Début janvier, le Rijksmuseum a mis en ligne une photo ultra-haute résolution du célèbre tableau de Rembrandt, l’image la plus détaillée d’une œuvre d’art au monde.
« Le musée affirme que l’image est "la photographie la plus grande et la plus détaillée d’une œuvre d’art jamais réalisée", et qu’elle est composée de 717 milliards de pixels. Selon le site Web, la distance entre chaque pixel ne mesure que cinq micromètres, ce qui signifie qu’un pixel est plus petit qu’un globule rouge. » (Iamexpat.nl)
Si cette image a été prise pour faciliter les travaux des chercheurs et des restaurateurs, chacun peut profiter de l’œuvre sous toutes ses coutures, et profiter autrement de l’œuvre de Rembrandt. « Nous pouvons voir chaque particule de pigment et chaque coup de pinceau. Nous pouvons voir la peinture que Rembrandt n’a pas mélangée parfaitement sur sa palette. Nous pouvons regarder dans une fissure et voir les couches de peinture qu’elle contient » s’émerveille Rob Erdmann, le scientifique à l’origine du projet.
Pour (re)découvrir la Ronde de Nuit sous un autre jour, c’est sur le site du Rijksmuseum.nl
Partager