Saviez-vous que les Pays-Bas abritent dix sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Des sites uniques qui témoignent de l’histoire du pays et des réalisations des Néerlandais dans les domaines de la gestion de l’eau, de la société civile et de la création du territoire… La rédaction de l’Accueil a souhaité vous présenter chacun d’entre eux en espérant que vous pourrez y picorer une ou deux bonnes idées de week-end. Cette série débute avec l’incroyable "Wadenzee", la mer des Wadden et sa région, unique au monde et à quelques encablures d’ici !
Elle fait la fierté des Néerlandais. Entre Den Helder aux Pays-Bas et Esbjerg au Danemark, à quelques 132 petits km d’Amsterdam, se trouve ce territoire d’une valeur écologique sans équivalent, peuplé par 10 000 espèces végétales et animales différentes, dont les mammifères marins. Il est notamment une étape indispensable pour des millions d’oiseaux à l’époque de leur migration. Cette richesse écologique est le résultat de plusieurs facteurs environnementaux qui contribuent à donner un fort taux de salinité, d’oxygène et de lumière. Une alchimie magique en quelque sorte...
Univers vraiment à part, on dit que la région possède deux visages, celui de l’eau à marée haute, et celui du sable à marée basse. Telles les perles d’un chapelet, cinquante îles et îlots jonchent les eaux peu profondes de la mer des Wadden. Au commencement de cet archipel, se trouvent les cinq îles néerlandaises, chacune dotée d’une atmosphère et d’un caractère qui lui sont propres. Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog sont les cinq îles "frisonnes".
5 îles, 1 000 possibilités
La météo, le vent et l’eau offrent ici une nature sauvage exceptionnelle, vous l’aurez compris, mais comment l’aborder ? Outre le vélo, la marche, l’ornithologie, la (para)voile, le (kite)surf, le kayak, la natation, le ski nautique, l’une des activités les plus populaires des îles des Wadden, reste sans doute le "wadlopen" ou traversée à gué, qui vous permet, accompagné d’un guide… de marcher sur les eaux et de contempler à perte de vue les zones intertidales séparant les îles ou les îles et le littoral. Paysage dynamique sans égal, vous y verrez un vaste réseau de chenaux alternant avec des bancs de sable découverts ou se trouvent des moulières, des vasières riches en éléments nutritifs, des prés-salés étendus, mais aussi des plages et dunes de sable blanc et par endroits des prairies d’herbes marines ondulantes.
Comme souvent, dans ce genre d’endroit sauvage où l’Homme se met en retrait derrière une nature toute puissante, on y rencontre des habitants amoureux, fiers et dévoués, qui ont à cœur de partager leur trésors avec les visiteurs. Dès lors, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Quelques exemples d’activités spécifiques proposées :
- Kiekkaaste, une des cabanes d’observation
Depuis ce perchoir de luxe, vous observez les oiseaux et profitez d’une superbe vue sur les vasières du Dollard, un bras de mer situé sur la frontière avec l’Allemagne. Devant vous, s’étaleront des centaines de bécasseaux variables et avec un peu de chance, quelques phoques. Un panorama des plus pittoresques.
- Au centre d’infos Afsluitdijk Wadden Center, vous apprendrez tout sur l’éternel combat des Néerlandais contre l’eau. Ce remarquable édifice constitue le point de départ idéal de votre exploration. À l’intérieur, vous découvrirez les astucieuses innovations et solutions pratiques imaginées par les Néerlandais, telles que les polders, les digues et les barrages. Ne manquez pas de faire un tour sur le toit pour profiter d’une vue imprenable sur la mer des Wadden, le IJsselmeer et l’Afsluitdijk.
- La tête hors de l’eau grâce aux buttes et aux tertres
Plus au nord, entre le ciel et l’horizon, se dressent des centaines de monticules hérités d’un lointain passé. Il s’agit de tertres (en Frise) et de buttes (dans la province de Groningue), des élévations artificielles élevées à la main le long de la côte. Une solution intelligente à l’époque où les digues n’existaient pas encore pour protéger les habitants de la volonté impitoyable des eaux.
- Goûtez aux Wadden !
Vent dans les cheveux, sable sur les bottes en caoutchouc, beauté sauvage à perte de vue et portable éteint, ça y est, tous vos sens sont en éveil et vous avez grand faim ! Rien de mieux que de réunir les éléments de votre propre repas lors d’une belle promenade, non ? Participez alors à la Foodwalk entre Den Andel et Warffum. Cet itinéraire d’environ 6,5 km traverse le paysage de Groningue.
| En savoir +
Alors, tenté ? Dépaysement (et brushing flingué) garantis !
Il est possible de rejoindre les îles grâce à des ferries depuis le continent. La traversée dure environ de 45 min. Au printemps et en été, les îles sont également connectées entre elles grâce à des ferries mis à disposition en ces périodes, ce qui n’est pas garanti le reste de l’année.
Une mine d’infos, les itinéraires et activités à découvrir ici & ici
- Fabienne Laroque -
Les autres sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir :
Partager