Keukenhof et ses tulipes est bien connu des touristes. Vous y êtes peut-être déjà allé ou bien hésitez encore ? Ce magnifique et immense jardin aux milles couleurs mérite sa renommée et une visite. Il est encore temps d’y aller (jusqu’au 11 mai) ! Sinon, rendez-vous l’année prochaine à partir de fin mars. D’ici là, d’autres jardins magnifiquement fleuris vous accueillent, à La Haye et dans les environs.
Au parc de Keukenhof, ce sont 7 millions de bulbes, dont 800 variétés différentes de tulipes, qui ont été plantés par 40 jardiniers sur 3 couches, pour fleurir par vagues entrelacées pendant les 8 semaines d’ouverture annuelle du parc !
On admire le travail de ces artisans des fleurs, qui ont savamment préparé le jardin en novembre-décembre afin que chaque parcelle soit toujours joliment fleurie pour que chaque visiteur puisse bénéficier d’un flamboyant et odorant spectacle, quel que soit le jour de sa venue, fin mars, en avril ou début mai.
Nous y sommes allés en famille le 27 avril et nous avons été émerveillés par ce défilé de couleurs et de formes, par ces massifs harmonieux, savamment dessinés et entretenus, parfois monochromes, le plus souvent joliment multicolores. Découvrez une farandole de tulipes en photos dans la galerie.
Il y avait du monde bien sûr, venant de tous les continents, mais les allées sont larges et le parc suffisamment grand pour ne pas être tous au même endroit au même moment.
Le prix de l’entrée est évidemment élevé mais nous avons trouvé que la beauté du rendu et le travail derrière le méritaient. En 2025, l’entrée est de 24€ pour un adulte, auquel il faut ajouter le prix du bus direct depuis les gares de Leiden, Haarlem, Schipol ou Amsterdam (12€) ou du parking.
La seule frustration que l’on peut avoir est qu’au-delà des noms des beaux specimen que l’on peut prendre en photo ou noter dans un coin pour essayer de les retrouver pour son jardin, on n’en apprends peu sur les procédés de culture de la tulipe ou son histoire. Seul le pavillon Juliana, où une exposition sur les 75 ans de Keukenhof, donne quelques renseignements. Mais on reste un peu sur sa fin.
Les musées comme Tulip Experienceou le https://amsterdamtulipmuseum.com à Amsterdam sont plus didactiques de ce point de vue là, mais certainement pas aussi beaux et dépaysants pour les yeux !
Nous sommes repartis avec quelques bulbes sur le point de fleurir dans les prochains jours pour prolonger l’expérience à la maison. Pour les bulbes à planter en terre à l’automne, il faudra acheter en fin d’été, de préférence des bulbes "botaniques" qui peuvent fleurir d’une année sur l’autre, plutôt que des bulbes "horticoles", façonnées pour une forte floraison une seule année.
D’autres jardins à voir à La Haye et Leiden
Le jardin japonaisdu parc Clingendael à la Haye est de nouveau ouvert jusqu’au 9 juin : l’entrée est gratuite dans ce magnifique havre de paix entretenu par les jardiniers de la ville de La Haye. Le 1e mai, on a même pu y sentir de jolis brins de muguet.
Le Hortus Botanicus de Leiden ; magnifique jardin également, avec des espèces très rares qui font la fierté des botanistes. Il est possible d’y pique-niquer agréablement. Le samedi 10 mai, un marché aux plantes est organisé avec stands d’achats et de conseils ainsi que des conférences.
L’arboretum de Rotterdam Trompenburg est aussi très agréable et propose de nombreuses activités pour les petits et les grands. Si vous n’êtes pas libre le 10 mai pour faire aller à Leiden, vous pourrez faire vos emplettes pour votre jardin les 17&18 mai à Rotterdam.
Faustine GAUTHIER
Partager