A voir, à faire

Le Limes : véritable trésor historique

 Le Limes : véritable trésor historique

Ce deuxième volet des 10 sites néerlandais inscrits au patrimoine de l’Unesco, nous entraine cette semaine sur les traces… des Romains !

Saviez-vous qu’il y a deux mille ans, la frontière septentrionale de l’immense Empire romain traversait les Pays-Bas actuels, le long du Rhin ? Elle s’appelait : le Limes. En latin, limes signifie simplement : chemin de patrouille à la frontière.

©Belin Education
Site archéologique d’exception

Dès la fin du Ier siècle av. J.-C. et pendant plus de 450 ans, le Limes germanique inférieur - car tel est son nom - avait été installé afin de protéger l’Empire romain des invasives tribus germaniques. Tours de guet, routes, aqueducs et camps militaires étaient disposés le long du fleuve. Des cohortes de légionnaires et cavaliers y étaient stationnées pour empêcher les pillages des Germains dans la zone contrôlée par les Romains.

De nombreux vestiges ont été conservés, faisant du Limes le plus grand site archéologique des Pays-Bas. En 2021, cette ancienne frontières romaine a reçu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Limes est un site transnational dont on peut suivre la route depuis Nijmegen (Nimègue) à Katwijk aan Zee aux Pays Bas, jusqu’au massif rhénan en Allemagne. L’Empire romain au IIe siècle s’étendait quant à lui sur pas moins de 7 500 km à travers l’Europe, le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

L’eau, comme toujours aux Pays-Bas, a joué un rôle prépondérant dans cette histoire, car ce sont les conditions naturelles des zones humides qui ont favorisé la préservation exceptionnelle du bois et d’autres vestiges organiques de l’époque, offrant un aperçu inégalé des constructions militaires et navales, de la logistique et de l’approvisionnement de l’Empire. Les férus d’Histoire apprécieront ce témoignage d’une valeur exceptionnelle.

Plus passionnant encore, ce site témoigne des innovations apportées par les ingénieurs militaires romains face aux défis posés par le paysage changeant d’un fleuve de plaine, comme en témoignent le positionnement et la conception des installations militaires et les ouvrages de gestion hydraulique. De grandes bases anciennes et de petits bastions plus tardifs sont présents, reflétant l’adaptation stratégique et le développement du génie militaire romain…


Et à La Haye ? Trouve-t-on des traces romaines ? Bonne question !

Au milieu des années 1980, les archéologues ont trouvé une énorme quantité d’objets militaires tels que des armes, du matériel et des épinglettes militaires sur Scheveningseweg près de La Haye. La couche trouvée a été découverte par hasard, à une profondeur de trois mètres. Les objets indiquent que des soldats étaient stationnés ici au début du IIIe siècle

©romeinen_nl

Statues de dieux, trouvées sur la Scheveningseweg. Les figurines représentent des déesses mères. Source : Service archéologique de La Haye, P. van Oosterhout.


Que voir et où se rendre ?

La visite du Limes germanique inférieur est l’occasion de découvrir un pan de l’histoire important. Voici plusieurs musées mais aussi des balades pour découvrir la vie aux Pays-Bas à l’époque romaine. Liste non exhaustive !

  • Le Musée De Bastei de Nijmegen expose des trésors archéologiques et notamment des fragments de murs originaux. Installé dans une tour défensive du XVIe siècle, le musée De Bastei propose un passionnant labyrinthe chargé d’histoire.
  • DOMunder à Utrecht est une expérience immersive qui vous emmène sous la place près de la cathédrale Saint-Martin, où des ruines romaines subsistent après 2 000 ans et où des installations lumineuses recréent des bâtiments et des scènes de la vie quotidienne à l’époque romaine.
  • Le parc-musée Archeon, à 35 minutes de La Haye, propose une reconstitution ludique et éducative des Pays-Bas à travers l’Histoire (et pas seulement la période romaine d’ailleurs). Très ludique, il faudra s’attendre à voir des soldats en costume et à assister à des combats de gladiateurs.
    ©Romeinen.nl

  • Le comme toujours magnifique Rijksmuseum van Oudheden
    présente une exposition permanente sur les Pays-Bas à l’époque romaine, avec casques originaux, épées, pièces de monnaie, textes latins et figurines en bronze. Possibilité d’une chasse au trésor romain pour les enfants.
    © Rijksmuseum

  • Au Musée Hoge Woerd, vous verrez un bateau fluvial en bois vieux de 2 000 ans, une forteresse recréée, des expositions interactives… Castellum Hoge Woerd est une reconstruction contemporaine frappante d’un fort romain. La reconstruction est située à l’emplacement exact des vestiges dans le sol et a le même périmètre et la même hauteur des remparts que l’original.
    Reconstitution de garnison romaine.

| En savoir +

- Fabienne Laroque -


Les autres sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir : Waddenzee