A voir, à faire

Candy Crush

Toutes les gourmandises des Pays-Bas

Candy Crush

En matière de spécialité sucrée, nous connaissons évidemment les deux grands classiques Poffertjes et Stroop Waffel, si réconfortants lorsque l’hiver se fait long. Cette semaine, nous sommes parties à la découverte d’autres spécialités. Reçues par une authentique Néerlandaise, nous nous sommes littéralement sacrifiées - allant même jusqu’à mettre en péril notre "summer body" - pour découvrir des douceurs traditionnelles un petit peu moins connues des Français, mais tout aussi gourmandes.

| De Zeeuwsche Boerin & Schenkstroop

Une très ancienne recette de sirop qui existe depuis 150 ans et que des générations de Néerlandais ont consommé. S’étale aussi bien sur les crêpes que sur les tartines et même dans le yahourt, un peu façon sirop d’érable.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Du sirop de glucose, du sirop de sucre *-_-*


| Rinse Appelstroop & Frutesse

C’est un sirop de pommes concentré. On ouvre la boîte et ça sent un petit peu la sauce soja. On ne s’arrête pas à cette première impression et on teste. C’est ce goût aigre frais qu’on appelle "Rinse".
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Autrement dit, "Wat is rinse appelstroop" ? Des pommes, du sucre, du jus de betterave. Très riche en fer !


Advocaat : incontournable.

| Advocaat
A première vue, on dirait un condiment. Là encore, on ne s’arrête pas à la première impression. C’est en fait une crème liquoreuse à verser sur sa glace à la vanille ou ses Poffertjes. Existe aussi en version glace.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? De l’œuf et de l’alcool. C’est vraiment bizarre, mais délicieux.


Boterwafeltjes

| Boterwafeltjes
Des jolis bonbons en forme de petites gaufres, comme leur nom l’indique.
Mais en fait c’est quoi dedans ? Du beurre, du sucre. Voilà pourquoi c’est bon, pardi !


| Chokolade Hagel & Vruchten Hagel

Des vermicelles sur tartines dont raffolent les Néerlandais, tous âges confondus. Ultra traditionnel. Ils existent aussi à l’anis ou version copeaux (Vlokken). Ils sont aussi distribués lors d’une naissance (Muisjes) bleus pour un garçon, roses pour une fille.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Même si certains sont annoncés "aux fruits" (vruchten), on a un sérieux doute...

Muisjes roses : une petite fille est née !

Enfin, vous êtes pratiquement devenu Néerlandais le jour où vous consommez aussi des Pinda Koeken (gâteaux aux cacahuètes), des Nizza Koko ou Kanel (ceux de Verkade sont diaboliques) et des Mokka bonetjes, grains de café au chocolat. De quoi nous faire oublier le manque cruel de Pépitos ou de Granolas. On nous glisse aussi dans l’oreillette que c’est un must de proposer des Haagsche Hopjes à ses convives, car ce sont les bonbons de La Haye, au café.


Marie, rédactrice engagée, en plein sugar crush.

Un grand merci à Yvonne, qui nous transmet tant de belles choses de sa culture chérie. Merci aussi à Marie qui a tout gouté pour les besoins de cet article (un sens du sacrifice exemplaire, vraiment). Du sucre, du sucre, mais quel délice n’empêche ! On trouve facilement l’ensemble de ces produits dans les supermarchés. Bonne dégustation...
Fabienne Laroque