A voir, à faire

Musée Frans Hals

Une petite maison pour les grands maîtres

Musée Frans Hals

Alerte pépite, cette semaine, la Lettre vous entraîne à Haarlem et plus précisément au musée Frans Hals. Cet ancien hospice transformé en musée à taille humaine est un vrai petit joyau.

Qui était Frans Hals ?

Au 17e siècle, les riches citoyens tiennent à être immortalisés. Dans un contexte culturel où la peinture religieuse ne fait plus guère recette, c’est la vogue des portraits et Frans Hals, membre de la Guilde Saint Luke d’Haarlem acquiert une réputation de portraitiste hors-pair dans le pays. Des contemporains comme Rembrandt déménageaient leurs maisons selon les caprices de leurs clients, mais Hals est toujours resté à Haarlem et a insisté pour que ses clients viennent à lui. Pour cette raison, nous pouvons être sûrs que la plupart des modèles étaient de Haarlem.
Hals a aussi joué un rôle important dans l’évolution du portrait de groupe au XVIIe siècle (Schutterstukken), une commande très honorifique pour un artiste à cette époque.

Comme si on y était...

Hals n’est pas Rembrandt. Il aimait la lumière du jour et les reflets argentés. Il savait comme nul autre saisir les moments de vie de ses sujets avec une maîtrise de toutes les formes d’expression. Il était si habile que ses œuvres nous procurent aujourd’hui un frisson particulier. On peut se sentir curieusement happé à l’intérieur de la scène, sensation due à la taille monumentale de certaines œuvres et aux visages d’un réalisme expressif remarquable. Le Banquet des officiers de la garde de Saint-Adrien d’Harlem en est un bel exemple. Devenu un portraitiste populaire, Hals a remporté de nombreuses commandes de portraits de mariage (le mari est traditionnellement situé à gauche, et la femme à droite). Son double portrait des Olycan nouvellement mariés est accroché côte à côte au Mauritshuis. A l’occasion, ne manquez pas ces "époux éternels" car nombre des paires de portraits de mariage ont été séparées.

Le travail de Hals a été reconnu de son temps, mais ce dernier ayant vécu si longtemps (86 ans !), il finit par se démoder en tant que peintre et connut des difficultés financières sur la fin. Ses créanciers le poursuivirent plusieurs fois en justice et il vendit ses biens pour régler sa dette auprès d’un boulanger en 1652. L’inventaire des biens saisis ne mentionne que trois matelas et traversins, une armoire, une table et cinq tableaux…

Le musée Frans Hals

Le musée Frans Hals d’Haarlem lui rend toute sa place et détient la plus grande collection de tableaux de Hals du monde. Mais pas uniquement, il détient aussi de nombreuses œuvres des 16e et 17e siècles.
Vous y verrez également une combinaison de collections d’art moderne et contemporain. L’ancien et le nouveau doivent aller de pair : avec un mélange stimulant d’art ancien, moderne et contemporain, le musée vous met au défi de regarder différemment. Il se décrit comme étant "Une petite maison pour les Grands Maîtres".  Et on se sent bien dans ce joli musée à l’ambiance feutrée. Le bâtiment HOF est accueillant et intime, avec sa propre histoire de vie liée à celle du "gardien" Frans Hals. A quelques pas du HOF, se trouve l’emplacement HAL (Grote Markt) avec des expositions modernes et contemporaines.
Fabienne Laroque

En savoir +
Musée Frans Hals
Entrée libre avec la Carte Musée
Audio-guide passionnant en français.
Jeux d’enquête pour les enfants
Charmant restaurant du musée avec patio et glycine généreuse.

Venez me voir !