Actualités de La Haye & des Pays-Bas

1er septembre 2023

Tong Tong

L’Asie à l’honneur

Tong Tong

Le parc Malieveld accueille depuis le 31 août et ce jusqu’au 10 septembre, la formidable et colorée Ton Tong Fair pour sa 63e édition.

©TongTongFair

Annoncée comme étant la plus grande foire eurasienne au monde, la Foire Tong Tong (depuis 1959) est une véritable fête gastronomique, culturelle, sensorielle même, aux couleurs de l’Asie. C’est aussi un immense festival où créateurs de théâtre, artistes, danseurs, musiciens, designers, photographes, écrivains et historiens racontent la culture asiatique.
Indonésie, Singapour, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Sri Lanka, chaque "warung" ou exposant vous fera (re)découvrir un petit bout d’Asie. A ne pas manquer !
Fabienne Laroque

Programme 63e Foire de Tong Tong 2023, c’est par ici !

©TongTongFair

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

2 juillet 2023

Jardin japonais de Clingendael

Appel aux bénévoles

Jardin japonais de Clingendael

Le jardin japonais du domaine de Clingendael est un vrai ravissement. Parce qu’il est très ancien et vulnérable, il n’est ouvert que quelques semaines par an...

A présent fermé jusqu’à l’année prochaine, le responsable a lancé un appel pour rejoindre l’équipe de bénévoles qui prennent soin du jardin. Quelques heures peuvent suffire, pas seulement pour du jardinage, mais aussi pour effectuer des travaux de menuiserie, de peinture et de petites réparations, le tout pour participer à la préservation de cet environnement si particulier et si riche.

Comment s’inscrire ?
Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à haagsehout@denhaag.nl en mentionnant "jardin japonais bénévole". Laissez votre nom, adresse e-mail et numéro de téléphone.

F.L.

29 juin 2023

La fin des études tout en anglais aux Pays-Bas

La fin des études tout en anglais aux Pays-Bas

Si vos enfants envisagent de poursuivre des études supérieures ici, il leur faudra parler le néerlandais.
En effet, une loi vient d’être votée pour que les deux tiers des cours soient en néerlandais à partir de 2025.

Le ministre de l’Éducation, Robbert Dijkgraaf, justifie ce choix : depuis 2005 il y a 3,5 fois plus d’étudiants étrangers, ce qui entraîne une surpopulation des amphithéâtres mais surtout une pénurie de logements étudiants.
De plus, une fois leurs études finies, les étudiants étrangers ne maîtrisant pas la langue, repartent dans leur pays.

Dijkgraaf a également déclaré que les Pays-Bas devraient mieux prendre soin des étudiants internationaux qui sont ici, après qu’un rapport publié la semaine dernière a suggéré qu’ils étaient les plus vulnérables au stress et à la pression des études.

D’autres pistes sont étudiées comme un quotat de places réservées aux étudiants étrangers par université.

Pour en savoir plus, écoutez ce podcast en français.

Marie Desrivieres

27 juin 2023

L’Hermitage Amsterdam devient le H’art

L'Hermitage Amsterdam devient le H'art

Le musée de l’Hermitage à Amsterdam se rebaptise H’ART Museum et a annoncé une collaboration officielle avec trois musées internationaux lui donnant accès à près de 160 millions d’objets. Il s’agit du British Museum, du Centre Pompidou et du Smithsonian American Art Museum de Washington.

Le musée indépendant, fondé en 2009, travaillait auparavant en partenariat avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, présentant des expositions de la vaste collection du musée russe. Mais jeudi 3 mars 2022, le musée néerlandais a mis fin à son partenariat « en raison de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine ».

La directrice Annabelle Birnie a annoncé que la période d’incertitude était désormais révolue et que le nouveau programme serait « attrayant et thématique, allant des grandes expositions d’art aux présentations intimes d’œuvres d’artistes contemporains. »

Le nouveau nom du musée entrera en vigueur vendredi 1er septembre 2023. D’ici là, toutes les expositions et activités se poursuivent sous le nom actuel.

La première grande exposition du musée H’ART sera l’exposition Kandinsky organisée en partenariat avec le Centre Pompidou mi-2024. Le programme complet pour les prochaines années sera annoncé fin 2023.

On sait également qu’à l’occasion des 750 ans de la ville d’Amsterdam en 2024, 17 Rembrandt de la collection Leiden seront exposés pour la première fois en même temps. La collection Leiden appartient au couple de collectionneurs d’art new-yorkais, Thomas S. Kaplan et Daphne Recanati Kaplan, qui conserve la plus grande collection privée d’art hollandais du XVIIe siècle au monde.

Plusieurs Rembrandt de la collection Leiden sont actuellement exposés à l’Hermitage dans le cadre d’une exposition sur Rembrandt et ses contemporains. Un grand nombre de ces 35 peintures n’avaient pas été aux Pays-Bas depuis des décennies. Cette exposition est à voir jusqu’au 27 août et est gratuite avec la Museumkaart.

Marie Desrivieres

24 juin 2023

C’est la saison des tiques

C'est la saison des tiques

Amoureux de la nature, faites attention : c’est la saison des tiques. Bois, campagnes, mais aussi dans votre propre jardin ou bien dans les dunes, humains et animaux sont concernés.

Chaque année, environ 1,5 million de personnes aux Pays-Bas sont mordues par une tique. Ce chiffre, en-dessous peut-être de la réalité, est connu grâce au site Teken Radar créé par l’Institut national de la santé publique et de l’environnement, l’Université et de la recherche de Wageningen et l’Université Radboud. Une carte animée y montre combien de rapports de piqûres de tiques ont été signalés aux Pays-Bas. A La Haye, la carte indique que plusieurs rapports de morsures de tiques ont récemment été signalés à Voorburg, dans les Haagse Bosjes et dans les Scheveningse Bosjes. Cette carte est constamment mise à jour, pensez à déclarer votre morsure, le cas échéant.

En cas de morsure

Il est recommandé de retirer la tique dès que possible à l’aide d’une pince spéciale ou d’aller chez le médecin, puis de déclarer sa morsure. Si vous ne retirez pas la tique immédiatement, vous courez le risque de contracter une maladie, comme la maladie de Lyme. Selon les chercheurs de Tekenradar, la nature et la gravité des plaintes à Lyme varient (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires ou même paralysie et problèmes cardiaques). D’après les autorités, on estime que 27 000 personnes aux Pays-Bas contractent la maladie de Lyme chaque année. La plupart reçoivent des antibiotiques, après quoi 1 000 à 2 500 personnes continuent d’avoir des douleurs variables.

Les animaux aussi
Les tiques s’intéressent non seulement aux humains, mais aussi aux animaux. Leurs poils longs en font un environnement idéal pour les tiques. Les chiens peuvent attraper Lyme, mais ne tombent généralement pas aussi malades que les humains, ils ont un meilleur système immunitaire. Les chats, en revanche ne tombent pas malades.

Tout savoir sur ces charmantes bestioles ici !

F.L.

24 juin 2023

Journée de célébration et de commémoration de l’abolition de l’esclavage - 1er juillet

Journée de célébration et de commémoration de l'abolition de l'esclavage - 1er juillet

Le 1er juillet, les Pays-Bas commémoreront le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ce jour-là, le roi sera présent à la cérémonie et à la célébration à Amsterdam.

Selon certaines sources, cela pourrait être l’occasion pour le roi de s’excuser au nom de la famille royale pour son rôle dans l’histoire des colonies.

Une enquête sur le passé esclavagiste a été commandée par le ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume à la demande des membres de la Tweede Kamer, et celle-ci estime que la Maison royale d’Oranje-Nassau aurait gagné au moins 545 millions d’euros grâce aux colonies néerlandaises.

Willem-Alexander a déclaré que le fait que des enquêtes soient menées « fait partie du processus de guérison  » qu’il « soutient pleinement ».

La cérémonie organisée à Amsterdam est connue sous le nom de Keti Koti, une expression de langue surinamaise Sranatongo qui se traduit par « briser les chaînes ».
La cérémonie sera retransmise en direct à 14h sur NPO 1, BVN et via NOS.nl et sera suivie par de nombreuses festivités.

Jeudi, une gerbe sera déposée au Mauritshuis pour commémorer l’esclavage à La Haye et vendredi, des activités commémoratives auront lieu partout dans le pays, en présence de plusieurs ministres.

C’est également l’occasion de goûter le plat surinamais Heri Heri, qui était cuisiné par les esclaves dans les plantations. Dans le cadre de Free Heri Heri For All, ce plat sera distribué gratuitement dans tous les Pays-Bas à partir de mardi.

Marie Desrivieres

23 juin 2023

Record pour le premier baril de hareng Hollandse Nieuwe

Record pour le premier baril de hareng Hollandse Nieuwe

Il a été vendu jeudi, avec un peu de retard sur la date à cause du pourcentage de gras qui n’était pas assez élevé jusque là (il faut atteindre les 16% minimum).

C’est la société d’énergie et de télécommunications Budget Thuis qui a acheté le baril pour un montant record de 159 500 €.
L’argent ira à Voedselbank, l’organisation des banques alimentaires du pays.
Henk van der Meer, membre du conseil d’administration, s’est dit « très heureux » du résultat.

Cette vente lance également le début de la vente du hareng Hollandse Nieuwe sur les marchés, les magasins et les stands de nourriture à travers le pays.

A consommer sans modération pour ses apports en Omega 3, en protéines mais aussi en vitamines A, D et B12, en minéraux et oligo-éléments.

Marie Desrivieres
20 juin 2023

D’influenceuse à maire : le parcours de Tjarda Struik

D'influenceuse à maire : le parcours de Tjarda Struik

Vous aviez peut-être déjà vue sur les réseaux sociaux sour le nom de blindfluencer (l’influenceuse aveugle) ? Il y a un an et demi, la très dynamique Tjarda Struik, conseillère municipale et aussi malvoyante à 95 %, commençait à publier des vidéos très simples et très sympas sur son quotidien de maman porteuse de handicap.

Succès total puisqu’elle enregistre aujourd’hui presque 200 000 followers. Et l’histoire ne s’arrête pas là. C’est dans un tout nouveau rôle que vous entendrez parler à l’avenir de cette Néerlandaise de 37 ans qui vient en effet d’être élue maire de la commune de Leiderdorp, située dans la banlieue de Leyde, entre La Haye et Amsterdam.

©tjardastruik.nl

Tjarda Struik précise : "Pourquoi une personne aveugle ne pourrait-elle pas devenir influenceur, parler en public ou représenter la société en politique ? Je crois que tout cela est possible. Et c’est exactement ce que je fais, dans le but d’inspirer et de motiver les gens, toujours et partout !"

Ce n’est pas la première fois que les Pays-Bas choisissent un maire pratiquement aveugle. À la fin de l’année dernière, Marcel Oosterveer était devenu maire de Waalre. Le premier maire aveugle des Pays-Bas remonte d’ailleurs à 1981 avec Ad Bestman dans la municipalité alors indépendante d’Abcoude.

Fabienne Laroque

17 juin 2023

Une ville plus verte

Demandez votre arbre gratuit

Une ville plus verte

La campagne Arbres gratuits pour La Haye a repris. Les résidents, les organisations, les écoles et les entreprises de la ville peuvent s’inscrire pour obtenir un arbre gratuit jusqu’au 31 juillet.

Pourquoi la municipalité prend-elle cette mesure ? Pour rendre la ville plus verte et plus belle bien sûr, mais surtout pour la rendre plus résistante au changement climatique. Il fait de plus en plus chaud et il y a de très fortes averses de pluie. Les arbres assurent un refroidissement et un meilleur drainage des eaux de pluie vers le sol.

Quels arbres pouvez-vous choisir ?

Vous pourrez choisir parmi différentes essences d’arbres qui correspondent à votre emplacement. Beaucoup d’arbres ont été sélectionnés parce qu’ils proviennent de la région ou qu’ils s’intègrent bien ici comme les pommiers ou les cerisiers. Certaines espèces apportent une contribution supplémentaire à la biodiversité de la ville. Bien sûr, ce sera à vous de gérer la plantation. La liste complète ici.

©Duurzaam Den Haag

Si vous obtenez un arbre (1 500 sont distribués), la municipalité vous le livrera à votre domicile dans les semaines du 20 et 27 novembre 2023. Attention, ce sont des arbres assez grands qui atteindront quatre mètres de haut une fois adultes et peuvent mesurer déjà trois mètres au moment de la livraison. Cela signifie aussi qu’ils fleuriront immédiatement au printemps après la plantation...

Inscription pour obtenir son arbre ici

F.L.

17 juin 2023

Vamos a la Playa 2

Vamos a la Playa 2

C’est curieux, mais tout le monde ne semble pas comprendre le concept des poubelles sur la plage ou bien celui de ramener son sachet de chips vide à la maison...

Grâce au projet de grand nettoyage de l’association Grondstofjutters, tout le monde est mis à contribution pour nettoyer les plages de manière agréable car les participants sont récompensés.

©Grondstofjutters

Vous pouvez ainsi demander un sac de jute de l’opération dans divers bars de plage le long de la côte (ou apporter votre propre sac). Ensuite, vous partez à la chasse aux sachets de chips et autres détritus gentiment laissés sur la plage. Si vous déposez votre sac plein de déchets au bar de la plage, une tasse de café, une glace ou une réduction vous sera offerte en guise de remerciement pour votre travail acharné.

©Grondstofjutters

Le projet Grondstofjutters, après avoir été un grand succès à Scheveningen, s’étend à Zuiderstrand et Kijkduin. Désormais, vous pouvez demander un sac aux endroits suivants :
Strandpaviljoen Zuid, Kookaburra Beach, De Kwartel, @ the beach, Amigo’s, Strandtent 14, Suiderstrand, Birds, Blow, Sea life…
Bien sûr, la vraie récompense est une plage propre et une grande satisfaction, mais une petite glace, ça encourage !

Infos sur le compte Facebook de l’association ici.

Fabienne Laroque

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 24