A voir, à faire

10 novembre 2023

Découvrir le Museumpark de Rotterdam

Découvrir le Museumpark de Rotterdam

Rotterdam est si proche qu’on ne pense pas toujours à y aller, et pourtant la ville, si différente de La Haye, regorge d’activités.

Si vous choisissez l’option musées, alors direction le Museumpark où vous pourrez visiter de nombreux musées très différents les uns des autres.

- Kunsthal

Inauguré le 1er novembre 1992, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Rem Koolhaas en collaboration avec Fuminori Hoshino. Il abrite sept espaces d’exposition, un auditorium et un café, et sa particularité est qu’il n’héberge aucune exposition permanente.
Raison de plus pour courir voir l’exposition actuelle In Search of Humanity, regroupant 120 œuvres de l’artiste activiste Ai Weiwei.

© Marie Desrivieres

« In Search of Humanity est sa rétrospective la plus complète à ce jour. Comprenant des peintures, des ready-made culturels, des œuvres réalisées à partir de briques LEGO, des sculptures, des installations, des photographies et des œuvres vidéo, l’exposition présente un aperçu impressionnant de la carrière d’Ai Weiwei qui s’étend sur plus de quatre décennies et présente des œuvres clés de toutes ses différentes périodes créatives. »

Cette exposition, gratuite avec la Museumkaart, est à voir jusqu’au 3 mars 2024.

- Le Dépôt Boijmans Van Beuningen

© Marie Desrivieres

Le Dépôt Boijmans Van Beuningen est le premier entrepôt d’œuvres d’art accessible au public au monde.
Les visiteurs peuvent voir le résultat de 174 ans de collection, soit plus de 154 000 objets disposés dans quatorze compartiments de rangement.
L’architecture du bâtiment est telle que les œuvres se situent tout autour de vous, au mur, sous vos pieds et même au plafond.
Vous pouvez également avoir un aperçu des coulisses de la conservation et de la restauration en observant les restaurateurs à l’œuvre.
Ne manquez pas la terrasse (boisée !) du bâtiment avec une vue à 360° sur Rotterdam.

L’entrée est à 1€ avec la Museumkaart et la réservation est obligatoire.

- Het Natuurhistorisch Museum / le muséum d’histoire naturelle

Un classique pour tous avec une collection permanente utilisée dans les expositions, l’éducation muséale, la recherche et les publications, et qui contient environ 400 000 échantillons, remontant à 1859 : des insectes, des mollusques et des fossiles.
Le musée présente également régulièrement de nouvelles expositions temporaires. Actuellement, et jusqu’au 9 juin 2024, on peut voir l’exposition « Un lion rend visite au médecin – cœur et vaisseaux sanguins chez l’homme et l’animal  », ainsi que celle de l’artiste Milah van Zuilen, Fieldwork (jusqu’au 3 mars).

Un musée en accès gratuit avec la Museumkaart.

- Het Nieuwe Instituut

Musée de l’architecture, du design et de la culture digitale, ce musée très complet présente plusieurs expositions et organise de nombreux évènements.
Le programme complet est à retrouver sur leur site.

L’entrée est gratuite et sans réservation avec la Museumkaart. Elle est également gratuite pour tous les jeudis soirs de 17h à 21h.

- Le Musée Chabot

L’impressionnante villa blanche a été conçue en 1938 par l’architecte G.W. Baas, qui a travaillé de nombreuses années pour les architectes renommés Brinkman & Van der Vlugt (connus pour les usines monumentales Van Nelle, le stade Feijenoord et la maison Sonneveld à Rotterdam). Baas a laissé l’achèvement à l’architecte L. Stokla lorsqu’il a été nommé coordinateur de la construction du musée Kröller-Müller à la Hoge Veluwe.

© Musée Chabot

La villa de style moderniste a été construite à l’origine comme résidence privée pour la famille Kraaijeveld. La maison se distingue par des espaces lumineux et aérés, une ouverture typique sur le jardin et une vue unique sur le Museumpark et ses environs.

Le Musée abrite la collection Henk Chabot, considéré comme l’un des principaux représentants de l’expressionnisme néerlandais.
On peut également y voir l’exposition rétrospective de peintures et d’œuvres sur papier de l’artiste Georg August Stahl, contemporain de Chabot, ainsi que la collection privée de l’artiste néerlandais Armando, qui comprend près de 400 œuvres de plus de 140 artistes contemporains, collection qu’il a léguée au Musée Chabot.

La visite, sur réservation, est gratuite avec le Museumkaart, et des billets combinés avec la maison Sonneveld et l’usine Van Nell sont également disponibles.

Marie Desrivieres



photo en-tête : Marie Desrivieres

10 novembre 2023

Volant au théâtre

Féminines

Volant au théâtre

L’illustrateur français Emmanuel Volant pose momentanément ses crayons pour renouer avec le théâtre, ses premières amours. Car oui, avant d’illustrer et d’écrire de jolis livres pour enfant, Emmanuel Volant jouait, inventait et mettait en scène des spectacles avec comédiens, marionnettes et masques qu’il fabriquait.

Emmanuel Volant, dessinateur et metteur en scène

Aujourd’hui, il met en scène sur La Haye, le dernier spectacle de la compagnie de théâtre Le Sérum : Féminines. Et comme vous êtes des petits chanceux, l’Accueil vous propose de gagner 2 places pour une des représentations en envoyant la date de votre choix (22 ou 23 novembre) et un gentil message à cette adresse. Le tirage au sort aura lieu lundi 13 novembre à 21h.

Le pitch de la pièce : Des filles qui jouent au foot : et si ce n’était qu’une attraction ?
En 1968, le journaliste Pierre Geoffroy va monter une équipe de joueuses de foot à l’occasion de la Kermesse annuelle du Journal de l’Union. Le football club féminin de Reims verra alors le jour. Librement inspiré de cette histoire vraie, Féminines offre un témoignage sensible sur une aventure humaine hors normes. Les parcours croisés de personnages nous font découvrir des portraits de femmes de cette époque, dont l’écho résonne encore aujourd’hui.

  • Féminines
    Les 22, 23, 24, 25 novembre, 20 heures au théâtre Het Koorenhuis
    Mise en scène : Emmanuel Volant
    Texte : Pauline Bureau
    Compagnie : Le Sérum.
    Avec : Camille Antunes, Julie Bardèche, Nicolas Cambier, Grégory Golynski, Clotilde Lalanne, Audrey Matéo, Ina Mihaylova, Severino Mudo, Jane Vingi, Cédric Rossatto, Omar Usmani

Vous pouvez réserver vos places par ici :

Fabienne Laroque

8 novembre 2023

Amitié-Club conférence du 20 novembre 2023

Amitié-Club conférence du 20 novembre 2023

Le comité de l’Amitié-Club de La Haye est heureux de vous proposer cette conférence de Madame Monique VARMA-LAMME au MUZEE SCHEVENINGEN

  • Arrivée à partir de 10h00 -
  • Conférence à 10h30
  • Participation de 10€
  • Nos conférences sont ouvertes à tous : ni cotisation, ni inscription préalable !

La Spiritualité dans l’œuvre de Hilma AF KLINT et Piet MONDRIAN

par Madame Monique VARMA-LAMME, Historienne de l’art

Cette conférence vous présentera une histoire surprenante et peu connue jusqu’ici.

Nous verrons comment Hilma AF KLINT (Suède1862-1944) et Piet MONDRIAAN (Pays-Bas 1872-1944) qui ne se sont jamais connus, ont développé leurs langages abstraits très distincts.
Hilma AF KLINT même plus tôt que les autres précurseurs de l’abstraction !

Tous les deux s’intéressaient aux idées théosophiques et d’autres formes de pensée ésotérique et nous verrons comment leur œuvre colorée et visionnaire a été inspirée par ces idées spirituelles et mystiques.
En effet, cela a été essentiel à la formation de leur œuvre

Tous les deux ont commencé comme peintre paysagiste. La nature a toujours été pour eux un point de départ. Tous les deux s’intéressaient à des “formes de vie” ainsi qu’aux idées sur l’évolution et la métamorphose.

Tout ceci doit être considéré dans le contexte des idées ésotériques et scientifiques complexes qui ont été une force culturelle stimulante à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle.

Laissez vous enchanter par cet art exceptionnel !


MUZEE SCHEVENINGEN, Neptunusstraat 92 - Entrée via Stevinstraat
accessible en tram par la ligne 1 et 9, ou en bus ligne 21, 22 ou 23


https://amitie-clubdelahaye.nl

1er novembre 2023

À faire en novembre

À faire en novembre

On a changé d’heure, il fait nuit de plus en plus tôt, il pleut, c’est la tempête… On ne désespère pas !
Voici quelques pistes pour se changer les idées et éviter le blues hivernal.

- Manger

Un conseil certainement douteux d’un point de vue nutritionnel mais si la saison des oliebollen commence, c’est forcément pour une bonne raison !

Le sucre, le gras, c’est réconfortant. Certes on peut opter pour une tisane mais quoi de mieux qu’un warme chocomel met slagroom quand il fait froid ?

La nouveauté à découvrir également cet hiver c’est le crompouce  : un doux mélange de croissant et de tompouce, régressif à souhait.
À tester chez Remmerswaal Roodenrijs dans la Fahrenheitstraat et chez Van Maanen sur la Fred.


- Marcher

Forcément après tout ce sucre, on resterait bien sur le canapé, sous un plaid, devant une série, mais une petite (ou grande) marche dans le froid, c’est aussi une bonne excuse pour reprendre une part de tartiflette.

  • Pour la version courte de la balade, les balades surprises et les marches à Wassenaar sont ouvertes, à moins que vous ne préfériez le jogging ou le vélo… vous avez l’embarras du choix sur le calendrier de l’Accueil .
  • Pour la version longue, il est temps de s’inscrire pour la Light Walk de Scheveningen le samedi 9 décembre. 3 parcours sont proposés, pour tous les niveaux, avec des animations le long du parcours (et des oliebollen, si si).

- Sortir

  • Le fameux Cocktail de rentrée de l’Accueil arrive le 17 novembre et les inscriptions sont ouvertes, alors foncez !
    Une soirée Chic à l’Italienne en perspective et un dance-floor bien sûr !
  • Les soirées théâtre sont à l’honneur également en novembre : tout d’abord Huis Clos les 10 et 11 au Laaktheatre, puis Féminines du 22 au 25 au Het Koorenhuis.

Prenez vite vos places pour aller applaudir ces deux superbes pièces en français.

  • Pour les cinéphiles, rendez-vous au Festival Tapis Rouge à Amsterdam du 9 au 14 novembre pour découvrir une large sélection de films en français.

- Retomber en enfance

Novembre c’est surtout l’arrivée de Sinterklaas aux Pays-Bas !
Il est attendu dans le port de Scheveningen le samedi 18 à partir de 11h15 (la précision néerlandaise).
Il part ensuite en tournée à travers le pays : le 18 à Voorburg, le 19 à Wassenar, le 25 à Loosduinen, le 2 décembre à Vruchtenbuurt, entre autres.
Une arrivée à ne pas manquer !

Marie Desrivieres

31 octobre 2023

La photo mystère #12

La photo mystère #12

Pour notre photo mystère de rentrée, il fallait reconnaître un mur situé dans le jardin entre le Fotomuseum et le Kunstmuseum.

Lors de votre prochaine visite, allez jeter un œil à l’ensemble du mur qui est assez inattendu entre deux monuments très contemporains.

Bravo à Françoise qui avait été la première à l’identifier.

Voici la photo mystère du mois de novembre :

Vous reconnaissez cet endroit ?
Alors envoyez votre réponse @infolettre@accueillahaye.com et si vous connaissez l’histoire de ce lieu n’hésitez pas à la partager.

Marie Desrivieres


© photo MD

14 octobre 2023

Go Green !

La Haye en vert

Go Green !
Le restaurant le plus durable des Pays-Bas se trouve à La Haye

Le restaurant Ethica de La Haye a remporté le Gaia Green Award 2023, ce qui lui donne le prestigieux titre de restaurant le plus respectueux de l’environnement des Pays-Bas. Ce prix lui a été décerné principalement en raison de son menu unique : 80 % des plats de la carte sont à base d’ingrédients d’origine végétale. Pour les 20 % restants, il s’agit de protéines provenant de sources animales considérées comme abondantes aux Pays-Bas, comme les oies de Schiphol (oui, il y a des oies à Schiphol), les écrevisses américaines et le sanglier.
Utilisation de compost, poules dans le jardin, les propriétaires d’Ethica ont vraiment pensé à tout et produisent aussi leurs propres bière, boissons gazeuses, fromage, saucisses, tempeh à base de soja et kimchi... Cela leur donne un contrôle total sur l’origine de leurs ingrédients et peut garantir qu’ils sont produits de manière durable. Le client sait ce qu’il mange, ce qui est assez unique.


Connaissez-vous Pakkie Deftig  ?
C’est un magasin vintage, lui-même un peu vintage puisqu’il existe depuis presque 20 ans. Sur La Haye, c’est une institution. Vous y trouverez vêtements, chaussures et accessoires sélectionnés avec grand soin. La belle idée, en plus de soutenir l’économie circulaire, c’est que les bénéfices sont reversés aux résidents de La Haye les plus vulnérables. Pakkie Deftig est en effet une initiative de la Fondation Kessler qui s’engage depuis 110 ans à soutenir et à guider les habitants de La Haye sans emploi vers l’indépendance.

©indebuurt

Durable et de qualité
Au centre de tri, seuls les plus beaux articles sont sélectionnés pour le magasin. Les employées Sonja, Carmin et Yanne y veillent : "L’aspect durable de Pakkie Deftig est très important pour nous. Les articles sont soigneusement sélectionnés en ce sens."
Deux adresses : La Reyweg 530 et Zamenhofstraat 63.
Pour connaître la friperie la plus près de chez vous, c’est ici.


Aldi se végétalise
©denhaag.com

La chaîne de supermarchés Aldi ouvrira prochainement un nouveau magasin à Scheveningen. Selon le discounter allemand, il s’agira du site le plus respectueux de l’environnement des Pays-Bas, avec un toit couvert de plantes couvrant une superficie de 1 400 mètres carrés. Cette plantation sur le toit a été pensée pour s’intégrer dans le paysage dunaire voisin (et faire venir le chaland probablement un petit peu aussi).
F.L

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

14 octobre 2023

De Betovering 2023

Festival international d’art pour les enfants

De Betovering 2023

Vos enfants vont adorer cette gigantesque aventure artistique ! Lors de ce festival qui leur est entièrement dédié, La Haye se plie en quatre et propose pas moins de 500 représentations et ateliers dans plus de 50 lieux dans la ville : théâtres, musées, dans la rue et bien plus encore... Musique, jeux, couleurs et enchantement garantis.

Le petit plus, pas besoin de parler néerlandais, certains spectacles sont mêmes pensés exclusivement pour les non locaux.
Fabienne Laroque

+ d’infos
Jusqu’au 21 octobre
Age : jusqu’à 12 ans
Consultez le programme ici.
Crédit : De Betovering / Percossa

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

11 octobre 2023

Amitié-Club conférence du 6 novembre 2023

Amitié-Club conférence du 6 novembre 2023

Spoliation et restitution d’œuvres d’art : Un retour authentique ?

par Maître Brigitte SPIEGELER
Avocate aux barreaux de La Haye et de Paris

Après avoir travaillé au ministère néerlandais de l’Économie, Mtr SPIEGELER a fondé en 2008 son cabinet d’avocats dédié au droit commercial international et à la propriété intellectuelle, dont le droit d’auteur.

Artiste elle-même, elle est également médiatrice, notamment au sein du groupe d’arbitrage de la Cour d’Arbitrage pour l’Art (CAFA).

Les Pays-Bas, nation dotée d’un riche patrimoine artistique, ont été confrontés à la question de la spoliation des œuvres d’art lors de périodes troubles de l’histoire.

L’effort actuel de restitution s’appuie sur les principes de Washington, énoncés en 1998 et fournissant un cadre éthique pour aborder cette question complexe.

En effet, comment organiser une restitution juste et équitable ?

Et quelles différences de perspectives entre la restitution des œuvres présentes aux Pays-Bas et celles présentes en France ?

Cette conférence tentera de répondre à ces questions à travers le prisme des principes de Washington et leur application aux cas de spoliation d’œuvres d’art.

Défis juridiques, éthiques et historiques !

Rendez-vous Lundi 6 novembre 2023
Muzee Scheveningen - Neptunusstraat 92
  • Arrivée à partir de 10h00
  • Conférence à 10h30
  • Participation de 10€

https://amitie-clubdelahaye.nl

6 octobre 2023

À faire en octobre avec les enfants

À faire en octobre avec les enfants

Semaine du livre jeunesse du 4 au 15 octobre

Pour l’occasion rendez-vous dans vos bibliothèques de quartier ou à la Bibliothèque Centrale pour de nombreuses activités et lectures.

C’est aussi l’occasion de découvrir le Musée du livre pour enfants où des rencontres avec des illustrateurs néerlandais sont organisées, ainsi que l’exposition d’illustrations originales.

Des rencontres auront également lieu dans les différents Paagman de la ville ainsi que des ateliers sur inscription.

On n’oublie pas non plus la bibliothèque de l’Accueil mercredi 11 octobre.


Dag van de Zwemsport, journée des sports aquatiques, dimanche 22 octobre

Sur inscription et gratuitement, votre enfant peut se rendre dans certaines piscines et tester le water-polo, la natation, des jeux dans l’eau ou la nage de sirène. La piscine participante la plus proche de La Haye est celle de Rijswijk.


Halloween Party, dimanche 15 octobre

Organisée par Justine et Julie, cette fête, pour les petits jusqu’à 8ans, aura lieu au Couvéehuis de 15h à 17h.

Au programme des réjouissances : de la lecture, de la décoration de cupcakes, du bricolage, des déguisements et du maquillage dans une ambiance effroyablement sympathique.

Participation de 4€ par enfant et inscription en ligne.


Halloween à Zoetermeer, vendredi 27 octobre

Dans tout le Stadshart le 27 octobre à partir de 19h de nombreuses créatures effrayantes vous attendent. Explorez les différentes zones de la ville transformées pour l’occasion : le parc hanté, le marché d’Halloween, le cirque de la folie, etc.
L’évènement est gratuit et recommandé à partir de 12 ans, ou accompagné d’un adulte.

Pour les plus jeunes, un Trick or Treat est organisé dans la journée sur inscription, vendredi 27 et dimanche 29.


Vous pourrez également fêter Halloween sur la Fred et Willem de Zwijgerlaan le mardi 31 octobre.
Les détails seront communiqués ultérieurement.

Marie Desrivieres

29 septembre 2023

La photo mystère #11

La photo mystère #11

C’est le retour de la photo mystère !

À pieds ou en vélo, partez explorer la ville à la découverte de nouveaux lieux, et bien entendu nous comptons sur vous pour nous en faire découvrir également.

Savez vous où se situe la photo de la semaine ?
Alors envoyez votre réponse @infolettre@accueillahaye.com et si vous connaissez l’histoire de ce lieu n’hésitez pas à la partager.

Marie Desrivieres


© photo MD

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 17