses années pour les architectes renommés Brinkman & Van der Vlugt (connus pour les usines monumentales Van Nelle, le stade Feijenoord et la maison Sonneveld à Rotterdam). Baas a laissé l’achèvement à l’architecte L. Stokla lorsqu’il a été nommé coordinateur de la construction du musée Kröller-Müller à la Hoge Veluwe.
La villa de style moderniste a été construite à l’origine comme résidence privée pour la famille Kraaijeveld. La maison se distingue par des espaces lumineux et aérés, une ouverture typique sur le jardin et une vue unique sur le Museumpark et ses environs.
Le Musée abrite la collection Henk Chabot, considéré comme l’un des principaux représentants de l’expressionnisme néerlandais.
On peut également y voir l’exposition rétrospective de peintures et d’œuvres sur papier de l’artiste Georg August Stahl, contemporain de Chabot, ainsi que la collection privée de l’artiste néerlandais Armando, qui comprend près de 400 œuvres de plus de 140 artistes contemporains, collection qu’il a léguée au Musée Chabot.
La visite, sur réservation, est gratuite avec le Museumkaart, et des billets combinés avec la maison Sonneveld et l’usine Van Nell sont également disponibles.
Marie Desrivieres
photo en-tête : Marie Desrivieres
Partager