Actualités de La Haye & des Pays-Bas

9 janvier 2024

La Haye, au fil des hivers

La Haye, au fil des hivers

Coup de froid sur La Haye ! La semaine vous a sûrement parue frisquette, surtout si vous arpentez courageusement la ville à vélo. Estimez-vous heureux, car au fil des décades, la ville a connu bien plus rigoureux ! La rédaction de l’Accueil a pu se procurer quelques incroyables images d’archives de la Municipalité qui témoignent de certains hivers difficiles... Très émouvant !


Haagse Bos, hiver 1900

On aime tous se balader dans Haagse Bos. Et c’était déjà le cas pour les habitants de La Haye en 1900. Malgré le froid de cet hiver-là, les promeneurs sont nombreux, (même si la dame du 1er plan semble regretter d’être venue...). On peut y voir des gens en tenue de ville, mais aussi des femmes en costume traditionnel à l’arrière-plan.


Sous la glace... la plage
Pas sûr que le haut de forme soit hyper chaud !

Sur la plage, un mur de glace de plusieurs mètres de haut s’est formé au cours de l’hiver rigoureux de 1910. Ces marins et ces messieurs en tenue de ville sont les témoins éternels de la quantité de neige tombée cet hiver-là. Collection : Musée de Scheveningen.

La glace s’est formée partout autour des pylônes de fer, sous le sentier de randonnée Wilhelmina (De Pier), en 1929. Peu importe les conditions, l’élégance est de mise !

Impressionnant ! La plage avec formation de glace partout sur la mer, vue depuis De pier, en 1929.

L’hiver 1928-29 fut particulièrement rigoureux et la mer du Nord était recouverte d’une couche de glace ; Un homme a construit un igloo sur la plage, près du Kurhaus.

Plage avec les stigmates de la guerre. On peut apercevoir des barrières de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’hiver 1947 et les bunkers en arrière-plan...


Gelukkig Nieuwjaar ! Bonne année 1925 !

Vous reconnaissez ? Le Buitenhof en hiver, avec la statue équestre du roi Guillaume II enneigée ; à gauche la porte de la prison, en arrière-plan, le Kneuterdijk. En 1925.


La neige, bonheur des enfants de toutes les époques
Amusement sur la plage près du "Grand Hôtel" pendant le rude hiver de 1954.
On patine directement sur les trottoirs en 1979 !

Les équipements

Les chaudières, les voitures, les vêtements, ça n’était évidemment pas aussi sophistiqué que de nos jours... alors de quoi se plaint-on ?

Un couple cherche à acheter un poêle avant l’hiver 1943.
Calèche dans la Lekstraat affrontant la tempête hivernale.
Hiver 1963, un boulanger ambulant a bien du mal à livrer son pain !

Fabienne Laroque

Photos : Archives municipales de La Haye

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

6 janvier 2024

Quoi de neuf dans notre ville ?

Le tour des petites nouveautés

Quoi de neuf dans notre ville ?
. Une application pour la ville : DenHaagPas

. Tout La Haye dans votre poche, c’est possible ! Téléchargez l’application DenHaagPas dans Google Play ou ou Apple store. Depuis l’application, vous pouvez commander si vous le souhaitez le pass réductions pour 7,50 €. Vous recevrez un lien de confirmation par e-mail pour activer votre passe qui sera valable un an.

L’application gratuite permet d’avoir une vue complète de l’agenda des sorties, animations, musées, événements de la ville... Quant au passe payant, il permet de bénéficier de nombreuses réductions sur les restaurants, patinoires, leçons de surf, boutiques, musées...


. My Lima Lima, robes de princesses à prix cassés

Le 2 février prochain, c’est l’ouverture sur La Haye de la boutique vintage My Lima Lima. Et pas n’importe quelle boutique s’il vous plait, puisque deux princesses sont à l’origine du concept...

Eloise van Oranje-Nassau et la princesse Laurentien ©Gala

Éloïse van Oranje-Nassau et la princesse Laurentien ouvrent une boutique vintage à La Haye dont les bénéfices iront à des œuvres caritatives. L’entreprise ambitionne ainsi de collecter des fonds en vendant des vêtements et accessoires de luxe d’occasion. Les vêtements exposés dans le magasin seront collectés via des Hubs (points de collecte) ou un portant à vêtements My Lima Lima rose vif sera placé. Seuls les dépôts "luxe" seront acceptés. Il parait qu’on pourra même y trouver des robes de princesses...
Toutes les infos ici :
My Lima Lima
Frederikstraat 16
2514 LK, La Haye


Rien que de l’eau, de l’eau de pluie

©Duurzaam Den Haag

Si l’eau de pluie est collectée dans certains quartiers de la ville, cela peut aider à réduire les inondations puisque une grande quantité d’eau provoquée par les précipitations actuelles ne peut pas pénétrer rapidement dans les sols. Certains quartiers de La Haye sont particulièrement concernés et l’organisme Duurzaam, en collaboration avec la municipalité, propose ainsi de les équiper de récepteurs d’eau de pluie. L’avantage, en plus d’utiliser moins d’eau du robinet qui fait baisser le niveau de la nappe phréatique, c’est aussi d’avoir une eau gratuite, moins calcaire, parfaite pour les plantes, les animaux, le lavage des vitres, des voitures, etc.
Quartiers concernés :
Stationsbuurt, Schilderswijk, Transvaal, Scheveningen Dorp, Laak et Vieux Centre.
Inscriptions jusqu’au 14 janvier à water@duurzaamdenhaag.nl
Prix : 10 €.
Fabienne Laroque

6 janvier 2024

Histoire de La Haye

125e anniversaire de la Cité de la Paix et de la Justice

Histoire de La Haye

2024 est une année qui compte dans l’histoire de La Haye puisqu’elle marque le 125e anniversaire de la première Conférence de paix de La Haye, un rassemblement historique qui a jeté les bases de la coopération internationale et de la résolution des conflits.

1re Conférence de paix à Huis ten Bosch.
Source : Haags Gemeentearchief

Tout au long de l’année 2024, La Haye commémorera ainsi les 125 ans de cette première Conférence de paix qui avait été convoquée en 1899 par le tsar Nicolas II de Russie et accueillie par la reine Wilhelmine des Pays-Bas. Cette conférence avait abouti à la création de la Cour permanente d’arbitrage (la CPA) et avait alors été la première étape dans le développement des moyens modernes de règlement pacifique des différends offerts à la communauté internationale. Pour Jan van Zanen, maire de La Haye : « Il y a 125 ans, la première Conférence de paix de La Haye posait les bases d’une résolution pacifique des conflits. Je souhaite sincèrement que La Haye continue d’être un phare de la diplomatie et une ville où les nations viennent ensemble pour la cause de la paix . » La Convention de 1899 et la création de la CPA ont marqué le début du statut de La Haye en tant que Ville de Paix et de Justice et a façonné durablement le paysage de la ville, grâce à la construction du siège de la CPA : le Palais de la Paix, Vreideispaleis, qui a été construit pour abriter la Cour permanente d’arbitrage. Ne manquez pas les nombreux événements qui célèbreront cette étape importante et historique de notre ville tout au long de cette année.
Fabienne Laroque

| En savoir +
. Les événements en 2024 sur le thème de la Justice et de la Paix

. Pour aller plus loin encore, l’histoire de cette incroyable conférence et des origines de La Haye en tant que ville de la paix et de la justice, c’est par ici.

L’histoire du Palais de la Paix :

5 janvier 2024

2024 : tout ce qui va changer aux Pays-Bas

Money... Get back !

2024 : tout ce qui va changer aux Pays-Bas

Comme chaque année, les petites surprises fiscales toutes fraîches du 1er janvier sont arrivées ! Alors, à quoi doit on s’attendre pour la mouture 2024 ? Comment vous dire franchement ? Ça pique un peu !

. Le plafonnement des prix de l’énergie, c’est terminé...
En 2023, souvenez-vous, le gouvernement avait orchestré la mise en place d’un plafonnement des prix de l’énergie pour abaisser les coûts de l’électricité et du gaz des ménages. Ce plafond a toutefois expiré en silence ce 1er janvier. Toute personne en difficulté peut toutefois demander de l’aide au Fonds d’urgence pour l’énergie.

. Le ruling sera probablement réduit
Une nouvelle qui impacte bon nombre d’étrangers installés aux Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais semble déterminé à réduire considérablement le taux de 30 % du Ruling, cet avantage fiscal pour les migrants hautement qualifiés qui viennent travailler aux Pays-Bas.

Dans l’état actuel des choses, les bénéficiaires de cette mesure peuvent exonérer 30 % de leur salaire pendant 60 mois. Dans le cadre des nouvelles mesures, l’avantage deviendrait dégressif et fonctionnerait comme suit : période d’économie sur l’impôt de 30 % réduite à 20 mois, puis une économie d’impôt de 20 % qui s’appliquerait pour les 20 mois suivants et enfin, une économie de 10 % qui s’appliquerait pour les 20 mois suivants. L’amendement doit encore recevoir l’approbation du Sénat. S’il est adopté, il sera très probablement appliqué rétroactivement aux nouvelles candidatures au dispositif à compter du 1er janvier 2024. Si vous avez signé votre contrat de travail avant le 31 décembre 2023, le changement vous concerne aussi, mais pas avant le 1er janvier 2026. En outre, l’application du ruling est soumis à la norme Balkenende (plafond 223 000 euros en 2023).

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement remanie le ruling. Tel une peau de chagrin, l’avantage fiscal pour les travailleurs étrangers avait déjà été réduit en 2019, passant de 8 à 5 ans. Affaire à suivre.

. L’âge légal de la retraite va être relevé... plusieurs fois
Toujours dans le monde du travail, on apprend que l’âge légal de la retraite aux Pays-Bas passera de 66 ans et 10 mois à 67 ans jusqu’en 2027. En 2028, il passera à 67 ans et trois mois. En 2024, cela signifie que toute personne née après le 1er janvier 1958 devra donc attendre son 67e anniversaire pour prendre sa retraite et percevoir sa pension...

. Les primes d’assurance maladie vont augmenter
Vous n’y échapperez pas, absolument tous les assureurs maladie des Pays-Bas augmenteront leurs primes pour 2024. Le coût des polices de base devrait ainsi être d’environ 8 euros de plus par mois. La franchise de risque propre reste cependant à 385 euros.

Un verre aves les copines ? 7 centimes de plus qu’en 2023 !
©michael-discenza

. Les boissons gazeuses, les jus de fruits et le lait d’avoine seront aussi plus chers, eh oui, ceci afin d’encourager la consommation d’eau minérale, qui elle en revanche, voit ses taxes supprimées (c’est bien la seule).

. Vols, cigarettes, alcool, tout grimpe...
Les tarifs aériens ne dérogent pas à la règle de l’augmentation puisque la taxe sur les vols augmentera l’année prochaine pour atteindre 28,58 euros, contre 26,43 euros en 2023. Le taux de 2024 est quatre fois plus élevé qu’il ne l’était en 2022 d’après le site Iamexpat.com.
Des droits plus élevés s’appliqueront aussi à l’alcool et aux cigarettes. Une caisse de bière coûtera environ 27 centimes de plus, tandis qu’une bouteille de vin coûtera environ 7 centimes de plus. Enfin, le prix d’un paquet de cigarettes vous fera tousser avant même de l’avoir ouvert car il s’élèvera à environ 11,10 euros à partir d’avril 2024.
Allez, que toutes ces vilaines taxes, redevances et contributions en tout genre ne nous empêchent surtout pas de commencer 2024 tout en douceur.
F.L.

Photo entête : Jason Leung.

21 décembre 2023

Brèves de quartiers

Brèves de quartiers

Benoordenhout

Le 14 décembre une bibliothèque a ouvert dans le quartier, sur Wassenaarseweg, près de Clingendael.

Vous y trouverez un café et de nombreux livres en anglais.
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30, et le samedi de 10hà 17h.

Centrum

  • Le parc des cerfs, Koekamp, est autorisé à rester. Après une période incertaine suite à une nouvelle loi sur la possession d’animaux sauvages, le Ministre de l’Agriculture a fait une exception.
    Le forestier Mark Kras est heureux : « Le bien-être des cerfs est toujours notre priorité absolue : ils ont actuellement suffisamment d’espace à La Haye pour la taille du troupeau. »
  • Construction de deux tours résidentielles d’environ quatre-vingt-dix mètres de haut, avec de près de quatre cents appartements, magasins et restaurants près de la gare centrale.

    Le nouveau bâtiment de la Koningin Julianaplein devrait être achevé début 2027. Ce projet a pris des années de retard et la conseillère municipale Rita Verdonk de Hart avoue : « J’attends avec impatience le jour où les clôtures de construction auront disparu. »

Statenkwartier

Samedi 13 janvier deux évènements sont organisés à la Couvéehuis.

  • Un repair café de 11h00 à 13h00.

Si vous avez de petits appareils électroménagers cassés, vous pouvez vous inscrire ici. Les bénévoles du repair café se feront un plaisir de tenter de réparer l’objet cassé.

  • Réunion du nouvel an de 16h30 à 19h00, également sur inscription par mail.

Marie Desrivieres

17 décembre 2023

Le parc Sorghvliet

Joyau caché sur La Haye

Le parc Sorghvliet

"Je viens ici pour mépriser tous les soucis, être libéré, y être caché." C’est ainsi que Cats Jacob, homme d’État et poète du 17e siècle aimait à définir sa somptueuse villa "Sorghvliet".

En plein cœur de La Haye, non loin du Vredespaleis, la villa Sorghvliet, aussi appelée Catshuis, (la maison des Chats) est entourée d’un vaste et spectaculaire jardin initialement à la française, puis transformé à l’anglaise.

La villa, devenue résidence officielle du Premier ministre néerlandais et aussi un centre d’accueil du gouvernement depuis 1963 ; le jardin (maintenant un parc) qui figurait dans les collections de gravures du XVIIe siècle de célèbres jardins européens est devenu internationalement célèbre.

Ce parc incarne le résultat de trois siècles de protection de la nature. Même les arbres ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, tandis que dans la plupart des autres parcs, ils ont été largement abattus en raison du manque de bois de chauffage pendant l’hiver extrêmement froid de 1945.

En voulant échapper aux stress et vicissitudes de la vie, celui que l’on appelait "Vadertje Cats" (Père Chats) avait ainsi constitué une véritable oasis de verdure à partir d’une ferme de 3 hectares achetée en 1643. Il enrichit le sol avec la boue du Haagse Beek qui traverse la région et planta de nombreux arbres, arbustes et plantes bulbeuses spéciales. Au fil des siècles, le parc connut de nombreux propriétaires et s’agrandit jusqu’aux 25 hectares actuels, toujours dans le strict respect de l’esprit de Cats Jacob et de son paisible refuge.

Ce magnifique parc est accessible à tous, à condition d’avoir un pass annuel. La vente des billets d’entrée au Sorghvliet pour 2024 a déjà débuté le 15 décembre dernier. Il y a un maximum de 2 billets par personne et le nombre de billets d’entrée est limité afin que la flore et la faune ne soient pas gênés par un trop grand nombre de visiteurs.
Billets en vente au Hague Info Store. 8,50 euros

Fabienne Laroque

12 décembre 2023

Plongée du Nouvel An 1er janvier 2024

Plongée du Nouvel An 1er janvier 2024

Avis à tous les courageux, le bain du Nouvel An est de retour à Scheveningen.

Quelques infos :

  • Cette année rendez-vous non pas devant le Kurhaus, mais devant le musée Beelden aan Zee.
  • L’inscription se fait sur place, à partir de 10h30 et coûte 4€. Attention il n’y a "que" 10000 places et on ne peut pas réserver ses billets à l’avance.
  • L’échauffement en musique commence à 11h30 et le coup d’envoi pour la plongée est donné à 12h.
  • Les recettes de la plongée du Nouvel An sont reversées chaque année à des œuvres caritatives. Les participants recevront également un sac de cadeaux avec le chapeau orange Unox, une bannière souvenir et une boîte de soupe aux pois.
  • N’amenez pas d’objet de valeur car il n’y a pas de casiers. Vous pouvez vous changer sous la tente.
  • Habituellement, la mer est d’environ 5 degrés à la fin du mois de décembre, mais les prévisions sont d’environ 7 à 7,5 degrés pour cette année.
  • Cet évènement attire les foules aussi bien dans l’eau que sur la plage, préférez le vélo ou les transports en commun à la voiture.

Cette année sera la 25e édition de l’évènement et M. Jan van Zanen, maire de La Haye depuis 5 ans, a promis d’y participer.
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Marie Desrivieres

12 décembre 2023

Restrictions sur les feux d’artifices

Restrictions sur les feux d'artifices

Aux Pays-Bas, 16 communes ont mis en place l’interdiction des feux d’artifices pour les festivités cette année.
Cette interdiction est difficile à faire respecter : l’année dernière, les interdictions ont été largement ignorées et seule une poignée d’amendes ont été infligées.

Officiellement, certains pétards sont interdits dans tout le pays depuis 2020, le gouvernement ayant progressivement restreint la disponibilité des feux d’artifice susceptibles de causer des dommages et des blessures.

Cependant de nombreux feux d’artifices sont importés des pays voisins, notamment de Belgique, où la règlementation n’est pas la même : la semaine dernière ce sont 1700 kgs qui ont été saisis par l’ILT (Inspectie Leefomgeving en Transport/Inspection de l’environnement humain et des transports).
Cette semaine l’ILT a saisi environ 18 000 kilogrammes de feux d’artifice auprès d’un importateur néerlandais, cette fois en provenance de France, avec des étiquettes manquantes ou fausses. L’enquête est en cours en collaboration avec les autorités françaises.

L’utilisation, mais également le stockage, est responsable de nombreux accidents, que ce soient des feux d’artifices autorisés ou non. Des lieux de stockage ont explosé et entrainé de nombreux morts et blessés à travers le pays ces dernières années, et des feux mal lancés sont responsables tous les ans de blessures occulaires graves, d’amputations des doigts et d’incendies.

C’est également une source de stress pour les animaux et pour de nombreuses personnes : une enquête récente a révélé que 55 % des personnes interrogées subissent des perturbations importantes causées par les feux d’artifice en dehors de la période d’allumage autorisée, en grande partie en raison de bruits forts et inattendus, et que 53% des femmes ne se sentent pas en sécurité à cause des feux d’artifice le soir du Nouvel An.
Les feux d’artifice ne peuvent officiellement être tirés qu’entre 6 h le 31 décembre et 2 h le 1er janvier.

Ici à La Haye six quartiers sont en test « sans feux d’artifices ». Il s’agit de Regentessekwartier, Zeeheldenkwartier, Benoordenhout, Archipelbuurt, Vogelwijk en Bohemen et Meer en Bos.

Le feu d’artifice organisé par la municipalité aura lieu quant à lui sur le Hofvijver, comme l’an dernier.

De plus quatre quartiers de La Haye veulent faire un feu de joie pour le Nouvel An. Il s’agit de Scheveningen, Duindorp, Escamp et Laakkwartier. La municipalité est optimiste à ce sujet, mais à quelques conditions : une hauteur limitée des tas de bois, et les feux devront être éteints si la force du vent dépasse cinq.

Marie Desrivieres

8 décembre 2023

Nouveau sur La Haye : les casiers à bouteilles

Nouveau sur La Haye : les casiers à bouteilles

La municipalité de La Haye lance les casiers à dons. Dans le centre-ville, des "supports à dons" sont désormais installés sur 32 poubelles. Dans ces casiers, vous pouvez déposer vos canettes et bouteilles consignées.

Vous avez sûrement aperçu de nombreuses personnes dans la Haye qui cherchent partout des canettes et bouteilles consignées dans l’espoir de cumuler quelques euros. L’idée ingénieuse de la municipalité est d’avoir installé ces casiers à leur disposition. Ainsi, chacun de nous peut participer en y donnant ses canettes. Pour toutes ces personnes, c’est peut être moins de poubelles sales à fouiller et plus d’argent récolté... Les casiers seront à l’essai pour 4 mois et selon le succès, elles disparaîtront ou bien seront développées partout dans la ville. A nous de jouer !

Fabienne Laroque

Photo : Frank Jansen / Den Haag

8 décembre 2023

Calendrier de l’Avent du Rijksmuseum

Calendrier de l'Avent du Rijksmuseum

Le calendrier de l’Avent de l’Accueil vous permet chaque jour de tenter votre chance pour remporter un joli cadeau, n’oubliez pas d’ailleurs d’aller ouvrir votre case ici.
Eh bien figurez-vous que le Rijksmuseum a eu la même idée que nous !

Un ravissement ! Le magnifique Rijksmuseum vous propose de lui rendre une visite virtuelle chaque jour et de cliquer sur une fenêtre qui vous permettra de participer à des jeux concours ou bien de découvrir une œuvre animée sur le thème de l’hiver. On peut y gagner : une visite VIP, un lunch au RIJKS® restaurant, une nuit au 5 étoiles Pulitzer Amsterdam hotel... Bref, une vraie réussite ce calendrier, presque aussi chouette que le nôtre !

Ça se passe ici, bonne visite !
Fabienne Laroque

Photo : Hendrick Avercamp 1608, Paysage d’hiver, les patineurs.

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 24