A voir, à faire

Exposition L’école de La Haye sous un autre jour

Kunstmuseum, jusqu’au 1er septembre

Exposition L'école de La Haye sous un autre jour

« À la fin du XIXe siècle, ce n’était pas Amsterdam, mais La Haye qui était le centre de l’art aux Pays-Bas », explique Frouke van Dijke, conservatrice du Kunstmuseum Den Haag.

Grâce à sa situation au bord de la mer, la ville attire une population riche, puis de nombreux marchands d’art, ainsi que la société d’artistes Pulchri.

Les Pays-Bas étaient un pays agricole mais la révolution industrielle du XIXe siècle, la construction des chemins de fer et l’invention du tube de peinture et du chevalet, a permis aux artistes de s’ouvrir à de nouveaux horizons : les beaux paysages sont un sujet populaire en cette période de grands changements.

Vincent van Gogh considérait l’école de La Haye comme son modèle. Il apprend la peinture avec son cousin par alliance, Anton Mauve, qui le présente ensuite à d’autres représentants de l’école de La Haye, dont Weissenbruch, Mesdag et Breitner. Van Gogh, alors âgé de 28 ans, a été impressionné par Jozef Israëls et la façon dont il a dépeint la fugacité de la vie dans des thèmes tels que la parentalité, la vieillesse et la mort.

L’école de La Haye se caractérise surtout par des paysages romantiques avec des moulins à vent, des saules et un ciel nuageux hollandais, des scènes de barges sur la plage de Scheveningen, des paysages marins et des portraits de pêcheurs.

Ces tableaux sont disponibles en abondance et proviennent presque tous sans exception de la collection du Kunstmuseum. L’ancien Gemeentemuseum n’a ouvert ses portes qu’en 1935, mais les représentants de l’École de La Haye ont commencé à collectionner dès 1866.

Toutes ces œuvres sont à venir admirer gratuitement avec la museumkaart jusqu’au 1er septembre, et l’Accueil vous propose une visite guidée vendredi 5 avril de 10h30 à 12h00. Inscrivez vous pour être sur la liste d’attente.

Marie Desrivieres


photo d’en-tête : Scheveningen de Constant Gabriël (ca. 1887-1895) © Kunstmuseum Den Haag