A voir, à faire

29 septembre 2023

Quand Pikachu rencontre Van Gogh

Quand Pikachu rencontre Van Gogh

Le musée Van Gogh et Pokemon se sont associés à l’occasion du 50e anniversaire du musée dans une collaboration visant à présenter le travail du peintre à de nouveaux publics .

Depuis le 28 septembre et jusqu’au 7 janvier, les visiteurs du musée Van Gogh peuvent voir Pikachu, Évoli, Ronflex et d’autres Pokémon, prendre place dans 6 tableaux inspirés des classiques du peintre : Pikachu dans le rôle de Vincent van Gogh dans son Autoportrait au chapeau de feutre (1887), Ronflex et Goinfrex dans La Chambre (1888) et Héliatronc parmi Les Tournesols (1889).

Mathieu Galante, directeur des licences chez The Pokemon Company International, est ravi de cette collaboration. « Il existe un lien étroit entre l’inspiration derrière Pokémon et l’inspiration derrière certaines des œuvres les plus célèbres de Vincent Van Gogh. Avec cette collaboration, nous espérons vraiment voir des enfants découvrir et s’immerger dans le monde de l’art à travers les œuvres incroyables de Van Gogh et de Pokemon.  »

L’exposition est effectivement conçue pour les enfants puisque la hauteur des peintures a été abaissée et que de nombreuses activités ont été pensées pour eux : une activité Pokémon Aventure avec à la clé une carte promotionnelle, du matériel d’apprentissage en ligne et un guide vidéo montrant aux jeunes artistes comment dessiner Pikachu.

Et bien entendu, la boutique du musée Van Gogh et la boutique en ligne du Centre Pokémon proposent une gamme exclusive de produits Pokemon x Van Gogh, qui a été rapidement en rupture dès le premier jour !

La directrice du musée Van Gogh, Emilie Gordenker, est enthousiasmée par l’exposition. « Cette collaboration permettra à la prochaine génération de connaître l’art et l’histoire de la vie de Vincent Van Gogh d’une manière rafraîchissante  », a-t-elle déclaré. « Le musée Van Gogh et The Pokemon Company se sont appuyés sur de nombreuses années d’expertise en éducation pour créer une expérience spéciale pour les enfants, leurs superviseurs et, nous l’espérons, beaucoup d’autres au musée Van Gogh. »

Marie Desrivieres


Crédit photos : Musée Van Gogh

28 septembre 2023

Agenda des sorties

Save the dateS

Agenda des sorties

De très belles sorties en perspective en ce début d’automne sur La Haye qui comme d’habitude nous régale avec son programme. L’Accueil vous a aussi concocté pas mal de rendez-vous sympas... A vos agendas !

Soirée d’art et de culture : Museum Nacht

Le samedi 7 octobre, de 20 h à 01h, c’est le retour de la Nuit des Musées de La Haye. Au clair de lune, muni d’un seul et unique billet, vous avez accès à plus de 35 institutions dont vous trouverez la liste ici :
Une soirée sous le signe de d’art et de la culture qui propose aussi de nombreux ateliers, visites guidées et performances artistiques...

| En savoir +
Pour ceux qui s’interrogeraient, la Carte des musées n’est malheureusement pas valable et il n’y a pas non plus de tarifs réduits pour les groupes ou les étudiants. Et pour ceux dont c’est la 17e visite du Musée Escher cette année et la 353e au Maurits Huis, notez que la Museum Nacht fonctionne aussi dans d’autres villes...


Ladie’s Night : la vie en Rose !

Et puisqu’on parle de sorties au clair de lune, ne manquez pas la désormais incontournable Ladie’s Night du 10 octobre prochain. Marilyn vous donne rendez-vous comme toujours au Happy Day’s avec pour thème de la soirée : Barbie. Ken n’est pas autorisé puisque c’est une Ladie’s night, (sauf si c’est Ryan Gosling bien sûr). Venez avec votre hélicoptère ou votre poney, ou plus simplement en paillettes et tenues pink !
Inscriptions ici.


Cocoricooooo !

Un coq au vin à déguster en regardant le match de rugby France-Italie, ça paraît être le combo parfait. Coupe du monde de Rugby à ne pas manquer le vendredi 6 octobre de 19h à 23h30 pour une rencontre France-Italie endiablée.
Inscriptions ici !


Jardin Japonais

Après toutes ces sorties, vous prendrez bien un peu de zen ?
Du samedi 14 octobre au dimanche 29 octobre, le très charmant jardin japonais de Clingendael accueille à nouveau les visiteurs. Une toute petite fenêtre de 15 jours dont il faut absolument profiter...

| En savoir +
Date : le Jardin Japonais est ouvert du samedi 14 octobre au dimanche 29 octobre.
Horaires : de 10h à 16h.
Entrée : par l’entrée principale de Clingendael sur la Wassenaarseweg. Vous pouvez également accéder au domaine depuis la Van Alkemadelaan, la Ruychrocklaan et la Van Ouwenlaan.
Nombre maximum de personnes : en raison de la vulnérabilité du jardin, une centaine de personnes sont autorisées dans le jardin en même temps.
Visite gratuite.

©denhaag.nl

London Calling
©M.Serre Kunst Museum

Eh oui, les deux visites guidées de l’exposition "Royals et Rebels" au Kunst Museum sont déjà pleines ! C’est pourquoi nos organisatrice "Culture" Delphine et Valérie qui sont royales (et un peu rebelles aussi) vous proposent une troisième date bonus. Le 6 octobre prochain à 13 h.
Infos et inscriptions ici :

Que vous soyez paillettes roses, zen japonais, rugby ou british fashion, l’Accueil vous souhaite à toutes et tous de belles sorties hautes en couleurs !
Fabienne Laroque

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

24 septembre 2023

Patrimoine de l’Unesco

L’Usine Van Nelle à Rotterdam

Patrimoine de l'Unesco

D’emblée, on pourrait se demander comment un bâtiment tel qu’une usine se hisse au rang du patrimoine mondial. L’usine Van Nelle (Van Nellefabriek) est cependant l’un des plus emblématiques exemples de l’architecture industrielle du début du XXe siècle, période du Modernisme. L’Unesco ne s’y est pas trompée et l’a classée au patrimoine mondial en 2014.


Modernisme et fonctionnalisme

Construite entre 1925 et 1931 sur les rives d’un canal dans la zone industrielle du polder espagnol à Rotterdam, cette usine qui autrefois conditionnait café, thé et tabac est une très ingénieuse construction, bien en avance sur son temps. En rupture avec les bâtiments traditionnels de l’époque, elle incarne un symbole de la culture moderniste et fonctionnaliste de l’entre-deux-guerres.


Une nouvelle approche architecturale

Son allure est sans pareil. Les structures portantes sont en béton, mais ce sont ses façades très caractéristiques d’acier et de verre qui étonnent. Elles emploient à échelle gigantesque la technique du mur-rideau, (c’est à dire qu’elles sont non portantes), mais permettent d’optimiser l’entrée de lumière dans le bâtiment, créant des conditions de travail agréables à l’intérieur et l’ouvrant largement sur le monde extérieur. L’usine a ainsi été conçue avec la vision nouvelle qu’un lieu de travail se doit d’être "clair et sain, dans un environnement verdoyant". Et ce, à la fois pour une meilleure production, mais aussi pour le bien-être des travailleurs.

Une affiche d´époque avec la nouvelle usine - © Historical Van Nelle Archive

Une cité ouvrière

"L’élément humain" et le respect de la classe ouvrière sont entièrement au cœur de la démarche architecturale. C’est ainsi que le complexe est également doté d’installations sportives et de loisirs de plein air à destination des ouvriers, mais aussi d’une salle à manger, d’un salon de thé à l’étage supérieur, d’un cinéma, d’une bibliothèque... À l’apogée, plus de 2 000 personnes y étaient employées. Cette usine, c’est aussi un riche témoignage de l’histoire commerciale des Pays-Bas, avec l’importation et la transformation des produits en provenance des Tropiques, en particulier dans le port de Rotterdam.

Comme souvent dans les conceptions audacieuses, la symbiose de plusieurs personnalités brillantes et visionnaires est déterminante. Il nous faut ainsi parler de cet homme, Cees Van der Leeuw, directeur de l’usine Van Nelle, qui œuvra à la réalisation du projet. C’est de son étroite collaboration avec les architectes Johannes Brinkman et Leendert Vander Vlugt que l’usine Van Nelle est née.

Cees Van der Leeuw, dont l’engagement social s’étendait au-delà de l’enceinte de l’usine et de ses propres ouvriers, joua aussi un rôle important dans la vie sociale de Rotterdam. Pendant l’occupation, il avait réussi à acquérir une position importante dans la planification de la reconstruction d’après-guerre de Rotterdam. Ce fut avant de reprendre des études de médecine pour devenir psychiatre, puis conservateur de l’Université technique de Delft. Mais ça, c’est une autre histoire...

Fabienne Laroque


| En savoir +
Usine Van Nelle à Rotterdam
Une magnifique visite virtuelle à voir ici.

Architectes : Johannes Brinkman, Leendert Vander Vlugt.
Classée monument national, elle est inscrite depuis 2014 au patrimoine mondial.
Années : 1926-1931. La restauration et la réaffectation de l’usine ont été réalisées dans les années 2000 en prenant soin de conserver toute son authenticité à l’édifice. L’usine a été transformée en bureaux par l’agence Wessel de Jonge Architecten en 2004.


Retrouvez tous nos articles consacrés aux sites néerlandais classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
-* La maison Rietveld Schröder
-* "Waddenzee", la mer des Wadden et sa région
-* Le Limes : véritable trésor historique

copyright : Van Nelle fabriek.

15 septembre 2023

A vos agendas !

Ça se passe à côté de chez vous...

A vos agendas !

C’est en ce moment, ou c’est bientôt, et c’est à ne pas louper. Le tour de quelques idées pratiques ou de sorties sur La Haye, pour les prochains jours...

  • Henry Moore : Form and Material au musée Belden een Zee

En collaboration avec la Fondation Henry Moore, le musée Beelden een Zee a réalisé une sélection soigneusement étudiée d’œuvres tirées de l’œuvre de l’artiste. Une centaine d’objets et de sculptures illustrent la vision artistique et le processus créatif de l’un des plus importants pionniers de la sculpture moderne européenne, devenu artiste de renommée mondiale. L’exposition s’inscrit dans une série d’expositions de grands maîtres comme Niki de Saint-Phalle en 2019, Zadkine (2018) et Picasso (2016).

A voir Jusqu’au 22 octobre 2023.
+ d’infos : site du musée


  • Comme chaque année, depuis 43 ans, on peut voir voler des baleines, des poissons et même des pandas et c’est à Scheveningen que ça se passe, lors du Festival de Kite (Vliegerfestival), les 23 et 24 septembre prochains.

+ d’infos ici.


  • The Hague international center propose un rdv d’information sur le marché du logement.
    Le 26 septembre prochain, vous pourrez poser toutes vos questions à un panel d’experts pour naviguer avec succès sur le marché du logement.
    ©HIC

|Infos et inscriptions ici :
Centrale Bibliotheek Den Haag (Central Library The Hague ) Podium B 5th floor, Spui 68, 2511BT
26 septembre 2023 - 18-20 heures


  • Royales & rebelles au Kunst Museum
    Ce n’est évidemment pas la seule exposition du moment au Kunst Museum qui en soi est toujours un plaisir à visiter, mais en cette semaine "royale", on sent bien que cette exposition-là promet d’être flamboyante ! Les Britanniques ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de la mode. Nous irons à la rencontre des créations de la regrettée Vivienne Westwood en passant par les uniformes scolaires britanniques, le tartan écossais, le style de la famille royale et les chapeaux pour pavaner à Ascot... Il sera aussi question des rebelles du Swinging London, des punks et des skinheads aussi, pour un tour complet du style britannique. Et si vous êtes chanceux, peut-être reste-t-il encore des places pour la visite organisée par l’Accueil, à vérifier dans l’Agenda des sorties...
    ©Kunstmuseum

| Kunstmuseum Royales & rebelles
09 septembre 2023 au 07 janvier 2024
Infos ici

Fabienne Laroque

15 septembre 2023

Korenfestival Zingen aan Zee / Festival Singing by the Sea

samedi 23 septembre

Korenfestival Zingen aan Zee / Festival Singing by the Sea

Le samedi 23 septembre, la sixième édition du plus grand festival de chorale Zingen aan Zee aura lieu à Scheveningen.

35 chorales, 1 500 artistes sur 12 scènes différentes (7 scènes fixes et 5 scènes "pop-up"), ateliers et masterclasses : tout est gratuit de 12h00 à 17h00.

Scheveningen Dorp est le cœur des festivités, avec des étapes sur Keizerstraat, Jurriaan Kokstraat (Bethelkerk) et Scheveningseweg.

Retrouvez le programme complet sur le site de l’évènement.

Vous pouvez profiter de cette sortie pour faire la route artistique de Scheveningen ainsi que le Kite Festival (festival du cerf-volant) sur la plage.

Ouverture du festival à 11h40 par l’échevin de la culture de La Haye sur la scène Oude Kerk (Keizerstraat).

Marie Desrivieres


© Photo en-tête : YMCA Scheveningen

15 septembre 2023

Le KopS donne des couleurs à Scheveningen

6e édition de la Route de l’Art

Le KopS donne des couleurs à Scheveningen

La 6e édition de la Scheveningen Art Route aura lieu le week-end des 23 et 24 septembre prochains. Les membres de l’association d’artistes KopS, (Kunst op Scheveningen), ouvrent alors les portes de leurs ateliers le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir leurs création, mais aussi de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail.

Pas moins de 37 artistes dont l’aquarelliste française Dorota Bousquet donneront des couleurs à Scheveningen lors de cet événement et seront répartis dans tout le quartier. Partez à la rencontre de ce collectif très varié : céramiste, peintres, sculpteurs... La carte des ateliers et le portrait des artistes et à découvrir ici ou en scannant le QR Code ci-dessous.
Fabienne Laroque

7 septembre 2023

Amitié-Club conférence du 18 septembre 2023

Amitié-Club conférence du 18 septembre 2023

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023 au MUZEE SCHEVENINGEN, Neptunusstraat 92

« Vouloir la Paix est-ce vouloir la Justice ?
La Paix c’est le fruit de la Justice, disait Gandhi »

par Maître François ROUX
Avocat Honoraire du Barreau de Montpellier.
Depuis 1999, avocat devant les juridictions pénales internationales.
Chef du Bureau de la Défense au Tribunal Spécial pour le Liban (2009-2018)

Avocat des paysans du Larzac, des objecteurs de conscience, des faucheurs volontaires d’OGM, de José BOVÉ, des indépendantistes Kanaks et Polynésiens, sa devise est :
Construire la Paix par le Droit, en étant convaincu que « mieux vaut allumer une bougie, si petite soit-elle, que maudire l’obscurité ».

Cette conférence tentera de donner des clés de lecture et des exemples concrets sur ce que font le Droit et la Justice pour tenter de résoudre pacifiquement les différends, voire les conflits.

L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 dispose : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

Comment ces beaux principes se sont-ils inscrits petit à petit dans des textes, conventions et traités et comment les Juges, souvent grâce à l’action de la société civile, essayent ils de donner un contenu concret à ce texte ambitieux.

"Le possible paraît impossible, jusqu’à ce qu’il se réalise" disait Nelson Mandela.
Ainsi il est bon, de temps en temps, de faire une pause et de regarder ce que contient le verre à moitié plein et les promesses qu’il nous offre !

Nos conférences sont ouvertes à toutes et à tous : pas d’inscription préalable !
  • Arrivée à partir de 10h00
  • Conférence à 10h30
  • Participation de 10€
  • Accessible facilement par tram (1 et 9) et bus (21 et 23)

Pour en savoir plus sur l’Amitié-Club c’est par ici.

M.D.

1er septembre 2023

Que faire le week-end de la rentrée ?

Que faire le week-end de la rentrée ?

C’est reparti pour un tour : l’école, les inscriptions aux activités des grands et des petits, courir acheter les fournitures et les livres qui manquent, etc.
On le sait toutes et tous, le mois de septembre est généralement bien rempli, et voici quelques propositions pour occuper également votre week-end.


C’est bien entendu la première chose à faire samedi 9 septembre de 10h à 13h dans les locaux de l’Alliance Française.
C’est The place to be pour découvrir vos futures activités.


Pendant le week-end, de 10h à 17h, des milliers de monuments sont ouverts gratuitement au public à travers tout le pays.


  • Festival Trek, du 8 au 10 septembre

    Le festival de Food Truck revient à Westbroekpark.
    L’entrée est gratuite et vous aurez accès à différents food trucks, spectacles et concerts.


Ce festival qui regroupe danse, théâtre, musique, humour et cirque est gratuit et se déroule à Delft, dimanche 10 de 12h à 19h dans le Poptapark.
Des activités pour les enfants sont proposées et vous pouvez vous restaurer sur place.


Ceci n’est qu’une sélection des nombreux évènements proposés dans les environs, mais cela devrait suffisamment vous occuper !

Marie Desrivieres

24 juin 2023

Photo mystère #10 : la réponse

Photo mystère #10 : la réponse

La semaine dernière la boîte aux lettres art déco se situait sur Smidswater, une petite rue qui longe le canal derrière Escher in Het Paleis.
Bravo à Marja qui a été la première à l’identifier.

La photo mystère prend des vacances bien méritée et sera de retour à la rentrée. Merci à tous pour votre participation et vos photos.
Profitez de votre temps libre pour en faire de nouvelles et nous les envoyer !

Marie Desrivieres


crédit photos : Régina De Belloy

17 juin 2023

Zeeheldenfestival 2023

Zeeheldenfestival 2023

Depuis plus de quarante ans, la Prins Hendrikplein à La Haye est chaque année le théâtre de musique, de théâtre de rue, d’activités et de divertissements pour toute la famille.

Organisé par les habitants du Zeeheldenkwartier, ce festival célèbre le quartier dans ses rues joyeuses et colorées.

Une fête de quartier assez impressionnante car il ne faut pas moins de 5 jours pour dérouler le programme du Zeeheldenfestival  ! Bien sûr, il y aura des croquettes et de la bière, mais aussi du flamenco, du rock folk, des représentations théâtrale, un défilé de mode seconde main, un vide grenier et de très très nombreuses animations... bref le quartier sera animé !

Du 28 juin au 2 juillet, partout dans le Zeeheldenkwartier.
Demandez le programme !

Fabienne Laroque

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 17