A voir, à faire

La Haye dans l’objectif

Il était une fois une cigogne

La Haye dans l'objectif

Au gré de ses balades photographiques, Marion vous partagera ses découvertes sur le patrimoine de notre ville d’adoption à travers une photo et la petite histoire qui se cache derrière… Ouvrez avec elle l’album des clichés de La Haye !

Vous l’avez forcément remarquée, elle est partout dans la ville : sur les frontons des bâtiments, sur les enveloppes des courriers administratifs de la municipalité, les plaques d’égout ou en street art sur les murs. Je parle de l’emblème de la ville, la « ooievaar » communément appelée en français : la cigogne.

Même si de nos jours elle se fait plus discrète (qui d’entre vous en a déjà vu une passer au-dessus de sa tête ?), on sait que dès le XIVe siècle, des nids ont été construits spécialement pour ces oiseaux sur la Ridderzaal (salle de réception du château des comtes au Binnenhof) ou autour du Groenmarkt (derrière la Grote Kerk). Certaines ont même été apprivoisées et assuraient la propreté du marché aux poissons en éliminant les déchets et les petits nuisibles qui couraient entre les allées…

On ne sait pas exactement quand il a été décidé de faire de cet oiseau l’emblème de la ville, mais on connaît sa plus ancienne représentation. Elle date de 1541 et se trouve sur « Jhesus », une des cloches de la Grote Kerk.
Dans sa version plus moderne, elle a été peinte sur les murs de La Haye par les artistes locaux SOGOshow, composé du duo Sophia den Breems & Gordon Meuleman. Leur style très graphique colore certains espaces de la ville et je vous mets d’ailleurs au défi de retrouver toutes leurs œuvres tellement il y en a.

> retrouvez ce street art dans l’hyper-centre à l’angle de la Niewstraat