LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023 au MUZEE SCHEVENINGEN, Neptunusstraat 92
« Vouloir la Paix est-ce vouloir la Justice ?
La Paix c’est le fruit de la Justice, disait Gandhi »
par Maître François ROUX
Avocat Honoraire du Barreau de Montpellier.
Depuis 1999, avocat devant les juridictions pénales internationales.
Chef du Bureau de la Défense au Tribunal Spécial pour le Liban (2009-2018)
Avocat des paysans du Larzac, des objecteurs de conscience, des faucheurs volontaires d’OGM, de José BOVÉ, des indépendantistes Kanaks et Polynésiens, sa devise est :
Construire la Paix par le Droit, en étant convaincu que « mieux vaut allumer une bougie, si petite soit-elle, que maudire l’obscurité ».
Cette conférence tentera de donner des clés de lecture et des exemples concrets sur ce que font le Droit et la Justice pour tenter de résoudre pacifiquement les différends, voire les conflits.
L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 dispose : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".
Comment ces beaux principes se sont-ils inscrits petit à petit dans des textes, conventions et traités et comment les Juges, souvent grâce à l’action de la société civile, essayent ils de donner un contenu concret à ce texte ambitieux.
"Le possible paraît impossible, jusqu’à ce qu’il se réalise" disait Nelson Mandela.
Ainsi il est bon, de temps en temps, de faire une pause et de regarder ce que contient le verre à moitié plein et les promesses qu’il nous offre !
- Arrivée à partir de 10h00
- Conférence à 10h30
- Participation de 10€
- Accessible facilement par tram (1 et 9) et bus (21 et 23)
Pour en savoir plus sur l’Amitié-Club c’est par ici.
M.D.
Partager