Actualités de La Haye & des Pays-Bas

4 mars 2023

Fin des sacs jetables pour les fruits et légumes

Fin des sacs jetables pour les fruits et légumes

Cette année, les chaînes de supermarchés Lidl, Plus, Jumbo et Aldi participent au Plastic Pact NL, une alliance du gouvernement néerlandais et d’une centaine d’entreprises qui vise à réduire l’utilisation du plastique et à améliorer le recyclage.

Ces magasins cesseront de mettre à disposition des sacs plastique ou papier pour les fruits et légumes, une initiative déjà prise par Albert Heijn en 2022.
A la place, les clients devront apporter ou acheter des sacs réutilisables.

Grâce à cette initiative conjointe, les cinq chaînes de supermarchés espèrent économiser environ 126 millions de sacs en plastique et 10 millions de sacs en papier par an.

La secrétaire d’État à l’Environnement, Vivianne Heijnen, appelle les autres supermarchés à faire de même, afin que les sacs réutilisables deviennent rapidement la nouvelle norme.
« Moins nous apportons de déchets dans la chaîne, moins nous devons [en] traiter. »

Pour cela de nombreux axes d’amélioration sont encore possibles notamment en matière d’emballages uniques, ou d’utilisation de plastique recyclé ou biosourcé. Chaque initiative compte.
Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre propre sac en tissus pour vos fruits et légumes : de nombreux tutos sont disponibles sur internet, ou rapprochez vous de l’atelier de couture de l’Accueil.

Marie Desrivieres
19 février 2023

15 février - Actiedag - Journée d’Action Nationale Néerlandaise

15 février - Actiedag - Journée d'Action Nationale Néerlandaise

Les tremblements de terre qui ont touché la Syrie et la Turquie ont fait plus de 40 000 morts, et des milliers de personnes sont toujours portées disparues, sont blessées ou se retrouvent sans abri.

Les Pays-Bas se mobilisent pour récolter un maximum de fonds et une collecte nationale a été mise en place par Giro555.

Giro555 est une initiative de 11 organisations humanitaires collaboratrices : CARE Nederland, Corcaird, Kerk in Actie, Nederlandse Rode Kruis, Oxfam Novib, Plan International, Save the Children, Stichting Vluchteling, Terre des Hommes, UNICEF Nederland et World Vision. Leur mission est de fournir une aide d’urgence immédiate en cas de besoin.

Mercredi 15 février, une journée de collecte a été diffusée dans tous les médias régionaux et nationaux, à la radio comme à la télévision. Un centre d’appel téléphonique avec de nombreuses célébrités néerlandaises ainsi que des représentants des communautés turques et syriennes a également été mis en place. Cette action a permis de récolter presque 89 millions d’euros.

Le roi Willem-Alexander, ainsi que le maire de La Haye Jan van Zanen, ont également rencontré les familles et amis de victimes, mardi 14 février au VaderCentrum, situé dans Laakkwartier.

Les recettes du Giro555 sont utilisées pour l’hébergement, l’assistance médicale, la nourriture, et les fournitures telles que les médicaments, les vêtements et les couvertures.

Marie Desrivieres
19 février 2023

Du nouveau pour les vélos

Du nouveau pour les vélos

En matière de vélo, les Néerlandais ne manquent pas d’idées. Voici les dernières en date.

Le premier parking à vélo sous l’eau au monde

Il a ouvert ses portes le 26 janvier à Amsterdam Centraal. Cet incroyable parking aura nécessité 4 ans de travaux et un budget de 60 millions d’euros, et peut contenir 7000 vélos, 24/24h, 7/7j.


Une piste cyclable en plastique à Zwolle

La PlasticRoad est également une première mondiale. Elle s’étend sur 30 mètres de long et est composée à 70 % de déchets plastique. On estime sa durée de vie trois fois supérieure à une route en bitume et elle possède de nombreux avantages permettant de limiter les inondations, les vibrations ou encore les trous sur la chaussée.


Un projet pour les cycliste en manque de dénivelé

Stichting Fietslim (Bicycle Climb Foundation) vient de présenter un projet de piste cyclabe en spirale, culminant à 70 mètres de haut. Celle-ci serait située à côté de SnowWorld à Zoetermeer. Le projet est estimé à 9 millions d’euros et cherche donc des investisseurs.

Marie Desrivieres

19 février 2023

Ça bouge à La Haye !

Ça bouge à La Haye !

La Haye est décidément une ville dynamique et agréable qui fourmille de bonnes idées. Voici six news légères et croustillantes qui nous le démontrent encore, si besoin était...

1 : La Haye, meilleure ville du monde
©denhaag.com
Golden hour au havenhoofd !

Et voilà, c’est dit. La Haye est LA meilleure ville du monde en terme de qualité de vie selon le site Numbeo.com. Se rangent tout de suite derrière Eindhoven, Vienne et Canberra. Rotterdam se place en 6e position. Pas de ville française dans le top 10 d’après ce même site. Comme ce n’est pas notre genre d’être tatillon (surtout lorsqu’on a la 1re place), on ne va pas être très regardant sur certains indices pris en compte par le site Numbeo (abordabilité du logement, coût de la vie, santé...), ni sur le fait d’ailleurs que les données peuvent être insérées ou modifiées par toute personne accédant à leur site web. A La Haye, nous savons de toutes façons que la vie est agréable et ce, quoi qu’en disent les statistiques...


2 : On the road again...
Une espadrille ? Non-non, un siège de train !

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Très belle idée d’upcycling de l’opérateur ferroviaire NS qui lance une gamme de produits recyclés à partir de ses anciens trains. Une manière... de remettre sur les rails tous ces matériaux ! Les vieux panneaux d’informations aux voyageurs deviennent ainsi des cahiers et des plateaux, les housses de sièges des trains sont quant à elles à présent des espadrilles ou des baskets. Les planchers de train, les sièges et les plaques de plafond retrouvent une nouvelle vie en tant que meubles... Les infos sont à retrouver ici.


3 : The Good Night Train
©tom-grunbauer

On reste dans les trains, mais avec une nouvelle ligne au départ de La Haye qui donnera sans nul doute des envies d’escapade à nombre d’entre vous. Le train European Sleeper vous emmènera ainsi à Berlin de nuit. Son parcours, Bruxelles - Amsterdam - Berlin, aura comme point d’embarquement The Hague Hollands Spoor. Les lignes seront également prochainement étendue à la Scandinavie et à l’Europe du Sud.
The Good Night Train : premiers départs le 25 mai 2023. Billets en ligne dès le 20 février via le module de réservation.


4 - Cocon bio, pour un recyclage plus fin

La municipalité de La Haye lance une expérimentation permettant aux habitants de trier plus facilement les déchets organiques tels que légumes, fruits et déchets de jardin. A cette fin, un cocon bio (joli nom pour dire poubelle grise, en fait) sera placé sur Harstenhoekweg à Scheveningen pendant 6 mois. Si l’expérience est fructueuse, peut être verrons-nous prochainement fleurir ces cocons bios dans nos quartiers… Et comme souvent, la municipalité invite les habitants à donner leur avis sur la question.


5 - Une chanson pour La Haye

Les Haguenois aiment leur ville et le chantent sous la houlette du chanteur Ronnie Sober. (Comment ça ? Vous me connaissiez pas le groupe haguenois Ronnie et les Sorbets ?). 100 habitants de La Haye se sont ainsi regroupés dans le clip vidéo Woh o s’-Gravenhage’ (prononcez "Sravenhar-e" pour faire plus local). Dans la vidéo de ce nouveau (futur) hit, on aperçoit le maire Jan van Zanen et même le Premier ministre Mark Rutte, qui poussent la chansonnette ! Un clip vraiment très artisanal, ce qui le rend d’autant plus sympathique. A découvrir ci-dessous.
* Den Haag est le diminutif de ’s-Gravenhage, littéralement "Haie du Comte".


6 - Upside café : restaurant solidaire à La Haye
©upsidecafe

Lorsque Miranda Broers a donné naissance à son fils Hidde il y a treize ans, celui-ci avait le syndrome de Down, une anomalie génétique. Grâce à lui et avec les années, Miranda a observé que l’accent était constamment mis sur tout ce que ne pouvaient pas faire les personnes en situation de handicap. Qu’à cela ne tienne, elle montrerait ce dont ils étaient capables. L’idée s’est matérialisée avec l’ouverture d’un café, puis d’un deuxième, qui emploient des personnes en situation de handicap. Une entreprise ordinaire en somme, mais qui rend le handicap visible, vers une meilleure acceptation.
Cafés Upside sur La Haye : Thomsonlaan 90E et Weissenbruchstraat 34.

A très bientôt pour de nouvelles news. N’hésitez pas à partager vos précieuses découvertes en contactant le rédaction ici. En attendant, l’Accueil vous souhaite de très belles vacances.
- Fabienne Laroque -

10 février 2023

Le retour des allergies

Le retour des allergies

La goutte au nez à cause du froid ? Dépassé ! Place aux allergies saisonnières ! A nous le nez bouché, le nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent et autres joyeusetés.
Et pour certains d’entre nous, qui dit nouveau pays dit nouvelles allergies.

Voici la liste des potentiels agresseurs, avec leur nom vernaculaire, leur nom latin et la traduction en néerlandais, bien pratique pour informer son médecin ou pharmacien :

  • Janvier  : noisetier (Corylus avellana/hazelaar)
  • Février  : aulne blanc (Alnus incana/witte els) et aulne noir d’Europe (Alnus glutinosa/zwarte els), tous deux hautement allergisants
  • Mars/Avril : saule des vanniers ou osier vert (Salix viminalis/katwilg), bouleau (Betula/berk), celui qui cause le plus d’allergies, et peuplier canadien (Populus canadensis/Canadapopulier)
  • Avril/Mai : If commun (Taxus baccata/ijf ou venijnboom), charme commun (Carpinus betulus/haagbeuk), hêtre commun (Fagus sylvatica/beuk), chêne pédonculé (Quercus robur/zomereik), et frêne commun (Fraxinus excelsior/es)
  • Juin  : pin sylvestre (Pinus sylvestris/grove den ou pijnboom), châtaignier (Castanea sativa/tamme kastanje), et tilleul commun (Tilia vulgaris/Hollandse linde)
  • Septembre  : cèdre (Cedrus/ceder) pour finir l’année en beauté avec un pollen assez allergisant

En plus des arbres, il ne faut pas oublier les 150 espèces d’herbes qui fleurissent de mai à septembre, parfois en même temps, pour un formidable cocktail de pollen.
Et quand les températures remontent, les acariens font également leur retour…

Quelques précautions peuvent cependant alléger les symptômes : se laver régulièrement les mains et se doucher le soir pour enlever les allergènes collés sur la peau et les cheveux, passer l’aspirateur et faire la poussière plus souvent, changer les draps une fois par semaine, surveiller le niveau de pollen sur les sites ou applications locaux et enfin faire le stock de spray nasal et d’antihistaminique.

Marie Desrivieres
5 février 2023

Cinq jours de grève des transports

Cinq jours de grève des transports

Une nouvelle série de grèves des transports régionaux est annoncée du lundi 6 au vendredi 10 février 2023 par le personnel des transporteurs régionaux Arriva, Transdev (incl. Breng, Overal, OV region IJsselmond), Qbuzz (incl U-OV), EBS, Keolis (incl Syntus Utrecht), RET Bus, Hermes et Connexxion. Les travailleurs des transports publics régionaux se mettent à nouveau en grève dans tout le pays, avec des actions syndicales prévues pour cinq jours consécutifs cette semaine.

Ne sont pas concernés par ces mouvements : HTM, RET Tram et métro, GCB

La grève est une réponse à l’échec des négociations d’une nouvelle convention collective couvrant 13 000 employés, principalement des conducteurs de bus. Une grève antérieure menée par le syndicat FNV avec un soutien limité des autres syndicats a entraîné l’annulation d’environ 40 % des transports publics dans plusieurs régions des Pays-Bas.

Suivez l’évolution
Mise à jour en temps réel sur 9292.nl (NL)
5 février 2023

Le passeport néerlandais, 5ème le plus "puissant" du monde

Le passeport néerlandais, 5ème le plus "puissant" du monde

Le passeport néerlandais est le cinquième passeport le plus "puissant" du monde, d’après le classement établi par le cabinet Henley & Partners. La liste compare, sur près de 200 passeports, les taux de mobilité et accès sans visa aux pays étrangers.

Pour changer des pays européens qui dominent traditionnellement le palmarès, cette année trois pays asiatiques arrivent en tête : Japon, Singapour et Corée du Sud. Ils peuvent respectivement visiter 193 et 192 pays sans demander un visa.
À l’exception de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis, qui occupent conjointement la septième place, et de l’Australie et du Canada, qui occupent également la huitième place, les pays européens occupent les places 3 à 10. Les Pays-Bas sont rejoints par l’Autriche, le Danemark et la Suède à la cinquième place, et bénéficient d’un accès sans visa à 189 pays.

Voici la liste du top 10 :

  1. Japon, Singapour
  2. Corée du Sud
  3. Allemagne, Espagne
  4. Finlande, Italie, Luxembourg
  5. Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède
  6. France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni
  7. Belgique, États-Unis, Norvège, Nouvelle-Zélande, République tchèque, Suisse
  8. Australie, Canada, Grèce, Malte
  9. Hongrie, Pologne
  10. Lituanie, Slovaquie

Même les pays les moins bien classés dans le top 10 peuvent accéder à 184 pays sans visa. Une performance, comparé aux 27 et 29 pays seulement que peuvent visiter les ressortissants d’Afghanistan et d’Irak, les deux pays les moins bien classés.

5 février 2023

Journée internationale de commémoration de l’Holocauste - 27 janvier

Journée internationale de commémoration de l'Holocauste - 27 janvier

Mise en place en 2005 par l’ONU, cette journée de commémoration a lieu dans les villes du monde entier où se trouvent les bureaux de l’ONU et depuis 2019 également à La Haye. Cette année elle a eu lieu lundi 30 janvier au Palais de la Paix, siège le la Cour Internationale de Justice.

Cette journée de commémoration reste essentielle à une époque où « des échos [du] chant des sirènes de la haine reviennent résonner à nos oreilles », comme l’a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, lors de son discours à New York.
En outre, a poursuivi M. Guterres, il y a un mépris croissant pour les droits de l’homme et un mépris pour l’État de droit, alors que des idéologies suprématistes blanches et néonazies sont « en plein essor », et que la négation de l’Holocauste et le révisionnisme, l’antisémitisme, la misogynie, ainsi que d’autres formes de sectarisme religieux et de haine, sont en hausse.

Ici aux Pays-Bas, une enquête récente révèle que plus de la moitié (54 %) des Néerlandais ne savent pas que la Shoah a fait six millions de morts, et 23 % des 18-40 ans jugent très exagéré le nombre de victimes juives.
Pour rappel 101 800 Juifs hollandais sont morts ce qui représentait les trois quarts de la communauté juive des Pays-Bas.

Shmuel Katzman, rabbin des synagogues de Bezuidenhout et de Scheveningen, témoigne : « Si nous avons des visites dans les synagogues et que je demande quand est née la communauté juive de La Haye, la réponse sera : "après la Seconde Guerre mondiale." Ce n’est pas vrai. Les premiers Juifs se sont installés à La Haye au XVIIe siècle. Il y a beaucoup de travail à faire. L’ignorance est très mauvaise. »

Non seulement l’ignorance, mais également la désinformation galopante à l’heure où les réseaux sociaux sont pour certains la seule source d’information.

« Alors que s’ouvre une ère où de moins en moins de survivants peuvent témoigner de ce qui s’est passé, il est impératif que les entreprises de réseaux sociaux assument la responsabilité de lutter contre la désinformation et de mieux protéger les personnes visées par l’antisémitisme et la haine », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

Les recherches de l’UNESCO ont révélé que l’antisémitisme, le déni et la déformation de l’Holocauste continuent de proliférer sur toutes les plateformes de médias sociaux, notamment sur les plateformes sans modération comme Telegram, où près de la moitié (49%) du contenu public relatif à l’Holocauste nie ou falsifie les faits.
Pour proposer des solutions, la première conférence mondiale dédiée à la responsabilité des plateformes sera organisée par l’UNESCO les 22 et 23 février 2023.

Marie Desrivieres

27 janvier 2023

1er février 2023 : 70ème anniversaire du Watersnoodramp, l’inondation qui a tué 1 836 personnes aux Pays-Bas

1er février 2023 : 70ème anniversaire du Watersnoodramp, l'inondation qui a tué 1 836 personnes aux Pays-Bas

Le 1er février 1953, l’effet combiné d’une tempête et d’une grande marée a fait rompre les digues à de nombreux endroits, et la Mer du Nord s’est engouffrée dans le pays.

Environ 150 000 hectares de terres ont disparu sous l’eau et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites, principalement en Zélande, en Hollande Méridionale et dans le Brabant Septentrional, mais aussi en Hollande Septentrionale.

La catastrophe sera commémorée dans la période à venir dans chacune des provinces concernées.
Des émissions de radio et de télévision sont consacrées à la tragédie depuis le début du mois de janvier.

Le 1er février, la princesse Beatrix assistera à la commémoration à Oude-Tonge sur Goeree-Overflakkee où 305 personnes sont mortes. La commémoration sera diffusée en direct sur NOS.
Une cérémonie aura égalemment lieu à Ouwerkerk au Watersnoodmuseum, le musée national des inondations, ainsi que dans tous les villages qui ont été inondés.

Pour en savoir plus sur ce qu’il s’est passé, cet article daté de l’année dernière est à lire ou relire.

Marie Desrivieres
27 janvier 2023

Nage en eau glacée

Nage en eau glacée

Coté compétition

Saviez vous qu’il existe un championnat du monde de nage en eau glacée, discipline également appelée Ice Swimming, et régie par des règles strictes ?

La dernière compétition a eu lieu à Samoëns, en Haute Savoie, en janvier, et la prochaine aura lieu les 4 et 5 février aux Pays-Bas à Bodegraven-Reeuwijk.

L’IISA (International Ice Swimming Association) a été fondée en 2009 par un ancien entrepreneur sud-africain, Ram Barkai, célèbre pour ses aventures en milieux extrêmes et qui organise des stages de natation en Antarctique.

Les règles sont « simples » : l’eau ne doit pas dépasser 5°C, la combinaison néoprène est interdite (seuls le maillot classique, un bonnet et des lunettes sont autorisés), et pour des questions de sécurité, pas de plongeon.

On retrouve presque toutes les épreuves habituelles de la natation (dos, papillon, brasse, relais, etc.) et l’épreuve reine est le 1000 mètres, épreuve sous surveillance particulière car les risques d’hypothermie sont forts : la température corporelle peut chuter à 32-33 C° !

Chacun se prépare à sa manière : Barbara Hernandez, Chilienne, s’est entraînée « parmi les glaciers du sud du Chili en Patagonie, et aussi dans les montagnes ». D’autres prennent des douches froides ou des bains de glaçons. Un autre participant, Florian Milesi, mise pour sa part sur des exercices de respiration et sur de courts séjours dans un congélateur. « J’ai fait deux fois trois minutes à 0,3 C° pour me préparer. Quand je rentre dans l’eau ça ne me paraît pas froid », explique-t-il.


Coté loisir

La Haye a aussi ses nageurs de l’extrême : des groupes de francophones supers motivés existent. Certains ont pris l’habitude de se baigner plus jeunes dans les eaux bretonnes, d’autres y ont vu un moyen de s’évader pendant le confinement, et d’autres ont fait leur premier pas cette année. Si vous êtes intéressé(e) par l’aventure, demandez autour de vous, et nous pourrons vous en indiquer.

Ce qui lie ces nageurs courageux, c’est l’envie de se surpasser tous ensemble, d’affronter l’appréhension du froid, et d’être tout simplement dans l’eau, en contact avec la nature. La force du groupe c’est la motivation quand on rechigne à sortir de la chaleur de son lit, et la sécurité car les courants peuvent être traitres…

Quand on leur demande quels bénéfices ils en tirent, la liste est longue ! Pour Marion « une sensation de bien-être avec l’impression de vivre un moment privilégié » et « un moment de partage très convivial et chaleureux », pour Bénédicte c’est « une merveilleuse sensation d’être en vie, une énergie incroyable », pour Julien « plénitude, joie, santé renforcée ». Anne confirme : « tu te sens heureux, revigoré pour la journée ».

Et cela s’explique : dans l’eau froide, les veines se resserrent et le sang des bras et des jambes afflue vers les organes internes. C’est un bon exercice pour les vaisseaux sanguins. « Les mains, les pieds et les muqueuses sont mieux irrigués et le système immunitaire est stimulé. Avec le temps, on résiste ainsi mieux aux infections », explique Christoph Dehnert, médecin du sport et cardiologue au Sports Medical Center Medbase, à Zurich.

Après s’être baigné en eau froide, on se sent plus réveillé, plus présent, plus tonique et on dort mieux. De plus, cette nage en eau froide aurait un effet bénéfique sur le moral. Le médecin l’explique ainsi : « Comme lors de la pratique d’autres disciplines sportives, quand on nage, on secrète des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l’hormone du bonheur. Cela se répercute sur l’humeur. »

Attention les baignades hivernales sont déconseillées à titre général aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’asthme provoqué par le froid ou d’urticaire au froid.

Pour les autres, jetez vous à l’eau, le seul risque c’est de devenir accro !

Marie Desrivieres

Les règles principales de la nage hivernale

  • La régularité paie : continuez de nager une fois l’été passé et… tenez le cap !
  • Echauffez vous avant de nager.
  • Entrez progressivement dans l’eau, ne plongez pas.
  • Portez un bonnet et ne mettez pas la tête sous l’eau : un tiers de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. En dessous de 10°C, portez des chaussures et gants en néoprène qui protègent du froid.
  • Ne nagez jamais seul.
  • Limitez le temps passé dans l’eau : en minutes, la durée de la baignade ne doit pas dépasser le nombre de degrés Celsius de l’eau. Ce n’est pas une compétition, il faut savoir s’écouter avant tout.
  • Après la baignade, se sécher tout de suite et rhabillez vous avec des vêtements amples plus pratiques à enfiler.
  • Ne faites pas de sport et ne prenez pas non plus de douche chaude tout de suite après. Votre corps va se mettre à trembler : c’est normal, cela lui permet de se réchauffer naturellement.

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 24