A voir, à faire

Admirez les tulipes en tram à vapeur à Hoorn

Admirez les tulipes en tram à vapeur à Hoorn

Le printemps est bien là ! Les fleurs s’épanouissent partout. Près d’Amsterdam, voici une autre façon originale d’aller admirer les champs de tulipes pendant les vacances scolaires. Une proposition qui complète les idées déjà énumérées dans cet article.

Chaque année, le musée des trams à vapeur (Museum Stroomtram) organise un voyage dans le temps à travers les champs de tulipes entre Hoorn et Medemblik, au nord d’Amsterdam.

Entre le 15 avril et le 4 mai, pendant les vacances scolaires, le Tulpentram embarque ses visiteurs admirer des milliers de tulipes d’une grande variété de couleurs.

Le voyage commence à la gare de Horn pour 1h20 de trajet à bord du tram à vapeur. Plusieurs arrêts sont prévus pour pouvoir photographier les magnifiques specimen. Arrivés à Medemblik, vous pouvez rapidement visiter le musée avant de repartir à bord du tram pour le trajet retour. Une excursion d’environ 3h30 au total.

Il est très avantageux d’être titulaire d’une Museumkaart, puisque le prix est seulement de 2 euros au lieu de 28 euros (pour un adulte).

Réserver ici au plus vite ! Les places du week-end partent à vitesse grand V mais il reste encore pas mal de places en semaine.

Pour rejoindre Hoorn, il est possible de prendre le train. Prévoir 1h20 de trajet depuis Den Haag HS, avec changement à Amsterdam Sloterdijk. Pour bénéficier d’une réduction de 40%, renseignez-vous surl’abonnement Flex dans cet article. Vous payerez 12 euros l’aller pour vous et 3 accompagnants, au lieu de 21 euros par personne. En réservant à l’avance, on peut aussi obtenir 20% de réduction.

Hoorn est par ailleurs une très jolie ville historique. Fondée au XIIe siècle, elle se trouve au bord de l’IJsselmeer et fut le siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Au XVIIe siècle, Hoorn était un port d’envergure internationale. Se balader dans ses rues ou sur ses canaux est très agréables.

Bonne balade !

Faustine Gauthier

PS : Si vous aimez les cerisiers, courez au Cherry Blouson Park d’Amstelveen, au sud d’Amsterdam, pour admirer 400 cerisiers du Japon, encore en fleurs pour quelques jours.