Actualités de La Haye & des Pays-Bas

18 novembre 2023

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Ce qu’il faut savoir

Législatives 2023 aux Pays-Bas

Le 22 novembre, les Néerlandais sont attendus dans les urnes pour les Tweede Kamerverkiezingen. Que faut-il retenir de ces élections ?

Ce sont tout bonnement les élections législatives, à l’issue desquelles seront élus les 150 représentants de la 39e législature de la Seconde Chambre des États généraux et ce pour un mandat de quatre ans. Au départ prévues pour mars 2025 (les dernières ont eu lieu en 2021), elles ont été avancées à la suite de la démission du Premier ministre, Mark Rutte, le 7 juillet dernier. Une démission "surprise" pour celui que les Néerlandais surnomment "Mark Teflon*", tant pour son habileté politique que pour sa longévité (13 ans à la tête du gouvernement). Sa démission avait fait suite à d’importantes divergences d’opinion des quatre partis membres de sa coalition vis-à-vis de la politique migratoire du pays et autour de la réforme sur le droit d’asile. Le fameux "polder model" néerlandais n’avait en effet pour le coup pas permis de trouver un consensus et la coalition avait alors implosé.

Qu’est-ce que la Seconde chambre ?

La Seconde Chambre (Tweede Kamer) ou encore Chambre des représentants est la chambre basse des États généraux, le Parlement néerlandais étant bicaméral. Elle est donc composée de 150 sièges attribués à l’issue d’un scrutin proportionnel pluri-nominal. La majorité absolue est remportée à 76 sièges. Une particularité est que les listes électorales sont ouvertes. Autrement dit, les électeurs ont tout à fait la possibilité d’exprimer un vote préférentiel pour un candidat plutôt qu’un autre au sein de la liste pour laquelle ils votent. Ainsi, les sièges obtenus par chaque liste reviendront en priorité aux candidats ayant recueilli au moins 25 % des votes de la liste en leurs nom.

Un paysage politique très fragmenté
La ministre et membre du VVD, Dilan Yeşilgöz-Zegerius ©rijksoverheid

Avec pas moins de 17 formations politiques représentées au Parlement, il n’est pas si facile de suivre. D’autant que certains jeunes partis "outsiders", se sont très récemment ajoutés à la scène politique. C’est le cas du BBB, le "Mouvement agriculteur-citoyen" fondé en 2019 et apparu façon tsunami en remportant près de 20 % des voix lors des dernières élections provinciales, sur fond de crise de l’azote (voir l’article à ce sujet). Egalement, il faudra compter avec le "Nouveau contrat social" NSC de Pieter Omtzigt, créé... en août dernier.

Les partis les plus représentés au Parlement en 2023 sont :

  • Le VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie) : parti populaire pour la liberté et la démocratie (centre droit) emmené par Dilan Yeşilgöz-Zegerius depuis le retrait de Mark Rutte.
  • Les D66 (Democraten 66) : Démocrates, Centre gauche à centre.
  • Le PvdA–GL (Partij van de Arbeid–GroenLinks)  : parti travailliste gauche-verte, centre gauche, écologie.
  • Le PVV (Partij voor de Vrijheid) : parti pour la liberté, droite extrême droite.

Fabienne Laroque

+ d’infos sur les questions gouvernementales :
Le site du gouvernement.



*Le Téflon est une matière anti-adhésive utilisée pour la fabrication de poêles résistantes)

16 novembre 2023

Sport et santé aux Pays-Bas

Sport et santé aux Pays-Bas

Selon les derniers chiffres de l’office néerlandais des statistiques CBS, plus de la moitié des adultes néerlandais ne font pas assez d’exercice.

Afin de se conformer aux directives du Conseil de la santé en matière d’activité physique, les adultes doivent faire au moins deux heures et demie d’activités par semaine qui peuvent être qualifiées d’au moins modérément intensives, comme le vélo ou la natation, réparties sur plusieurs jours par semaine. En outre, ils devraient faire des activités qui renforcent les os et les muscles, comme la course, au moins deux fois par semaine.
De tous les adultes, les plus de 75 ans sont les moins susceptibles de se conformer aux directives en matière d’activité physique.

Point positif, le pourcentage de personnes qui respectent les directives en matière d’activité physique à La Haye est supérieur à la moyenne nationale, ainsi qu’à la moyenne de Hollande Méridionale.

Un des facteurs de réduction de l’activité physique est l’utilisation du vélo électrique : le gain de temps est privilégié, mais l’impact positif sur la santé est plus faible qu’avec un vélo classique.

De plus, l’Agence publique de santé RIVM est préoccupée par le fait que les jeunes et les adultes passent plus de temps assis, notamment devant un écran, que ce soit pour le travail ou le temps libre. Ceci augmente leur risque de développer diverses maladies et affections, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et la dépression (ainsi que les fracture chez les sujets âgés).

Le diabète, en particulier, est une véritable préoccupation pour les médecins aux Pays-Bas.
Il y a cinq ans, les pédiatres ne diagnostiquaient presque jamais de diabète de type 2 chez les adolescents, alors qu’aujourd’hui il y a des dizaines de cas par an.
On estime également que 1 400 enfants souffrent de prédiabète, c’est-à-dire d’un taux de sucre dans le sang trop élevé, mais pas encore assez élevé pour un diagnostic de diabète de type 2.

L’augmentation du nombre d’adolescents atteints de diabète de type 2 va de pair avec la croissance de l’obésité infantile.
Aux Pays-Bas, plus de 100 000 enfants souffrent d’un surpoids sévère.

Les enfants devraient faire de l’exercice modéré à intense pendant au moins une heure par jour et faire des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois fois par semaine.

On ne peut qu’inciter tout un chacun à faire du sport. Et pourquoi ne pas s’inscrire en famille ou entre amis au CPC, la fameuse course qui aura lieu en mars 2024. Les inscriptions sont déjà ouvertes avec des options allant du 1km (pour les enfants) au semi-marathon.

Bon sport à tous !

Marie Desrivieres

15 novembre 2023

Les Néerlandais n°1 en anglais

Les Néerlandais n°1 en anglais

Chaque année l’EF English Proficiency Index établit un classement de 113 pays pour déterminer lequel est le plus compétent en anglais, et pour la cinquième année consécutive, sans surprise, ce sont les Pays-Bas qui arrivent en tête du classement.

Dans le top 10 on retrouve dans l’ordre, après les Pays-Bas, Singapour, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Belgique, l’Afrique du Sud et l’Allemagne.
La France, quant à elle, arrive 43e avec une maîtrise « modérée » de l’anglais…



MD

10 novembre 2023

Faire partie de l’aventure Stampapotes...

Avis de recherche

Faire partie de l'aventure Stampapotes...

Que serait une troupe de théâtre sans son indispensable équipe technique ? La troupe des Stampapotes emmenée par Patrice Haddad, est à la recherches de son "Stam-team technique" pour travailler sur la pièce de fin d’année qui se jouera entre fin mai et début juin 2024 à La Haye et peut-être même à Amsterdam. Sept talents sont recherchés dans les domaines suivants :

* 2 personnes aux costumes (lors des répétitions : création de costumes des années 80. Au moment des représentations : gestion en coulisse de l’habillage).
* 2 personnes au maquillage et à la coiffure (réflexion et confection look type années 80, disponible à partir de fin mai).
* 1 régie plateau (création et gestion des accessoires et décors, disponible à partir de fin février).
* 2 régies son et vidéo (gestion et diffusion durant les représentations, disponible à partir de fin février).
Faites passer le mot autour de vous !

Et si vous êtes intéressé par l’aventure, merci d’envoyer vos questions ou votre contact à :
theatre@accueillalaye.com
ou un message Whatsapp à Patrice - metteur en scène : +31636056026
Good luck !
F.L

12 octobre 2023

Restitution des œuvres d’art

Restitution des œuvres d'art

La restitution des œuvres d’art pillées sur site ou volées à leur propriétaire d’origine est un sujet de conflit récurrent entre les pays.
L’Amitié-Club de La Haye propose justement une conférence sur le sujet lundi 6 novembre.

Aux Pays-Bas, le gouvernement a mis en place un comité spécial pour enquêter sur les œuvres d’art pillées par les nazis en sa possession, et déterminer si elles pouvaient être restituées à leurs propriétaires légitimes, souvent des familles juives.

« Nous pensions pouvoir éventuellement restituer une poignée d’œuvres [...], mais nous avons déjà trouvé plus de 30 pièces pour lesquelles cela peut se produire », a déclaré Dolf Muller de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas.

Cela peut paraître peu, mais il faut des mois pour retracer l’origine d’un objet, et dans de nombreux cas, cela s’avère impossible, parfois à cause d’un seul document d’archive manquant.

Cette agence enquête sur des centaines d’œuvres d’art, de meubles et de vaisselle appropriés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et retrouver leur propriétaire d’origine c’est leur permettre de retrouver un morceau d’histoire familiale.

Si le pillage par les nazis est au centre de l’attention, il faut savoir que les musées néerlandais ont eux-mêmes été victimes de pillages à grande échelle par les soldats français au 18e siècle.

« En 1774, notre dernier stathouder Guillaume V a ouvert le premier musée des Pays-Bas », a déclaré la directrice de Mauritshuis, Martine Gosselink. « C’était une belle collection d’environ 200 peintures, mais en 1795, les Français sont venus aux Pays-Bas et ont emporté toute la collection à Paris - ainsi que sa ménagerie et sa gigantesque collection de 10 000 estampes. »

Les tableaux sont devenus la propriété du Louvre, et si les deux-tiers ont été rendus aux Pays-Bas, il reste 70 tableaux en France.

Photo S Boztas

C’est le sujet de l’exposition Roofkunst (Art spolié) présentée au Mauritshuis du 14 septembre 2023 au 7 janvier 2024 inclus, qui raconte, à l’aide de vidéos, de réalité virtuelle et d’objets créés dans les moindres détails, l’histoire de ces œuvres manquantes ainsi que d’autres œuvres d’art pillées, napoléoniennes, coloniales et nazies.

Martine Gosselink précise que le musée n’a pas l’intention de revendiquer ces pièces : en effet, les Pays-Bas ont la plus forte densité de musées au monde et les réserves sont pleines. Ainsi, ces peintures sont maintenant des « ambassadeurs » de l’art néerlandais du 17ième siècle.

Marie Desrivieres

8 octobre 2023

Le Festival Tapis Rouge est de retour !

Venez découvrir, en avant-première, le meilleur du cinéma français de 2023

Le Festival Tapis Rouge est de retour !

La cinquième édition de Tapis Rouge Frans Filmfestival aura lieu du jeudi 9 au mardi 14 novembre au FilmHallen d’Amsterdam et pour quelques films du programme, au Filmhuis de La Haye les 11 et 12 novembre 2023.
Notez donc bien ces dates dans votre agenda !

Soirée de lancement du festival
En collaboration avec Cinéart, Une Année Difficile, le dernier film d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano (les réalisateurs de Intouchables), sera projeté en avant-première le mercredi 25 octobre au Tuschinski Film Theater d’Amsterdam. Les réalisateurs seront présents et nous parleront de leur film. Ils répondront aux questions du public après la projection.

À propos d’Une Année Difficile
Une Année Difficile, un film d’Olivier Nakache et Éric Toledano (les réalisateurs d’Intouchables et Hors Normes), raconte l’histoire de deux amis, Albert et Bruno, qui surendettés, tirent le diable par la queue. Retrouvez la bande annonce ici

PROGRAMME 5ème édition 2023
Cette année nous vous proposons des films de réalisateurs et de réalisatrices confirmés mais aussi de jeunes réalisateurs (ices). Les films sont tous présentés en avant-première aux Pays-Bas. Certains films ne seront pas distribués aux Pays-Bas et sont des exclusivités Tapis Rouge Frans Filmfestival. Les thèmes cette année sont très divers : films ayant pour sujet des questions sociétales très actuelles mais aussi des comédies et des films historiques d’époque ainsi que plusieurs films pour les jeunes générations. Cette année encore nous recevrons chaque soir des réalisateurs (ices) et des acteurs (.ices) pour un entretien avant et après la projection pour répondre aux questions du public.
Six nouveaux films ont également été sélectionnés pour la quatrième édition du Prix Tapis Rouge, qui récompense la meilleure adaptation d’un livre de langue française à l’écran. Cette année, le festival se déplacera à nouveau à La Haye pour la projection de plusieurs films du programme au FilmHuis durant le week-end du 11 novembre.

Le Prix Tapis Rouge 2023
Depuis la deuxième édition du festival, le Prix Tapis Rouge fait partie intégrante de l’ADN du festival. Pour la quatrième fois, le Prix Tapis Rouge récompensera la meilleure adaptation cinématographique d’un roman de langue française. Chaque année, le jury franco-néerlandais est composé de personnalités du monde du cinéma et de la littérature. Les membres du jury 2023 sont Chazia Mourali et Margot Dijkgraaf, deux journalistes néerlandaises, Lieve Joris, une écrivaine belge de langue néerlandaise, Céline Devaux, la réalisatrice française de Tout le monde aime Jeanne (2022) ; Yann Gozlan, le réalisateur français de Boite noire (2020) et de Visions (2023), et Pierre Assouline, écrivain et
journaliste, membre de l’Académie Goncourt et président du jury du Prix Tapis Rouge.

Les films sélectionnés pour le Prix Tapis Rouge 2023 sont :
Les Chemins Noirs, de Denis Imbert, une adaptation du livre éponyme de Sylvain Tesson,
L’Amour et les Forêts, de Valérie Donzelli, une adaptation du livre éponyme de Éric Reinhardt,
Grand Marin, de Dinara Drukarova, une adaptation du livre éponyme de Catherine Poulain,
Arrête avec tes mensonges, d’Olivier Peyon, une adaptation du livre éponyme de Philippe Besson,
Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan, de Martin Bourboulon, d’après Alexandre Dumas,
Le Bal des Folles (Captives), d’Arnaud des Pallières, une adaptation du livre éponyme de Victoria Mas.

Tapis Rouge Frans Filmfestival est organisée par L’Échappée Belle, une fondation de droit néerlandais, dont la vocation est de promouvoir la langue et la culture françaises aux Pays-Bas. L’Échappée Belle organise chaque année des soirées littéraires autour d’un écrivain ou d’une autrice français(e) de renom. Chaque mois, L’Échappée Belle, dans le cadre du programme Tapis Rouge Classiques & The Movies, projette des films du patrimoine cinématographique français. Le festival est organisé par une petite équipe de professionnels de l’industrie cinématographique et des événements culturels. Cette année, le festival a un nouveau directeur général, Mascha Ihwe.

Gagnez deux places pour la soirée de lancement du festival !
Envoyez votre réponse ici à la charade suivante et croisons les doigts pour que vous soyez le ou la première :

  • Mon premier est un rongeur de compagnie.
  • Mon deuxième est une femme distinguée.
  • Mon tout est une ville portuaire des Pays-Bas.

Pour plus d’informations sur https://tapisrougefransfilmfestival.nl/nl/
Ou https://echappeebelle.nl

5 octobre 2023

C’est pas gagné…

C'est pas gagné…

Tous les ans le Forum économique mondial calcule l’indice mondial de l’écart entre les sexes qui « évalue chaque année l’état actuel et l’évolution de la parité entre les sexes dans quatre dimensions clés (participation et opportunités économiques, niveau d’éducation, santé et survie, et autonomisation politique). Il s’agit de l’indice le plus ancien qui suit les progrès accomplis par de nombreux pays pour combler ces écarts au fil du temps depuis sa création en 2006. »

Cette année, c’est encore et toujours l’Islande qui arrive en tête du classement, suivie de la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Suède.
Les Pays-Bas occupent la 28e place et selon l’étude réalisée par l’Université d’Amsterdam, notre pays a réussi à combler 77,7% de l’écart entre les sexes, ce qui représente 0,1% de plus que l’année dernière.

Alors que les Pays-Bas ont obtenu des résultats exceptionnels en matière d’égalité dans l’éducation, arrivant à la première place mondiale, la plupart des femmes travaillent encore à temps partiel. Et les femmes gagnent toujours 13,33% de moins que les hommes pour des emplois comparables…

Pire, l’écart s’est creusé en deux ans : alors que le salaire des hommes a augmenté de 16,4% en moyenne depuis 2021, celui des femmes n’a augmenté que de 9,1%, ce qui est inférieur à l’inflation.

Les écarts les plus important se situent dans les secteurs des technologies de l’information et de la justice où les hommes gagnent 22 % de plus, ainsi que les études de marché qui culminent à 27% de plus !
Le secteur des médias est le seul où les femmes gagnent plus que les hommes, mais la différence n’est que de 2,5%.

Au niveau mondial, pour en revenir aux calculs du Forum économique, il faut regarder les quatre axes séparément :
« Pour les 146 pays couverts par l’indice 2023, l’écart entre les sexes en matière de santé et de survie s’est réduit de 96%, l’écart de niveau d’éducation de 95,2%, l’écart de participation économique et d’opportunités de 60,1% et l’écart d’autonomisation politique de 22,1%. »

Au rythme actuel des "progrès", il faudra 131 ans pour atteindre la pleine parité…

Marie Desrivieres

29 septembre 2023

Usine de chaussettes pour les sans-abri à La Haye

Usine de chaussettes pour les sans-abri à La Haye

Depuis quelques jours La Haye dispose d’une Social Sock Factory.
Cette usine appartient à l’entreprise Goods, qui conçoit et fabrique des chaussettes.

Les artistes, comme les ouvriers, sont d’anciens sans-abris, toxicomanes, ou personnes éloignées de l’emploi pour des problèmes d’addiction ou psychiatriques.

Pour les artistes, issus de différentes villes des Pays-Bas, la création des modèles est l’opportunité d’exprimer leur art, de renforcer leur confiance en soi et représente un accomplissement.

« Nous croyons au pouvoir de la créativité dans le processus de rétablissement des gens », déclare l’artiste Niels Hermus qui a lancé Goods il y a trois ans.

Il s’est rendu compte à l’époque, en collaborant avec l’Armée du Salut, que non seulement 60000 personnes dépendent de la collecte de vêtements aux Pays-Bas, mais surtout qu’il y a une pénurie de chaussettes et de sous-vêtements dans les dons.

C’est ainsi qu’est né le projet : pour chaque paire achetée, une paire est donnée.
L’entreprise collabore essentiellement avec l’Armée du Salut, mais également avec d’autres organisations locales.

Jan van Oosten, responsable de la participation à l’Armée du Salut, explique l’importance de ce projet : « Les sans-abri marchent beaucoup, en moyenne huit kilomètres par jour. En outre, ils doivent faire face à une hygiène moins bonne [...]. Vous pouvez faire une énorme différence pour eux en leur distribuant des produits comme des chaussettes, des sous-vêtements et du dentifrice. »

Acheter les chaussettes Goods, c’est donc participer non seulement au confort des sans-abris, mais également à la réinsertion par le travail des ouvriers.

L’un d’eux témoigne : « Après des années de dépendance et d’autres problèmes, je dois apprendre à vivre de manière indépendante et à mettre de l’ordre dans d’autres choses de base. C’est une bonne étape intermédiaire.  »

Les chaussettes peuvent s’acheter sur leur site et l’usine peut se visiter sur rendez-vous.

Marie Desrivieres



photo © Franck Jansen

22 septembre 2023

Combien coûte la famille royale ?

Combien coûte la famille royale ?

La famille royale coûtera l’année prochaine pas moins de 55 millions d’euros aux contribuables néerlandais, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
Ce chiffre en fait la famille royale la plus chère d’Europe.

Que représente ce montant ?

Tout d’abord les salaires des trois membres actifs de la famille royale. Il s’agit d’un salaire indexé à l’inflation et libre d’impôt, sans droits de donation ou de succession.

L’enveloppe accordée au roi augmentera de 55 000 € pour atteindre près de 1,1 million d’euros, tandis que le salaire de Maxima passera à 431 000 €.
La princesse héritière Amalia a également droit à un salaire, mais a choisi de ne pas prendre d’argent du gouvernement jusqu’à ce qu’elle ait obtenu son diplôme universitaire.

Le contribuable prend également en charge la facture pour la sécurité, la reconstruction et l’entretien des palais et les visites à l’étranger.

Le soutien à la couronne est en baisse depuis quelques années : il est passé de 80% lors du couronnement de Willem-Alexander il y a 10 ans à 50% actuellement.
Sans surprise ce sont les jeunes qui font baisser la moyenne avec, parmi les moins de 35 ans, près de quatre sur 10 qui soutiennent la monarchie mais seulement 34% qui se considèrent républicains.

Marie Desrivieres

22 septembre 2023

Fashion Week du 4 au 8 octobre

Fashion Week du 4 au 8 octobre

Oubliez la Fashion Week de Paris ou Milan, c’est ici, à La Haye, qu’on célèbre les talents de la mode néerlandaise.

Au programme, bien sûr, des défilés : le jeudi 5 octobre à 14h, rendez-vous à l’Hôtel des Indes pour un défilé Fashion on Escher. Trois designers, Katie Tubbing, Studio Hiem et Janne van Wezel ont été inspirés par l’artiste Escher pour une nouvelle collection de mode.

Vendredi 6, c’est au théâtre Amare qu’il faut se rendre pour assister à deux défilés.
À 11h ce sont les étudiants de ROC Mondriaan School for Fashion qui présenteront leurs réalisations et à 15h, place aux créateurs. Les billets sont disponibles.
À cette occasion le Fashionweek Talent Award 2023 sera remis et il est encore temps de postuler !

En plus des défilés, vous pourrez suivre l’itinéraire proposant des pièces uniques dans les vitrines de différents magasins du centre-ville, ou bien prendre la route historique de la mode.

Vous pourrez également visiter gratuitement l’exposition Lange Voor Haute Couture sur Lange Voorhout avec diverses pièces couture de créateurs tels que Bas Kosters, Michelangelo Winklaar, Louise Noordam et Jimmy Paul.
On y trouve aussi un atelier pop-up, où le public pourra participer à une broderie d’Anouk van Klaveren (accès libre, sous réserve de place disponible).

Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel.

Marie Desrivieres

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 24