Samedi 11 mai et dimanche 12, pendant les Journées nationales des moulins, vous pourrez non seulement les visiter, mais également participer à des activités pour les enfants, ou déguster et acheter des produits locaux, comme de la farine ou de la moutarde.
Les Pays-Bas comptent 1200 moulins, certains alimentées par le vent et d’autres par l’eau et ils ont différentes fonctions.
Des moulins à polders ont été construits à l’ouest et au nord des Pays-Bas à partir du 15ème siècle, lorsqu’il est devenu évident que le niveau de l’eau dans les polders ne pouvait pas être maintenu par des débits naturels. Afin de pouvoir cultiver et habiter la terre, le sol devait être drainé. Des moulins à polders ont été utilisés à cette fin. La roue à aubes ou la vis sans fin du moulin draine l’excès d’eau du polder dans une rivière ou un canal.
D’autres moulins, dits industriels et fonctionnant avec la force du vent, ont été utilisés pour moudre le grain, scier le bois et battre l’huile des graines. Ils étaient également utilisés pour fabriquer du papier et de la peinture, et pour éplucher le riz.
Le moulin industriel le plus courant est le moulin à farine, qui permet de moudre le grain. À ce jour, de nombreux moulins à farine sont toujours en activité.
L’un d’eux, situé à La Haye, est De Korenaer. Ce moulin à farine a été construit en 1721 et n’est utilisé qu’à des fins de démonstration. Ce moulin sera ouvert le samedi 11 mai de 10h00 à 16h00.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux moulins à travers le pays : vous en trouverez la liste sur le site consacré.
Marie Desrivieres
Partager