Le résultat des dernières élections néerlandaises l’a bien montré : l’avenir de l’alimentation préoccupe et les opinions divergent. Les Pays-Bas, petit pays mais grand exportateur de l’industrie agro-alimentaire semble confronté à un dilemme : économie ou protection de l’environnement… Alimentation pollution ou diète écologique… Vraiment ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Aux Cuisines du Monde on préfèrerait continuer à cuisiner et régaler nos papilles ! Et visiblement nous ne sommes pas les seuls : dans les universités néerlandaises comme Wageningen, Delft, etc., on travaille activement sur le thème de l’alimentation durable.
Nombreux aussi sont les producteurs qui ont adopté des modèles d’agriculture et d’élevage qui visent l’intégration totale dans l’environnement naturel selon les principes permacoles.
D’autres préfèrent miser sur l’agriculture d’hyper performance technologique comme les systèmes aéroponiques et hydroponiques qui ont l’avantage de minimiser l’espace nécessaire aux cultures tout en les intégrant au plus près des centres urbains. Leur efficacité a déjà été prouvé à Singapour où ils permettent d’approvisionner les supermarchés d’un grand assortiment de légumes verts "produced in Singapore" ! Leur impact environnemental et richesse nutritive font l’objet de discussions mais l’avenir de l’alimentation humaine a de grande chance d’en dépendre.
Chez nous il suffit d’aller visiter les fermes verticales du Westland, la région des serres. Certes, les tomates n’y ont pas encore trouvé le soleil de la Calabre mais on y travaille…
Par ailleurs les directives européennes sont claires et les Pays-Bas doivent apporter rapidement une réponse environnementale intégrée. Le gouvernement a crée une plateforme qui vise à permettre une collaboration efficace entre tous les acteurs : Natuur Netwerk Nederland.
Et en effet il suffit de se promener dans les polders entre Delft et Rotterdam pour observer certains changements notables proches de chez nous.
Nous sommes tous concernés par les choix que nous faisons au quotidien. La prise de conscience se généralise et mène à de belles initiatives comme les forêts comestibles à Zoetermeer, les jardins partagés sur les toits d’immeubles à Rotterdam et Amsterdam. De belles initiatives qui remplissent du même coups des fonctions de cohésion sociale, d’économie énergétique ou encore d’autonomie alimentaire accrues.
Le Jardin Comestible de La Haye, “Eetbaarpark” situé dans le Zuiderpark (voir adresse ci-dessous) organise le dimanche 30 avril prochain une journée qui se promet d’être inspirante pour tous les âges. Vous y trouverez aussi le jardin comestible pilote "plantes d’eau et racines à l’eau" qui est une réponse au problème de la montée des eaux et teste de nouvelles pistes alimentaires.
Pour ma part je serai présente et proposerai des activités autour des plantes sauvages, leur reconnaissance et leur utilisation et je priviligerai les activités ludiques et alléchantes pour les enfants et leurs parents. Alors venez nombreux !
L’entrée est gratuite et donne accès à certaines activités, stands d’infos et au marché de plantes, graines, livres, etc.
Pour les conférences et autres ateliers, il faut acheter un "pass activité" qui permet de participer aux quatre sessions organisées de 10h à 17 heures.
Pour accéder aux infos en anglais, cliquez sur ce lien et activez la traduction.
Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez me contacter via la rubrique "Les Cuisines du Monde".
Adresse :
Centre de Permaculture Eetbaarpark (entrée par la petite porte adjacente à la station Esso)
Vreeswijkstraat 60
2546 CA Den Haag
Partager