A voir, à faire

8 mai 2024

En mai, fais ce qu’il te plaît

En mai, fais ce qu'il te plaît

Blow Up

Cette année, BlowUp Art The Hague se concentre sur le cœur de la ville, le Hofvijver.

Pour la troisième édition, Mary Hessing, commissaire de BlowUp Art The Hague, a sélectionné quatre grands noms du design néerlandais : Studio Job, Marcel Wanders, Studio Mieke Meijer, et Sigrid Calon.

Le jardin flottant avec ses jeux d’eau a été réalisé par les étudiants en deuxième année en "Urban Green Development" à Yuverta, sous la direction de la paysagiste écologique Deborah Treep et de l’artiste Frank Bruggeman.


Nouvelle fresque murale sur Grote Markt

Sophia et Gordon, les deux artistes formant le duo SoGoshow, dont nous vous avions présenté quelques œuvres l’année dernière, récidivent.

Sous l’impulsion de Marco Bijsterbosch (organisateur du festival du Grote Markt), ils ont travaillé en direct au dessus du café Zéta et leur fresque représentant de nombreux oiseaux de La Haye est maintenant finie et à admirer tout en sirotant un verre en terrasse.


Exposition Ode aan Nederland au Muzee Scheveningen

Jusqu’au 30 juin, venez visiter l’exposition Ode aan Nederland organisée par la Fondation Jimmy Nelson.

Cette exposition itinérante fait sa deuxième escale au Muzee Scheveningen et se veut « un hommage sincère à la culture néerlandaise et aux communautés qui y ont contribué, nous rappelant la valeur durable de la culture et du patrimoine partagés. L’essence de l’exposition est de célébrer, d’engager, de connecter et d’inspirer, et de promouvoir une compréhension plus profonde de la culture néerlandaise, et de créer un sentiment d’appartenance à la famille humaine universelle. » (source Muzee Scheveningen)

L’entrée est gratuite avec la Museumkaart.


Marche des fiertés

Du 17 au 19 mai La Haye célèbre l’amour, l’acceptation et la diversité, avec en point d’orgue la marche des fiertés et la fête de la fierté.

Le vendredi 17 mai rendez-vous de 19h à 23h au Amare pour des performances, des discussions, ainsi qu’un Queer Market.

Le samedi 18 c’est à 13h qu’il faudra se rassembler sur Malieved pour une marche à travers la ville jusqu’au Palais de la Paix, puis retour du côté de Koekamp pour faire la fête de 16h à 23h.

Le programme complet est à retrouver ici.

Marie Desrivieres


photos : Marie Desrivieres

3 mai 2024

Journées nationales des moulins / Nationale Molendagen

Journées nationales des moulins / Nationale Molendagen

Samedi 11 mai et dimanche 12, pendant les Journées nationales des moulins, vous pourrez non seulement les visiter, mais également participer à des activités pour les enfants, ou déguster et acheter des produits locaux, comme de la farine ou de la moutarde.

Les Pays-Bas comptent 1200 moulins, certains alimentées par le vent et d’autres par l’eau et ils ont différentes fonctions.

Des moulins à polders ont été construits à l’ouest et au nord des Pays-Bas à partir du 15ème siècle, lorsqu’il est devenu évident que le niveau de l’eau dans les polders ne pouvait pas être maintenu par des débits naturels. Afin de pouvoir cultiver et habiter la terre, le sol devait être drainé. Des moulins à polders ont été utilisés à cette fin. La roue à aubes ou la vis sans fin du moulin draine l’excès d’eau du polder dans une rivière ou un canal.

D’autres moulins, dits industriels et fonctionnant avec la force du vent, ont été utilisés pour moudre le grain, scier le bois et battre l’huile des graines. Ils étaient également utilisés pour fabriquer du papier et de la peinture, et pour éplucher le riz.

Le moulin industriel le plus courant est le moulin à farine, qui permet de moudre le grain. À ce jour, de nombreux moulins à farine sont toujours en activité.

L’un d’eux, situé à La Haye, est De Korenaer. Ce moulin à farine a été construit en 1721 et n’est utilisé qu’à des fins de démonstration. Ce moulin sera ouvert le samedi 11 mai de 10h00 à 16h00.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux moulins à travers le pays : vous en trouverez la liste sur le site consacré.

Marie Desrivieres


12 avril 2024

Activités du mois d’avril

Activités du mois d'avril

Les beaux jours sont de retour, les vacances approchent, voici quelques activités à faire ce mois-ci.

  • Faire des activités avec l’Accueil

Pendant les vacances les activités continuent : bridge, scrabble, sortie vélo ou jogging, si vous restez à la Haye, contactez les responsables d’activités et rejoignez les !

  • La Nuit du Roi le 26 avril et le Jour du Roi le 27 avril. Toutes les activités sont à retrouver dans l’article qui y est consacré.
  • La réouverture du jardin japonais

Rendez-vous du 27 avril au 9 juin, de 9h à 20h, au sein du parc Clingendael. Le jardin prend ses couleurs de printemps avec les rhododendron en fleurs.

Profitez en pour visiter le parc : domaine rural au 16e siècle, Clingendael a ensuite abrité une maison de campagne et un jardin conçu dans le style français.
Au 19ème siècle, la noble famille Van Brienen - qui a également fait construire l’actuel Hôtel Des Indes - a pris possession du domaine. Il a alors été demandé à l’architecte paysagiste Zocher d’adapter le jardin au style paysager anglais qui était devenu en vogue. Le grand étang, les sentiers sinueux, les îles, le tracé surprenant des fossés et les pelouses avec des groupes d’arbres datent de cette époque.
La famille Van Brienen a vendu le domaine en 1954 à la municipalité de La Haye, qui l’a ouvert au public. Il abrite maintenant une aire de jeux pour les enfants et un salon de thé pour tous.

  • Découvrir le surf avec les petits de 2 à 5 ans

Du 10 avril au 30 juin, venez au Hart Beach pour le programme Little Hart.

Les cours ont lieu les mercredis, vendredis, samedis et dimanches et ont pour but d’initier parents et enfants au surf, à la plage et à la mer de manière ludique.
Par le jeu, les enfants développent de nouvelles compétences telles que l’équilibre, la coordination, l’agilité et la confiance en soi.
Les cours sont en néerlandais et il existe un créneau en anglais le samedi.

Marie Desrivieres

29 mars 2024

Semaine nationale des musées

Jusqu’au 5 avril

Semaine nationale des musées

1,5 million de gens sont détenteurs de la carte des musées, ce sésame miraculeux pour pénétrer la vaste culture néerlandaise. Jusqu’au 5 avril, prêtez votre carte de musée à votre amie, votre boulanger, votre coiffeur ou bien empruntez-en une !

450 musées néerlandais jouent le jeu, en voici les règles :
> Les musées ne vérifient pas si la carte du musée affichée est celle du visiteur.
> Pas de copie ou de photo de la carte.
> 1 visiteur par carte.

Quelques idées
Les expositions et activités
Les musées
Des idées d’œuvres incontournables aux Pays-Bas.

Fabienne Laroque

26 mars 2024

King’s Fair 2024

Du 5 au 27 avril

King's Fair 2024

Les beaux jours sont de retour et la foire annuelle aussi !

Rendez-vous sur le Malieveld tous les jours de 13h00 à minuit à partir du vendredi 5 avril.
Le vendredi 26 avril, pendant la Nuit du Roi, la foire est ouverte jusqu’à 01h30 du matin et le lendemain, le jour du Roi, vous pouvez vous amuser dès 11h00.

À noter pour les personnes sensibles au bruit et aux lumières, une journée adaptée a lieu le samedi 6 avril de 13h00 à 16h00. Le son de la foire sera à un niveau très bas, les lumières clignotantes ne seront pas allumées et les attractions fonctionneront à un rythme modéré pendant ces heures afin que la foire soit une fête pour tout le monde.

Une foire plus petite a également lieu sur la Frederik Hendrikplein du samedi 19 avril au vendredi 5 mai.

Les horaires en détails sont à retrouver sur le site de la ville.

M.D.


23 mars 2024

Marché de Pâques

Chocolat & artisanat

Marché de Pâques

L’unique marché artisanal de Pâques fait son retour et aura lieu sur l’historique Lange Voorhout.

Marché annuel avec une atmosphère unique
Ce marché sur le Lange Voorhout est un concept dans la ville depuis plus de 10 ans, mais l’édition de Pâques est toujours très sympathique en ces premiers jours de printemps. Artisanat, musique live et bien sûr chocolat et autres gourmandises spéciales vous y attendent. Mais aussi : mode, art, design d’intérieur, bijoux et de nombreux articles vintage ainsi que des vinyles.

Du 29 mars au 1er avril sur le Lange Voorhout. De 10 à 17 h, gratuit.

Fabienne Laroque

20 mars 2024

Exposition L’école de La Haye sous un autre jour

Kunstmuseum, jusqu’au 1er septembre

Exposition L'école de La Haye sous un autre jour

« À la fin du XIXe siècle, ce n’était pas Amsterdam, mais La Haye qui était le centre de l’art aux Pays-Bas », explique Frouke van Dijke, conservatrice du Kunstmuseum Den Haag.

Grâce à sa situation au bord de la mer, la ville attire une population riche, puis de nombreux marchands d’art, ainsi que la société d’artistes Pulchri.

Les Pays-Bas étaient un pays agricole mais la révolution industrielle du XIXe siècle, la construction des chemins de fer et l’invention du tube de peinture et du chevalet, a permis aux artistes de s’ouvrir à de nouveaux horizons : les beaux paysages sont un sujet populaire en cette période de grands changements.

Vincent van Gogh considérait l’école de La Haye comme son modèle. Il apprend la peinture avec son cousin par alliance, Anton Mauve, qui le présente ensuite à d’autres représentants de l’école de La Haye, dont Weissenbruch, Mesdag et Breitner. Van Gogh, alors âgé de 28 ans, a été impressionné par Jozef Israëls et la façon dont il a dépeint la fugacité de la vie dans des thèmes tels que la parentalité, la vieillesse et la mort.

L’école de La Haye se caractérise surtout par des paysages romantiques avec des moulins à vent, des saules et un ciel nuageux hollandais, des scènes de barges sur la plage de Scheveningen, des paysages marins et des portraits de pêcheurs.

Ces tableaux sont disponibles en abondance et proviennent presque tous sans exception de la collection du Kunstmuseum. L’ancien Gemeentemuseum n’a ouvert ses portes qu’en 1935, mais les représentants de l’École de La Haye ont commencé à collectionner dès 1866.

Toutes ces œuvres sont à venir admirer gratuitement avec la museumkaart jusqu’au 1er septembre, et l’Accueil vous propose une visite guidée vendredi 5 avril de 10h30 à 12h00. Inscrivez vous pour être sur la liste d’attente.

Marie Desrivieres


photo d’en-tête : Scheveningen de Constant Gabriël (ca. 1887-1895) © Kunstmuseum Den Haag

19 mars 2024

Flower to the people

Flower to the people

Ça ne vous aura pas échappé, la saison des fleurs entame son grand retour. Le printemps en Hollande est un régal pour les yeux tant la nature y est flamboyante. Deux endroits demeurent incontournables si l’on aime les fleurs.

Les cerisiers en fleur de Bloesempark À Amstelveen
Parmi les très beaux endroits, le Bloesempark et ses cerisiers en fleurs valent le déplacement. D’autant plus que la période de floraison est éphémère ( 2 à 3 semaines en mars-avril, cela dépend de la météo). Vous pouvez suivre la floraison sur Facebook et Instagram pour connaître le moment propice, il faudra être réactif !

©Amsterdamsebos

Dans la culture japonaise, la fleur de cerisier est le symbole d’un nouveau départ et de la fragilité de la vie. Pour la petite histoire, 400 cerisiers ont été offerts par le Japan Women’s Club (JWC) à la ville d’Amstelveen en 2000. Chacun d’eux porte un prénom féminin : 200 japonais et 200 néerlandais. Depuis presque 25 ans, le parc est un lieu de rendez-vous pour tous les amoureux de la nature, chaque printemps.

Les amandiers en fleurs de Van Gogh sont eux, à voir au musée...

| Toutes les infos

. Site du parc

Pour suivre l’état de la floraison :
. Page Facebook


Le Keukenhof
Tous les ans à la même période ouvre ce jardin ornemental aux millions de fleurs multicolores. C’est payant, il y a du monde, mais c’est très impressionnant ! Le Keukenhof, qui signifie "jardin potager", existe depuis le 15e siècle et couvre 32 hectares. Le parc a ouvert ses portes au public en 1950 et a été un succès instantané, avec plus de 236.000 visiteurs la première année. Aujourd’hui, le Keukenhof accueille 800.000 visiteurs par an d’après le site IamExpat.com. Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées : tulipes, hyacinthes, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d’autres encore. Même le nombre de visiteurs présents au mètre carré ne gâche pas l’émerveillement (enfin, pas trop).

Vous en voulez encore ? Tulpenfestival
Des tulipes en veux-tu, en voilà. Le festival des tulipes commence cette année le jeudi 21 mars et s’étale jusqu’au dimanche 12 mai. Un déferlement ! Parades de chars fleuris, visites des champs à vélo, bus, voiture électrique, survol en hélicoptère (!), tout est possible au royaume des fleurs, consultez le programme ici. Et si d’aventure vous souhaitiez voir des tulipes sans toute cette agitation, il existe d’autres endroits comme Zeeland ou le Noordoostpolder...

Les champs de fleurs se visitent aussi... en hélicoptère

Fabienne Laroque

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

8 mars 2024

Courgette au théâtre !

Secouez l’enfant qui est en vous

Courgette au théâtre !

C’est encore L’Autre Pays du Théâtre qui nous régale avec le spectacle Courgette, un conte poignant sur l’enfance et la résilience. Une incroyable histoire remplie de jolis sentiments aux accents d’Oliver Twist version XXIe siècle.

C’est une pétillante adaptation pour le théâtre du roman de Gilles Paris : Autobiographie d’une Courgette. Dans un monumental décor, cinq comédiens-musiciens-chanteurs donnent vie aux différents personnages dans une ambiance de comédie musicale.

Le pitch :
À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un foyer pour enfants écorchés où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à s’élever et à recoudre leur cœur…

Il y a, comme d’habitude, deux billets à gagner pour les petits chanceux qui enverront un message plus rapidement que leur ombre à l’adresse mail ci-dessous
Good luck !

F.L


En savoir +
Courgette, dès 10 ans.
Samedi 23 mars à 20h30

Tarif : 32 euros (et 20 euros jusqu’à 18 ans)
De Theater De Regentes, 63 Weimarstraat, 2562GR Den Haag
Réservations ici.

www.lautrepaysdutheatre.com
Avec le soutien de l’Alliance Française de La Haye.

"Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux."

8 février 2024

Culture Club

Les grandes expos à venir

Culture Club

Quelle chance nous avons, encore des expositions incroyables à venir. Dégainez vos agendas, car voici un zoom sur quelques sorties culturelles immanquables.

Frans Hals au Rijks Museum

Il fait partie, selon les critiques d’art, des "trois grands du 17e", avec Rembrandt (1606-1669) et Vermeer (1632-1675). Malgré le fait que son style de peinture lâche soit temporairement démodé en raison de l’émergence de styles de peinture lissés et détaillés au XVIIIe siècle, Hals est resté l’un des peintres les plus importants de l’histoire néerlandaise. Exceptionnellement productif, innovant, divertissant et presque espiègle... Vous pourrez admirer ses chefs-d’œuvre au Rijksmuseum à partir du 16 février 2024.

| En savoir +

  • Du 16 février au 9 juin
  • Tickets par ici !
    Par ailleurs, si Frans Hals vous passionne, notez que le vendredi 15 mars au Muzee Scheveningen, Madame Marie-Claire Valck Lucassen, historienne de l’art, donnera une conférence gratuite sur le peintre, grâce à l’Amitié club de La Haye. Toutes les infos ici !

La grande exposition sur l’Indonésie

A en croire le titre et nos infos, il s’agit d’une exposition unique. Proposée par notre équipe culture de choc Valérie & Delphine, cette exposition retrace l’histoire du plus grand royaume insulaire du monde et de ses habitants, en racontant des récits d’une richesse culturelle sans précédent. Vous serez accompagnés par notre guide francophone, l’incontournable Giulia, pour un voyage extraordinaire couvrant l’histoire et la diversité culturelle du pays. Eblouissante Indonésie, de l’Antiquité avec l’empire légendaire de Majapahit à aujourd’hui, avec toutes ses promesses et ses ambitions...

| En savoir +


Julius Caesar

Veni, vidi, vici

Les férus d’Histoire seront au comble avec cette exposition également proposée par l’Accueil sur l’empereur Jules Cesar, le général légendaire, orateur talentueux et homme d’État hors du commun qui a réussi à devenir l’un des dirigeants les plus puissants de son époque. Giulia sera à nouveau la barre pour nous en apprendre toujours plus.

| En savoir +

A bientôt dans les musées !
Fabienne Laroque

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17