Actualités de La Haye & des Pays-Bas

17 mars 2023

La Haye pratique

Comment gérer vos déchets spéciaux ?

La Haye pratique

A partir du 20 mars et jusqu’au 21 avril 2023, vous pouvez demander à la commune de venir collecter gratuitement vos émondes et branchages. Ce faisant, vous contribuez facilement à un meilleur environnement car la commune fabrique du compost à partir de vos déchets qu’elle utilise pour les parcs de la ville.

Pour cela, il vous suffit de prendre RDV ici.

  • Attachez les émondes ensemble. Ne faites pas l’emballage plus de 1,2 mètre.
  • Les troncs et les branches des arbres peuvent avoir un diamètre maximum de 20 centimètres.
  • Placez vos émondes au bord de la route avant 7h45 le jour de votre rendez-vous.
    La "route des branches" est proposée deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Et les autres déchets, comment faire ?

On en profite pour faire un tour de vos poubelles et rappeler comment gérer les déchets importants en dehors du quotidien. C’est le même principe pour la plupart des encombrants, vous devez prendre rendez-vous avec les services de la municipalité pour un enlèvement en ligne ici. Un service bien pratique et qui explique pourquoi l’on voit fréquemment et de manière erratique fleurir canapés, literies et télés sur les trottoirs de La Haye.

L’enlèvement concerne :

  • Le métal, comme un étendoir à linge ou un vélo.
  • Les gros déchets de jardin qui ne rentrent pas dans le conteneur de déchets organiques. En dehors du "parcours des branches", tout le reste de l’année, vous pouvez enregistrer les déchets de jardin comme "autres déchets encombrants".
  • Les "produits blancs" (réfrigérateurs, lave-linge, congélateurs, lave-vaisselle et sèche-linge) et "produits bruns" (équipements visuels et audio tels qu’un téléviseur ou un lecteur CD).
  • Les matelas encore intacts sont collectés séparément afin de pouvoir être recyclés. Pour les matelas en bon état, choisissez l’option "matelas" lorsque vous enregistrez votre demande. Un matelas abimé ira dans la section "autres déchets encombrants".
  • Les autres déchets encombrants tels que canapé, chaise, placard, planches de bois, jouets en plastique et d’autres déchets qui n’appartiennent pas aux espèces ci-dessus.

Articles encore utilisables

Pas bien.
©theblowup

Les objets encore utilisables comme téléviseurs, vêtements ou meubles peuvent être apportés dans une friperie telle que AlleKringloopwinkels et deviendront une véritable aubaine pour autrui. Ou bien être réparés dans un Repair café. Une manière responsable de redonner vie aux objets.

Je rénove ma maison

Avec une rénovation, vous avez des déchets de construction et de démolition comme des gravats, des anciens sanitaires, des chutes de bois et des plaques de plâtre ? Différentes règles s’appliquent. Vous pouvez apporter vous-même ces déchets à une déchetterie. Vous pouvez également le faire ramasser moyennant des frais. C’est un autre formulaire, consultez les tarifs qui varient selon que vous emmeniez ou que vous fassiez enlever.

Enfin, il vous faudra demander l’AvfalPas, véritable sésame qui ouvre les portes des déchetteries de la ville, demande gratuite ici. Il existe trois déchetterie à La Haye qui acceptent ou pas certains matériaux dont vous pouvez consulter la liste ici.

F.L

17 mars 2023

Lot de consolation pour l’expo Vermeer

Lot de consolation pour l'expo Vermeer

Aïe, aïe, aïe, on n’aime pas bien être porteur de mauvaise nouvelle, mais ça y est, le site du Rijksmuseum a officiellement annoncé la clôture des ventes de tickets pour l’exposition Vermeer.

On se doutait évidemment du caractère historique de cette exposition, mais le niveau d’intérêt international et la demande de billets ont surpris le Rijksmuseum lui-même.

200 000 billets avaient ainsi déjà été vendus avant même que l’exposition n’ouvre ses portes au public. Et le 11 février déjà, au deuxième jour de l’exposition, les 450 000 billets avaient été vendus. Après avoir ajusté les heures d’ouverture de l’exposition, le musée avait pu libérer quelques milliers de billets supplémentaires, expliquant que certains petits chanceux soient parvenus à atteindre le Graal. La dernière série de ventes de billets, qui a eu lieu la semaine dernière, a entraîné le plantage du site web du musée en seulement 60 secondes après la mise en vente des billets, mettant un point final aux espoirs d’une autre série de billets à venir.

Cependant, il faut saluer une superbe initiative du Rijksmuseum qui appelle les déçus à se rendre sur le site web du musée pour une visite en ligne de l’intégralité de la collection - y compris les sept peintures qui n’ont jamais été exposées au public néerlandais auparavant, en cliquant sur le lien Closer to Johannes Vermeer. Une exploration virtuelle menée par un guide, en anglais sous-titré.

Fabienne Laroque

17 mars 2023

Vente d’un Van Gogh et d’un Kandinsky

Vente d'un Van Gogh et d'un Kandinsky

Un tableau de Van Gogh intitulé Kop van een vrouw, un portrait à l’huile de Gordina de Groot, a été vendu aux enchères par Christie’s à Londres pour 4 842 000 livres, soit l’équivalent de plus de 5,5 millions d’euros. C’est près de 2,5 fois l’estimation la plus élevée de la maison de vente aux enchères.

Tête de Femme fait partie d’une série de portraits de fermiers peints par Van Gogh en 1884 et 1885, alors qu’il séjournait chez ses parents à Nuenen. Ils figureront plus tard dans Les Mangeurs de pommes de terre (1885).

La femme, Gordina, ou Sien, de Groot, la seule des fermières qui ait jamais été nommée, a été peinte plus de 20 fois par Van Gogh, donnant lieu à la rumeur que le peintre avait eu une liaison avec elle et l’avait mise enceinte (rumeur démentie depuis pas des tests ADN sur ses descendants).

C’était l’un des 40 tableaux que Van Gogh a laissés dans une caisse lorsqu’il a quitté Nuenen pour Anvers en 1885. La caisse aurait été vendue par un charpentier local pour un florin à un ferrailleur, qui a vendu le contenu au marchand d’art Christian Oldenzeel. Oldenzeel a vendu le portrait de De Groot en 1903 à Daniel Pierson, un banquier de La Haye. Ses héritiers ont conservé le tableau avant de le vendre aux enchères le 28 février.


© Stedelijk Museum

Le tableau Bild mit Häusern (1909) de Wassily Kandinsky (1866-1944) a lui été vendu à un collectionneur privé pour plus de 60 millions d’euros par l’intermédiaire d’une grande maison de vente aux enchères.

Ce tableau fait partie des tableaux pillés par les nazis et restitués aux héritiers des familles juives spoliées. Il a été rendu par la ville d’Amsterdam après 9 ans de bataille judiciaire.

Le produit de la vente sera divisé entre les parties concernées et une partie des recettes ira à Mondex, une entreprise canadienne spécialisée dans la restitution d’œuvres d’art pillées qui a aidé les demandeurs.

Le prix de vente fait de ce tableau de Kandinsky le tableau le plus précieux que les Pays-Bas aient jamais restitué.

© Van Abbemuseum

Un autre Kandinsky, Blick auf Murnau mit Kirche, a été rendu par le Van Abbemuseum d’Eindhoven aux héritiers de Johanna Margarethe Stern-Lippmann, sept ans après le rejet de leur demande initiale.

Il sera vendu aux enchères en mars.
Sotheby’s s’attend à ce qu’il se vende pour environ 42 millions d’euros.

Marie Desrivieres
16 mars 2023

30 millions d’amis

30 millions d'amis

A plumes, à poils, ou dans l’eau, tout un tas d’infos sur les animaux...

Live cam

C’est la période de nidification et vous pouvez observer en direct un couple de chouettes effraies installées à Meijendel ou bien un couple de faucons pèlerins perchés en haut du château d’eau de Scheveningen. Regardez les dormir, se nourrir, et peut-être bientôt élever des oisillons.

Si ce sont les poissons qui vous intéressent, vous pouvez regarder en direct le canal d’Utrecht et si vous voyez des poissons attendre pour passer l’écluse, sonnez pour qu’on leur ouvre !


Carnet rose

Naissance d’un bébé requin à pointe noire à l’aquarium Sea Life de Scheveningen. Ne tardez pas pour aller l’admirer car après une période de quarantaine, l’animal partira pour Sea Life Oberhausen, spécialisés dans les soins aux bébés requins à pointes noires.


Cerfs à Koekamp

Allez vite leur rendre visite, car le Ministre de l’Agriculture, Piet Adema, a décidé qu’à partir de 2024, les cerfs ne pourront plus être gardés dans des zoos, des camps et des jardins pour enfants.
Ceux qui vivent dans le parc en face de la gare centrale ne font pas exception mais pourront a priori y rester jusqu’à leur mort.


Le retour des loups et des lynx

Une camera installée dans le parc du Veluwe a filmé une meute de pas moins de 11 loups.
Les Pays-Bas abritent actuellement quatre meutes de loups et, selon les militants anti-loups, les animaux tuent le bétail et pourraient même constituer une menace pour les humains.

Les provinces septentrionales de Drenthe, Frise et Overijssel ont demandé à la ministre de la Nature, Christianne van der Wal, d’envisager de limiter le statut restreint des loups afin que leur nombre puisse être contrôlé. Mais les règles européennes stipulent que les autres mesures visant à empêcher les loups de causer une nuisance doivent d’abord être épuisées et que l’Europe peut accueillir au moins 1 000 meutes. À l’heure actuelle, leur nombre s’élève à 300.

La même question risque de se poser prochainement concernant le lynx qui refait son apparition dans la zone frontalière avec l’Allemagne et la Belgique.
Le ministre de la Nature, Van der Wal, ne sait pas comment réagir face à ce développement, le qualifiant de « dilemme  » : « C’est un enrichissement pour la biodiversité, mais il faut aussi s’y habituer et s’y adapter. »


Compter les coquillages

Voilà une activité qui ne devrait pas faire débat : le 25 mars venez compter les coquillages. Rendez-vous au Beachclub LaParade sur la plage Sud, ou au Patagonia Beach après le Pier. Cet évènement est organisé également en France et en Belgique et permet d’identifier les coquillages sur 400 kms de côte de la Mer du Nord.

Marie Desrivieres
11 mars 2023

Élections du 15 mars 🇳🇱

Élections du 15 mars 🇳🇱

Vous avez sans doute vu fleurir les panneaux électoraux. C’est parce que les élections du Conseil provincial (Provinciale Staten) et de l’Office des eaux (Waterschappen) ont lieu ce 15 mars 2023.

Provinciale Staten

Election des membres du Conseil provincial de Zuid-Holland.

  • Les Pays-Bas ont 12 provinces, les provinces les + peuplées ont 55 Conseillers, les - peuplées 39.
  • Les élections des Conseillers provinciaux ont lieu tous les 4 ans.
  • Ces Conseillers sont les représentants du peuple de leur province.
  • Parmi leurs tâches : déterminer la politique de la province & contrôler l’Exécutif provincial ; élire et contrôler l’Exécutif provincial ; élire les membres du Sénat.

+ d’infos

Seules les personnes majeurs de nationalité néerlandaise peuvent voter à ces élections.

Waterschappen

Élection des membres du Conseil des eaux : assez similaire au Conseil municipal, il détermine la politique de l’office de l’eau et contrôle sa gestion courante. Les Pays-Bas étant largement en dessous du niveau de la mer, une bonne gestion de cette ressource est indispensable.

  • Les Pays-Bas ont 21 Conseils des eaux.
  • Les élections ont lieu tous les 4 ans.
  • Parmi les attribution du Conseil des eaux : gestion des digues et des écluses ; épuration des eaux usées ; gestion de l’eau courante.

+ d’infos

Peuvent voter à ce scrutin : les personnes majeures de nationalité néerlandaise et tous les résidents des autres nationalités enregistrés sur leur commune au 30 janvier 2023

Votez !

Avant le jour J

  • Sur le site de votre mairie : consultez les listes de candidats (20 partis pour le Provinciale Staten et 12 pour le Waterschappen).
  • Aide au vote : déterminez pour qui voter (les partis, leurs programmes, etc.)
  • Vous avez du recevoir votre carte de vote par la poste (stempas), fin février. Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous rendre au comptoir électoral de l’Hôtel de ville (Spui 70) avant le mardi 14 mars midi.

Le Jour J

  • Les bureaux de votes sont ouverts mercredi 15 mars, de 7h30 à 21h00. Consulter la liste des bureaux de votes.
  • Apportez votre pièce d’identité et votre carte de vote.
  • Votez !

Après le Jour J

  • Le décompte des voix démarre à 21h, le soir du vote. Des décomptes "centraux" sont ensuite réalisés : jeudi 16 mars pour le Conseil provincial, et vendredi 17 mars pour le Conseil des eaux.
  • Les résultats finaux seront publiés par la suite.

Marie Desrivieres
11 mars 2023

L’eau la plus polluée d’Europe

L'eau la plus polluée d'Europe

Les Pays-Bas ont l’eau la plus "sale" d’Europe.

On parle ici de l’eau dite de surface car l’eau du robinet est par contre une des meilleures d’Europe : une technologie de pointe est utilisée pour filtrer les eaux de surface sans utiliser de chlore ou de fluorure, et elle a une tenue très faible en calcium qui en fait une eau très douce.

Cependant, un rapport de Natuurmonumenten (une agence néerlandaise de conservation) a montré que l’écosystème aquatique des Pays-Bas ne se porte pas bien : moins de 1% des eaux de surface sont considérées comme propres.

D’où vient le problème ? L’agriculture, l’industrie, les transports et la forte densité de population des Pays-Bas contribuent à la pollution. Trop de produits chimiques déversés trop rapidement entraînent des charges en nutriments (d’azote, de phosphore et d’autres éléments) trop élevées.

En plus de leur propre pollution, en tant que « drain de l’Europe occidentale », les Pays-Bas doivent accueillir des eaux contaminées qui s’écoulent dans le pays depuis l’étranger.

Le pays a une liste d’objectifs fixés par l’Union Européenne à atteindre d’ici 2027 sous peine de fortes amendes.
Ces objectifs concernent notamment les les bassins fluviaux de l’Ems, du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut.

La Meuse notamment, fournit de l’eau du robinet à environ 4 millions de personnes, principalement en Hollande Méridionale et en Zélande, ainsi qu’à plus de 3 millions de Belges.
La pression est telle sur ce fleuve que, en plus de la qualité qui diminue, c’est du côté de la quantité qu’il faut s’inquiéter en raison des chaleurs records qui en réduisent le débit.

Van Tilburg de Natuur & Milieu affirme également qu’il est temps que la qualité de l’eau soit à nouveau mise en avant, au lieu des intérêts de l’industrie. « Trop d’influence a été donnée à des parties qui n’ont aucun intérêt dans l’eau. »

Autant de raisons pour participer aux élections du 15 mars et bien choisir les prochains membres de l’Office des eaux.

Marie Desrivieres
11 mars 2023

21ème édition de la Journée nationale de nettoyage et des actions - 18 mars 2023

21ème édition de la Journée nationale de nettoyage et des actions - 18 mars 2023

Dans tout le pays, cette journée est l’occasion pour tous de se retrousser les manches et de participer à une action citoyenne.

Vous pouvez soit participer à une des diverses actions de nettoyage organisées à La Haye
soit créer votre propre action.

Rassemblez votre famille, vos amis ou toute votre communauté, et nettoyez votre quartier.

Marie Desrivieres
4 mars 2023

Mars attacks !

Mars attacks !

Les transports au mois de mars pourront être parfois compliqués à La Haye entre travaux, grèves, manifestations, événements sportifs et parfois les quatre en même temps ! Pic des blocages prévu le 11 mars.

  • Quelques travaux
    Attention si vous roulez le long du Zuiderpark sur le Moerweg, une petite partie de la route sera fermée du 13 mars au 14 avril en raison de travaux effectués sur ce secteur. La route entre Melis Stokelaan et Troelstrakade, en direction de Troelstrakade, sera fermée (voir carte et déviation en bas d’article). L’autre côté se fera plus tard cette année (à partir d’août). La circulation automobile peut faire un détour depuis Middachtenweg via Erasmusplein, Erasmusweg, Loevesteinlaan et Vreeswijkstraat. Cyclistes et piétons utiliseront la voie de service du Moerweg.

  • Des grèves dans les transports
    Une nouvelle série de grèves dans les transports publics régionaux néerlandais commence d’après le media DutchReview. Les syndicats réclament une augmentation pour quelque 13 000 employés, mais il n’y aurait pas encore d’accord sur les négociations collectives en cours. Vos deux meilleurs alliés dans ce moments-là : votre patience et surtout l’indispensable application 9292. N’hésitez pas aussi à bien vérifier sur le site d’HTM les perturbations en temps réel.

  • Des manifestations…
    Extinction rebellion : pas contents !
    ©ANP
    ©The Hague Highlights

    Veillez à ne pas être pris au milieu des 5 000 tracteurs qui défileront dans la ville le samedi 11 mars. Nous apprenons en effet que les Farmers Defence Force ont annoncé vouloir organiser la "plus grande manifestation d’agriculteurs de tous les temps" à La Haye, ce jour-là. C’est aussi ce même jour qui a été choisi par les militants pour le climat d’Extinction Rebellion pour bloquer l’autoroute A12 (qui mène de La Haye à Utrecht à partir de Malieveld et Bezuidenhout). Là aussi, des milliers de manifestants sont attendus.


Agriculteurs : pas contents non plus !
©ANP

Si on récapitule : le groupe de protestation Farmers Defence Force veut organiser la plus grande manifestation de tous les temps à La Haye le 11 mars. Ce jour-là, il y a déjà une manifestation d’Extinction Rebellion qui veut bloquer l’A12 et ce n’est pas tout, puisque les préparatifs de la boucle du semi-marathon CPC 2023 (City Pier City) battent également leur plein sur le Malieveld, au même endroit donc... Aux dernières nouvelles, les agriculteurs protestataires déménageraient à Zuiderpark (oui, oui, là où se trouvent les travaux si vous avez tout suivi...). Cette option, en cours de discussion entre les divers protagonistes et la municipalité, sera confirmée dans la semaine...
Vérifiez bien vos parcours !
Fabienne Laroque

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

4 mars 2023

L’autre pays du fromage ?

L'autre pays du fromage ?

Le classement des meilleurs fromages au monde publié par le site Taste Atlas vient de sortir, et non ce ne sont ni la France ni les Pays-Bas qui sont en tête : le podium est 100% italien ! L’Italie qui positionne 8 de ses fromages parmi les 10 premiers et qui occupe la part la plus importante de ce classement avec 18 fromages sur 50.

Le Reblochon et le Comté n’arrivent qu’en 13e et 14e place et le premier fromage néerlandais en 18e place est le Old Amsterdam.

Point de Gouda dans le classement, mais c’est l’occasion d’en savoir plus sur ce fromage omniprésent dans nos supermarchés, grâce à ce reportage.

Marie Desrivieres
4 mars 2023

Eurovision

Eurovision

Mercredi la chanson représentant les Pays-Bas au concours de l’Eurovision a été dévoilée : il s’agit d’un duo avec Mia Nicolai et Dion Cooper intitulé Burning Daylight.

Selon Cooper, la chanson parle de « tomber, faire des erreurs et se relever ».

La ballade a été officiellement diffusée simultanément à la télévision et à la radio néerlandaises, ainsi que sur la chaîne YouTube de l’Eurovision.

Nicolai et Cooper participeront à la première demi-finale le 9 mai, et peut-être à la grande finale le 13 mai.

Cette chanson a t’elle le potentiel de gagner ? à vous de juger…

Marie Desrivieres

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 24