A voir, à faire

Découvrez les mystères de Schockland

Une plongée dans l’Histoire…

Découvrez les mystères de Schockland

Schokland, autrefois une île du Zuiderzee sauvage, fait aujourd’hui partie du continent de l’actuelle province néerlandaise de Flevoland. En raison de sa richesse archéologique et de son histoire, la région entière a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995.

Cet endroit offre une combinaison unique d’histoire culturelle et de nature. S’y rendre, c’est marcher sur les traces des ancêtres à travers des prairies et des traces de vie humaine vieilles de 10 000 ans. C’est aussi mieux comprendre cet âpre et sempiternel combat des Néerlandais contre l’avancée des eaux.


Une île… sur la terre ferme

La configuration de Schockland au fil des siècles a subi de nombreux remous, c’est peu de le dire. Jusqu’en 1450 environ, Schokland n’était pas une île, mais une zone de tourbe marécageuse avec quelques collines sèches. On pense que toute la région autour était probablement déjà préparée pour l’agriculture avant le XIVe siècle. Lorsque la montée des eaux a emporté de vastes étendues de tourbières, elle est devenue une péninsule. Schokland n’est devenu une véritable île que lorsque Zuiderzee a englouti la dernière partie. Puis, c’est en 1859 que les insulaires perdent définitivement la bataille contre l’eau... Le gouvernement décide alors que les habitants doivent quitter l’île. Non seulement à cause du danger permanent d’inondation, mais aussi à cause de la pauvreté. Les quelque 635 "Schokkers" se déplacent ainsi vers le continent. Schokland continue d’exister, mais en 1942, avec la remise en état du Noordoostpolder, il devient une île… sur la terre ferme.


Une île aux trésors

Avec ses quatre petits kilomètres de long, au milieu du jeune paysage de polders, Schockland la brave renferme de nombreux trésors. Des milliers d’années d’histoire de l’habitation néerlandaise sont cachées dans son sol. Des poteries et des outils de la Préhistoire ont été trouvés, mais aussi des sépultures complètes, des vestiges de maisons, des tumulus, des vestiges d’églises et des systèmes de digues. Un peu plus de 160 sites archéologiques montrent le développement et la culture des habitants de Schokland ; de chasseur-cueilleur et agriculteur à insulaire et habitant des polders. Au Moyen Âge (500 à 1500 après JC), ce sont surtout les agriculteurs qui y élevaient le bétail et cultivaient les céréales. Dès le XIIe siècle, on sait que les habitants vivent sur des buttes artificielles : Zuidpunt, Zuidert, Middelbuurt et Emmeloord. A marée haute ou en cas d’onde de tempête, ces collines étaient les seuls endroits sûrs de l’île ! Au 17e siècle, l’agriculture était moins prospère en raison de la perte de terres au profit de la mer. Le commerce, la navigation et surtout la pêche deviendront alors tout naturellement de plus en plus importants...


Comment l’aborder ?

Vous commencerez probablement par De Gesteentetuin, le jardin de pierres, pour une immersion totale dans le passé, il y a environ 200 000 ans. Ici, vous pourrez voir un certain nombre d’étonnants rochers erratiques laissés par les glaciers de l’avant-dernière période glaciaire dans le Noordoostpolder. Tout près, au centre d’accueil de l’île, vous seront proposées une exposition sur l’origine de la terre et des pierres et bien sûr, des informations sur l’histoire et la nature de Schokland. A partir de là, de nombreux itinéraires de randonnée et de cyclisme aventureux ainsi que des excursions sur toute l’île s’offrent à vous. Musée et restauration. Bon voyage dans un nouveau pan de l’histoire des Pays-Bas !

Fabienne Laroque

| + d’infos

Schokland en 1907

Pour organiser votre visite, une mine d’infos, c’est par ici !
Mais aussi :
Visitez le site du Musée Schokland.


Retrouvez les autres articles consacrés aux sites néerlandais classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
-* La maison Rietveld Schröder
-* "Waddenzee", la mer des Wadden et sa région
-* Le Limes : véritable trésor historique