A voir, à faire

19 mai 2023

Musée Frans Hals

Une petite maison pour les grands maîtres

Musée Frans Hals

Alerte pépite, cette semaine, la Lettre vous entraîne à Haarlem et plus précisément au musée Frans Hals. Cet ancien hospice transformé en musée à taille humaine est un vrai petit joyau.

Qui était Frans Hals ?

Au 17e siècle, les riches citoyens tiennent à être immortalisés. Dans un contexte culturel où la peinture religieuse ne fait plus guère recette, c’est la vogue des portraits et Frans Hals, membre de la Guilde Saint Luke d’Haarlem acquiert une réputation de portraitiste hors-pair dans le pays. Des contemporains comme Rembrandt déménageaient leurs maisons selon les caprices de leurs clients, mais Hals est toujours resté à Haarlem et a insisté pour que ses clients viennent à lui. Pour cette raison, nous pouvons être sûrs que la plupart des modèles étaient de Haarlem.
Hals a aussi joué un rôle important dans l’évolution du portrait de groupe au XVIIe siècle (Schutterstukken), une commande très honorifique pour un artiste à cette époque.

Comme si on y était...

Hals n’est pas Rembrandt. Il aimait la lumière du jour et les reflets argentés. Il savait comme nul autre saisir les moments de vie de ses sujets avec une maîtrise de toutes les formes d’expression. Il était si habile que ses œuvres nous procurent aujourd’hui un frisson particulier. On peut se sentir curieusement happé à l’intérieur de la scène, sensation due à la taille monumentale de certaines œuvres et aux visages d’un réalisme expressif remarquable. Le Banquet des officiers de la garde de Saint-Adrien d’Harlem en est un bel exemple. Devenu un portraitiste populaire, Hals a remporté de nombreuses commandes de portraits de mariage (le mari est traditionnellement situé à gauche, et la femme à droite). Son double portrait des Olycan nouvellement mariés est accroché côte à côte au Mauritshuis. A l’occasion, ne manquez pas ces "époux éternels" car nombre des paires de portraits de mariage ont été séparées.

Le travail de Hals a été reconnu de son temps, mais ce dernier ayant vécu si longtemps (86 ans !), il finit par se démoder en tant que peintre et connut des difficultés financières sur la fin. Ses créanciers le poursuivirent plusieurs fois en justice et il vendit ses biens pour régler sa dette auprès d’un boulanger en 1652. L’inventaire des biens saisis ne mentionne que trois matelas et traversins, une armoire, une table et cinq tableaux…

Le musée Frans Hals

Le musée Frans Hals d’Haarlem lui rend toute sa place et détient la plus grande collection de tableaux de Hals du monde. Mais pas uniquement, il détient aussi de nombreuses œuvres des 16e et 17e siècles.
Vous y verrez également une combinaison de collections d’art moderne et contemporain. L’ancien et le nouveau doivent aller de pair : avec un mélange stimulant d’art ancien, moderne et contemporain, le musée vous met au défi de regarder différemment. Il se décrit comme étant "Une petite maison pour les Grands Maîtres".  Et on se sent bien dans ce joli musée à l’ambiance feutrée. Le bâtiment HOF est accueillant et intime, avec sa propre histoire de vie liée à celle du "gardien" Frans Hals. A quelques pas du HOF, se trouve l’emplacement HAL (Grote Markt) avec des expositions modernes et contemporaines.
Fabienne Laroque

En savoir +
Musée Frans Hals
Entrée libre avec la Carte Musée
Audio-guide passionnant en français.
Jeux d’enquête pour les enfants
Charmant restaurant du musée avec patio et glycine généreuse.

Venez me voir !
14 mai 2023

Candy Crush

Toutes les gourmandises des Pays-Bas

Candy Crush

En matière de spécialité sucrée, nous connaissons évidemment les deux grands classiques Poffertjes et Stroop Waffel, si réconfortants lorsque l’hiver se fait long. Cette semaine, nous sommes parties à la découverte d’autres spécialités. Reçues par une authentique Néerlandaise, nous nous sommes littéralement sacrifiées - allant même jusqu’à mettre en péril notre "summer body" - pour découvrir des douceurs traditionnelles un petit peu moins connues des Français, mais tout aussi gourmandes.

| De Zeeuwsche Boerin & Schenkstroop

Une très ancienne recette de sirop qui existe depuis 150 ans et que des générations de Néerlandais ont consommé. S’étale aussi bien sur les crêpes que sur les tartines et même dans le yahourt, un peu façon sirop d’érable.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Du sirop de glucose, du sirop de sucre *-_-*


| Rinse Appelstroop & Frutesse

C’est un sirop de pommes concentré. On ouvre la boîte et ça sent un petit peu la sauce soja. On ne s’arrête pas à cette première impression et on teste. C’est ce goût aigre frais qu’on appelle "Rinse".
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Autrement dit, "Wat is rinse appelstroop" ? Des pommes, du sucre, du jus de betterave. Très riche en fer !


Advocaat : incontournable.

| Advocaat
A première vue, on dirait un condiment. Là encore, on ne s’arrête pas à la première impression. C’est en fait une crème liquoreuse à verser sur sa glace à la vanille ou ses Poffertjes. Existe aussi en version glace.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? De l’œuf et de l’alcool. C’est vraiment bizarre, mais délicieux.


Boterwafeltjes

| Boterwafeltjes
Des jolis bonbons en forme de petites gaufres, comme leur nom l’indique.
Mais en fait c’est quoi dedans ? Du beurre, du sucre. Voilà pourquoi c’est bon, pardi !


| Chokolade Hagel & Vruchten Hagel

Des vermicelles sur tartines dont raffolent les Néerlandais, tous âges confondus. Ultra traditionnel. Ils existent aussi à l’anis ou version copeaux (Vlokken). Ils sont aussi distribués lors d’une naissance (Muisjes) bleus pour un garçon, roses pour une fille.
Mais en fait, c’est quoi dedans ? Même si certains sont annoncés "aux fruits" (vruchten), on a un sérieux doute...

Muisjes roses : une petite fille est née !

Enfin, vous êtes pratiquement devenu Néerlandais le jour où vous consommez aussi des Pinda Koeken (gâteaux aux cacahuètes), des Nizza Koko ou Kanel (ceux de Verkade sont diaboliques) et des Mokka bonetjes, grains de café au chocolat. De quoi nous faire oublier le manque cruel de Pépitos ou de Granolas. On nous glisse aussi dans l’oreillette que c’est un must de proposer des Haagsche Hopjes à ses convives, car ce sont les bonbons de La Haye, au café.


Marie, rédactrice engagée, en plein sugar crush.

Un grand merci à Yvonne, qui nous transmet tant de belles choses de sa culture chérie. Merci aussi à Marie qui a tout gouté pour les besoins de cet article (un sens du sacrifice exemplaire, vraiment). Du sucre, du sucre, mais quel délice n’empêche ! On trouve facilement l’ensemble de ces produits dans les supermarchés. Bonne dégustation...
Fabienne Laroque

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

13 mai 2023

La photo mystère #6

La photo mystère #6

La photo de la semaine dernière est une partie d’une fresque située dans Achterom, juste à côté de De Passage.
Fresque réalisée par Sogoshow, duo de grapheurs découvert avec la première photo mystère.

Bravo à Marja qui a été la plus rapide à répondre !

Une invitation au voyage cette semaine, et comme toujours si vous avez la réponse, écrivez nous @ infolettre@accueillahaye.com !

© Marie Desrivieres

N’hésitez pas à nous envoyer également vos propres photos mystère que nous ne manquerons pas de publier.

Marie Desrivieres

12 mai 2023

Haagse Wereld Hapjes Festival

Cuisines du monde à La Haye

Haagse Wereld Hapjes Festival

De la cuisine internationale dans une ville internationale, quoi de plus normal ? C’est ce que propose le festival "Haagse Wereld Hapjes" qui se tiendra du 26 au 29 mai sur le Lange Voorhout pour sa 4e édition.

Les visiteurs pourront déguster de délicieux plats venus des quatre coins du monde alors que plusieurs restaurants se réunissent pour une célébration estivale mémorable de la gastronomie et de la culture. Les traditions culinaires du monde entier seront représentées, quel que soit le temps, promesse d’organisateur.

Egalement au programme et pour finir la journée en beauté, une série de concerts  : du jazz, mais aussi des reprises, notamment celles de Queen ou de Donna Summer.

Freddy ? Est-ce bien toi ?

Enfin, vraiment une belle idée, vous pourrez également choisir de réserver un diner étoilé au restaurant éphémère proposé par les chefs Ronald Van Roon, Eric Tas et Paul Kappé. 150 euros par personne (vin compris) pour un diner 2 étoiles **.

En savoir +

Commander ses billets, c’est ici, pour les concerts et le diner étoilé uniquement, autrement l’entrée est libre.

Hague World Bites :
Lange Voorhout, La Haye
Vendredi 26 mai : 16h à minuit
Samedi 27 mai : 12h à minuit
Pentecôte, dimanche 28 mai : 12h à 23h
Lundi de Pentecôte, 29 mai : 12h à 22h

Fabienne Laroque

5 mai 2023

On s’fait une toile ?

Les artistes francophones s’exposent à La Haye

On s'fait une toile ?

Zoom sur trois artistes-peintres. Cette semaine, l’Accueil vous propose de découvrir quelques-uns des talents français/francophones des Pays-Bas. Leur travail sera exposé lors du prochain Marché de Printemps qui réunira de nombreux artistes et artisans sur La Haye, le samedi 13 mai.

Germain Henneka

| Germain Henneka : à votre santé !
Pas de doute, il y a de la joie dans les toiles de Germain Henneka. Leur effet est immédiat, elles nous invitent à la convivialité. Le vin, les verres, les bouteilles, sont toujours présents dans ses tableaux et viennent animer des tables colorées et engageantes. Ce faisant, Germain Henneka nous parle d’amitié et de partage. Cerise sur la bouteille, il encadre avec soin ses travaux car souhaite aller jusqu’au bout de son travail. Chaque œuvre devient alors ce qu’il appelle un "Tablobjet", susceptible d’être accroché au mur très classiquement ou de s’inviter sur une table, tel un convive...
— 

©GermainHenneka

Erik Salomons

| Erik Salomons : témoin attentif de notre temps
Dans un tout autre style, réaliste et plus feutré, l’artiste Erik Salomons est le témoin attentif de son temps, de notre temps. Il offre à voir une palette de personnages et de quartiers (parmi lesquels vous reconnaitrez ceux d’Amsterdam ou de La Haye). Avec un univers poétique, doux et graphique, Erik Salomons peint le quotidien avec force et grâce. Sa technique de prédilection est la peinture à l’huile sur papier préparé, monté sur carton (marouflage) ou dans un cadre en verre. Le temps s’arrête tout bonnement devant ses peintures, véritablement apaisantes. Tout récemment exposé à Paris, nous aurons grand plaisir à découvrir son travail sur La Haye.

©ErikSalomons

| Marianne Pierré : une explosion de sentiments

Marianne Pierré

Autre artiste, autre univers fascinant, celui de Marianne Pierré. Poésie, douceur, (mais pas seulement) car Marianne Pierré joue avec toutes les émotions, capture les sentiments et nous les livre en noir et blanc parfois, mais le plus souvent avec des couleurs tranchées et flamboyantes. Un univers onirique et unique, une invitation forte à la réflexion et même à l’introspection, le tout, imprimé sur papier d’art. L’univers graphique de Marianne Pierré ne vous laissera certainement pas insensible.

Marianne Pierré

Fabienne Laroque


|+ d’infos :
Ces artistes et d’autres encore sont à découvrir le 13 mai à partir de 10h30 au :
Marché de Printemps
Collectif La Haye Créations / Art & Artisanat
Eglise anglicane
Ary Van Der Spuyweg 1
2585 HA
Entrée gratuite

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

5 mai 2023

Idées sortie en famille en mai

Idées sortie en famille en mai

14 mai Aircooled Scheveningen

Toute la journée de 10h à 17h, venez admirer gratuitement des Coccinelles et autres vieux modèles de Volkswagen le long de la promenade de la plage à Scheveningen.

Les enfants seront également ravis de voir une ambulance et un camion de pompier, et pourront participer à de nombreuses activités telles le surf ou le cerf-volant.


19 et 29 mai Farm Days

Vendredi 19 mai (lendemain de l’Ascension) et lundi 29 mai (lundi de Pentecôte) 2023, les producteurs laitiers des Pays-Bas ouvriront leurs portes gratuitement de 1Oh à 16h.

Pour en savoir plus sur les fermes participantes et vous inscrire à l’évènement, rendez-vous sur le site de Campina.


Tout le mois de mai Schaapscheermomenten

Rendez-vous dans la ferme citadine la plus proche de chez vous pour assister à la tonte des moutons.

Mercredi 10 mai, Stadsboerderij Landzigt 13h-16h
et Stadsboerderij Schildershoeve, 13h-15h30
Samedi 13, Stadsboerderij Op den Dijk, 13h-15h
Mercredi 17, Stadsboerderij Molenweide, 13h30-15h30
et Stadsboerderij Waaygat, 13h30-15h
Samedi 20, Stadsboerderij Woelige Stal, 13h30-15h
Mercredi 24, Stadsboerderij Kakelhof, 13h30-15h30
Mercredi 31, Stadsboerderij Reigershof, 13h30-15h30

Marie Desrivieres

5 mai 2023

La photo mystère #5

La photo mystère #5

Avant les vacances, la photo mystère à trouver était la fresque murale de Marcelisstraat, en plein cœur du quartier des pêcheurs à Scheveningen, à côté d’un poissonnier et juste avant Keizerstraat.

Cette fresque représente parfaitement le Haringhappen, l’art de manger du hareng à la néerlandaise. Pour s’y adonner il faudra attendre le mois de juin, et notamment le Vlaggetjesdag, le jour du drapeau, prévu le 17 juin, mais nous vous en reparlerons dans une prochaine lettre.

C’est Regina qui avait été la plus rapide à identifier la photo et c’est également elle qui nous propose la photo de la semaine.

© Régina de Belloy

Vous avez trouvé ? Envoyez nous la réponse @ infolettre@accueillahaye.com ainsi que vos propres photos mystère.

Marie Desrivieres

23 avril 2023

La photo mystère #4

La photo mystère #4

Bravo à Marja qui a été la première à reconnaître le plafond d’une des salles de l’exposition Escher au Kunstmuseum sur la photo mystère de la semaine dernière.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, pourquoi ne pas profiter des vacances pour y aller en famille : la mise en scène et les œuvres exposées devraient plaire au plus grand nombre, et l’entrée est gratuite avec la Museumkaart.
Un coup de cœur de l’équipe newsletter !

Nouvelle photo à identifier, vous avez quinze jours !

© Patrick Cozette

Envoyez nous la réponse @ infolettre@accueillahaye.com ainsi que de nouvelles photos.

Marie Desrivieres
22 avril 2023

Journée de l’Alimentation Durable de la Terre à l’Assiette ! - 30 avril 2023

Rendez-vous à Eetbaarpark, le jardin permacole comestible de La Haye !

Venez faire votre marché de l’info le dimanche 30 avril de 10 à 17 heures !
Rencontres, ateliers, présentations, plantes et graines, livres, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Journée portes-ouvertes : nombreux thèmes abordés et ateliers pour tous !

Pour ma part je vous accueillerai autour du thème des plantes sauvages du jardin comestible avec des activités gratuites pour les enfants et leurs parents.

Journée de l'Alimentation Durable de la Terre à l'Assiette ! - 30 avril 2023

Le résultat des dernières élections néerlandaises l’a bien montré : l’avenir de l’alimentation préoccupe et les opinions divergent. Les Pays-Bas, petit pays mais grand exportateur de l’industrie agro-alimentaire semble confronté à un dilemme : économie ou protection de l’environnement… Alimentation pollution ou diète écologique… Vraiment ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Aux Cuisines du Monde on préfèrerait continuer à cuisiner et régaler nos papilles ! Et visiblement nous ne sommes pas les seuls : dans les universités néerlandaises comme Wageningen, Delft, etc., on travaille activement sur le thème de l’alimentation durable.
Nombreux aussi sont les producteurs qui ont adopté des modèles d’agriculture et d’élevage qui visent l’intégration totale dans l’environnement naturel selon les principes permacoles.

D’autres préfèrent miser sur l’agriculture d’hyper performance technologique comme les systèmes aéroponiques et hydroponiques qui ont l’avantage de minimiser l’espace nécessaire aux cultures tout en les intégrant au plus près des centres urbains. Leur efficacité a déjà été prouvé à Singapour où ils permettent d’approvisionner les supermarchés d’un grand assortiment de légumes verts "produced in Singapore" ! Leur impact environnemental et richesse nutritive font l’objet de discussions mais l’avenir de l’alimentation humaine a de grande chance d’en dépendre.
Chez nous il suffit d’aller visiter les fermes verticales du Westland, la région des serres. Certes, les tomates n’y ont pas encore trouvé le soleil de la Calabre mais on y travaille…

Par ailleurs les directives européennes sont claires et les Pays-Bas doivent apporter rapidement une réponse environnementale intégrée. Le gouvernement a crée une plateforme qui vise à permettre une collaboration efficace entre tous les acteurs : Natuur Netwerk Nederland.
Et en effet il suffit de se promener dans les polders entre Delft et Rotterdam pour observer certains changements notables proches de chez nous.

Nous sommes tous concernés par les choix que nous faisons au quotidien. La prise de conscience se généralise et mène à de belles initiatives comme les forêts comestibles à Zoetermeer, les jardins partagés sur les toits d’immeubles à Rotterdam et Amsterdam. De belles initiatives qui remplissent du même coups des fonctions de cohésion sociale, d’économie énergétique ou encore d’autonomie alimentaire accrues.

Le Jardin Comestible de La Haye, “Eetbaarpark” situé dans le Zuiderpark (voir adresse ci-dessous) organise le dimanche 30 avril prochain une journée qui se promet d’être inspirante pour tous les âges. Vous y trouverez aussi le jardin comestible pilote "plantes d’eau et racines à l’eau" qui est une réponse au problème de la montée des eaux et teste de nouvelles pistes alimentaires.

Pour ma part je serai présente et proposerai des activités autour des plantes sauvages, leur reconnaissance et leur utilisation et je priviligerai les activités ludiques et alléchantes pour les enfants et leurs parents. Alors venez nombreux !

L’entrée est gratuite et donne accès à certaines activités, stands d’infos et au marché de plantes, graines, livres, etc.
Pour les conférences et autres ateliers, il faut acheter un "pass activité" qui permet de participer aux quatre sessions organisées de 10h à 17 heures.
Pour accéder aux infos en anglais, cliquez sur ce lien et activez la traduction.

Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez me contacter via la rubrique "Les Cuisines du Monde".

Marion Hanssen

Adresse :
Centre de Permaculture Eetbaarpark (entrée par la petite porte adjacente à la station Esso)
Vreeswijkstraat 60
2546 CA Den Haag

21 avril 2023

Blow Up - du 5 au 28 mai 2023

Blow Up - du 5 au 28 mai 2023

Du vendredi 5 au dimanche 28 mai, cinq œuvres d’art gonflables formeront le parcours artistique BlowUp qui revient pour sa deuxième édition.

Les emplacements des cinq nouvelles œuvres de BlowUp Art The Hague sont : le kiosque Berlage sur le Buitenhof, le Hofvijver, la façade latérale du Koninklijke Schouwburg, le parking Museumkwartier sur le Tournooiveld et le chemin des coquillages sur le Lange Vijverberg.

Une nouvelle occasion de parcourir le centre-ville avec un œil nouveau et de nous envoyer vos photos !

M.D.

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 17