A voir, à faire

Notre journaliste du jour : Faustine Gauthier

Retour de Zélande : idées pour le printemps !

Notre journaliste du jour : Faustine Gauthier

Savez-vous qu’à une heure de route au sud-ouest de la Haye se trouve un petit paradis ?
Il s’appelle Zélande.
Nous avons eu le bonheur de commencer à découvrir cette région en famille pendant ces vacances de février. Nous n’avons qu’une hâte - y retourner - et qu’une envie - vous donner envie d’y aller, par exemple ce printemps.

Passés les conteneurs du port de Rotterdam, ce sont les champs, l’eau, les bateaux de plaisance, les oiseaux et les moulins qui reprennent le dessus. Cette région est une terre de nature et d’histoire.

Le vert domine déjà sur l’île de Goeree-Overflakkee et sa jolie ville d’Ouddorp. Il faut encore franchir un autre pont et passer par Port Zélande pour finalement arriver sur la première des îles de la Zélande : Schouwen-Duiveland. Plusieurs ponts-barrages relient ensuite îles et presque-îles jusqu’à la Flandre zélandaise, frontalière avec la Belgique.

L’île est entourée du lac Grevelingenmeer au nord, où il n’est pas rare d’apercevoir des flamands roses (oui oui, on les a vus) et de l’Oosterschelde au sud, qui ouvre sur le parc national du même nom. De nombreuses espèces y trouvent refuge et les sportifs peuvent s’en donner à cœur joie tant sur les eaux que sur les chemins de randonnées et voies cyclables.

À Scharendijke, les amateurs de moulin pourront visiter un spécimen historique, fièrement entretenu par des volontaires, qui activent ses ailes dès que le vent le permet. Nous avons vécu l’expérience extraordinaire de participer à ce geste, juste après avoir acheté de la farine moulue au moulin encore en activité d’Ouddorp.

Un peu plus loin, Zierikzee est une des plus anciennes villes des Pays-Bas, avec de nombreux monuments historiques protégés. Sur ses quais, on peut voir des bateaux de pêcheurs revenir avec des fameuses moules de Zélande, dont le centre névralgique est un peu plus au sud à Yerseke.
Nous en avons évidemment achetées, ainsi qu’une bouteille de vin blanc local (oui oui) qui vaut le détour et le sel produit sur place par l’entreprise Zeeuwsche Zoute.
Nous n’avons pas non plus résisté aux caramels au beurre salé « Zeeuwse babbelaars ». Ils ne collent pas aux dents et me les ont fait (presque) préférés à leurs cousins bretons (chut).

Ces spécialités nous les avons en fait découvertes à la boutique du Watersnoodmuseum, un
musée passionnant où nous avons été très chaleureusement accueillis.

Au Watersnoodmuseum (musée de l’Inondation, inclus dans la museumkaart), nous avons compris qu’ici, la date de 1953 fait presque davantage trembler que la mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette année là, plusieurs digues ont rompu entraînant une gigantesque inondation, causant près de 2 000 morts et 500 000 sinistrés. Pour ne vivre « plus jamais ça », les Pays-Bas ont investi dans le « plan Delta » et de nombreux barrages dont la colossale barrière anti-tempête (« Scheldt Storm Surge Barrier ») de 9 km construit en 1986.
Ce musée raconte de façon poignante - et accessible même aux jeunes enfants - cette histoire de souffrance et d’innovation.

Pour approcher ce sujet de façon plus ludique, il est aussi possible de profiter du grand parc d’attractions situé justement sur le grand barrage anti-tempête, le Delta Neeltje Jans Park .
Et en attendant votre prochain voyage, l’attraction Waterwolf du parc Madurodam à la Haye en donne un très rapide aperçu.

En Zélande, cyclistes et automobilistes profitent de ces constructions protectrices pour voguer au-dessus des eaux avec de magnifiques points de vue.

Ce sont ces images que nous ramenons avec nous, après un dernier pique-nique entouré d’oiseaux sur l’île à côté de Bruinisse.
Plusieurs autres belles bourgades - comme Goes, Middelbourg, Veere ou Flessinge - méritent le détour. Pour nous, ce sera pour une prochaine fois.

Faustine Gauthier


Comment y aller depuis la Haye ?

  • En voiture : environ une heure, via le port de Rotterdam
  • En vélo : 3 à 5 heures avec passage sur un ferry au niveau de Rozenburg
  • En train et bus : train direct en 1h45 vers Goes, ville importante de l’île du sud de la Zélande.
  • À noter : aux beaux jours, les trams et trains historiques du musée RTM d’Ouddorp relient Port Zélande et Scharendijke.

Comment se loger ?

  • Nombreux campings, hôtels et chambres d’hôtes
  • Centre de vacances familiaux, par exemple un Center Parc à Port Zéland ou des Landall (équivalent hollandais)

Des sites pour préparer sa visite


PS : Si comme nous, vous dites à des amis que vous êtes allés en Zélande et qu’ils croient que
vous avez pris l’avion pour la Nouvelle-Zélande, vous pourrez leur répondre que le seul rapport est
que ce sont des cartographes néerlandais qui ont baptisé l’île océanienne en honneur de la
province que vous avez visitée.


photos : Faustine Gauthier