Actualités de La Haye & des Pays-Bas

6 avril 2024

Greta Thunberg arrêtée à La Haye

Greta Thunberg arrêtée à La Haye

Samedi 6 avril, la militante écologiste suédoise avait rejoint une action du groupe Extinction Rebellion (XR) à La Haye. Elle a été arrêtée à deux reprises.

Comme souvent, c’est le tronçon A12 qui était concerné par les blocages du groupe Extinction Rebellion. Samedi dernier, ils étaient accompagnés de l’activiste Greta Thunberg qui n’a pas tardé à se faire arrêter par la police. Les militants ont ensuite bloqué la Zuid Hollandlaan, près de la Provinciehuis et l’intersection de Koningskade et Korte Voorhout. Une autre partie des militants s’est rendue à Malieveld.

Pour mémoire, XR manifeste depuis un certain temps contre les combustibles fossiles et la politique climatique du cabinet sortant. L’A12 a déjà été bloqué plus de trente fois... F.L.

Greta Thunberg ne sera pas restée longtemps dans le cortège - Vidéo du Times

4 avril 2024

Prison break chez les animaux et un lézard nommé Van Gogh

Prison break chez les animaux et un lézard nommé Van Gogh

Une vague d’évasion a touché plusieurs animaux ces derniers mois.

  • Un pélican rose s’est échappé d’un zoo belge, et après plusieurs jours à errer aux Pays-Bas, il a fini par se poser sur le terrain de golf de Vught, où il a été récupéré par l’ambulance animale, fatigué et affamé mais en bonne santé.
  • À Lelystad, c’est un cobra venimeux qui avait échappé à la vigilance de son propriétaire. Il a été retrouvé un mois plus tard, dans la même rue, sans qu’aucun incident n’ait eu lieu entre temps.
  • À La Haye un ara bleu et jaune a été repéré coincé dans les filets de l’église de la Sainte-Famille sur la Kamperfoelieplein. Un employé a du gravir les nombreux escaliers menant au clocher de l’église pour libérer l’animal. Il a ensuite été emmené afin de pouvoir identifier son propriétaire.
  • Enfin à Leeuwarden, ce sont 11 ratons laveurs qui se sont échappés du parc animalier AquaZoo le lendemain de leur arrivée. Ils ont profité de la nuit et d’une clôture défaillante pour s’enfuir.

    Ces ratons laveurs ne sont pas considérés comme dangereux pour les humains. Ils sont généralement très timides et actifs plutôt la nuit.
    Pour le moment quatre d’entre eux ont été retrouvés, mais le directeur du zoo, Jeroen Loomeijer s’attend à retrouver les autres fugitifs et ne s’inquiète pas pour leur survie dans les environs : « La région leur convient très bien en raison de la forêt et des arbustes. Ils s’adapteront bien. »


Une nouvelle espèce de minuscules geckos a été découverte en Inde et nommée d’après Vincent van Gogh.

« Cnemaspis vangoghi porte le nom du peintre néerlandais Vincent Van Gogh car la coloration frappante de la nouvelle espèce rappelle l’une de ses peintures les plus emblématiques, La Nuit étoilée », a déclaré le chercheur Ishan Agarwal dans un communiqué. Il a fait cette découverte avec ses collègues chercheurs Akshay Khandekar et Tejas Thackeray, dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde.

Les mâles de l’espèce ont la tête et l’avant du corps jaunes, et des taches bleu clair sur le dos et la queue. Les minuscules lézards peuvent atteindre une longueur d’environ 3,4 centimètres.

Marie Desrivieres

3 avril 2024

Polémique à Wassenaar

Polémique à Wassenaar

Deux immenses tours de béton de 15 et 17,5 mètres de haut sont apparues dans les dunes de Wassenaar : il s’agit d’une œuvre de l’artiste plasticien Anselm Kiefer, intitulée Jericho.

Anselm Kiefer est un artiste allemand qui vit et travaille en France et qui est mondialement connu pour ses installations gigantesques. En plus de la peinture, il utilise des matériaux tels que le béton, le fer rouillé et le plomb. Son travail regorge de références à des événements et à des personnages historiques. Jéricho fait référence à l’une des plus anciennes villes du monde dont la chute et la reconstruction sont décrites dans la Bible. Il a construit les tours avec des blocs de béton armé.

Anselm Kiefer

« L’artiste voit une certaine beauté dans les ruines », écrit le musée Voorlinden sur son site internet.
Cette œuvre, qui devait initialement être placée dans les jardins du musée, est un prêt de 5 ans.

Mais quel est le problème avec cette œuvre ? Ce n’est pas l’œuvre en elle-même qui fait polémique, mais le fait qu’elle ait été installée dans un endroit qui borde la zone vulnérable Natura 2000 Meijendel-Berkheide, avant que le permis environnemental ne soit accordé.

L’échevin parle d’une situation exceptionnelle : « Compte tenu de l’opportunité unique qui se présente d’exposer cette œuvre d’art particulière dans la municipalité de Wassenaar (après Paris et Londres), la municipalité de Wassenaar a souhaité permettre de placer l’œuvre d’art dans des conditions strictes avant l’obtention du permis ».

Musée Voorlinden

Ce n’est pas la première fois que la municipalité de Wassenaar fait une faveur au musée Voorlinden : lors de son ouverture en 2016, il s’est avéré que le propriétaire n’avait pas demandé l’autorisation de construire un parking sur son domaine. Cette affaire n’a toujours pas été réglée et le parking a le statut de tolérance.

Pour le parti d’opposition, bien que le musée soit un atout pour la ville, cela ne signifie pas qu’il faut leur accorder plus de droits qu’aux habitants de Wassenaar.

Marie Desrivieres

28 mars 2024

Trains de nuit

Trains de nuit

La compagnie European Sleeper a développé sa ligne de trains de nuit Bruxelles-Berlin il y a dix mois.

Depuis le 25 mars, deux destinations ont été ajoutées : Dresde (Allemagne) et Prague (République tchèque).

Il y a des départs les lundis, mercredis et vendredi depuis la gare Den Haag HS, par contre au retour les gares desservies sont moins nombreuses et il faudra descendre à Rotterdam Centraal.

Les tarifs sont variables en fonction du niveau de confort : du simple siège au compartiment privé. Dans la version tout inclus, les draps et le petit déjeuner sont fournis.

Les compartiments sont mixtes mais il existe des compartiments réservés aux femmes uniquement.

Bonne nouvelle, la compagnie ferroviaire belgo-néerlandaise travaille d’arrache-pied pour relier les grandes villes européennes et étendre le réseau. En projet, Barcelone et la Scandinavie.

Bon voyage !

M.D.

23 mars 2024

Nettoyage de printemps

Ramassage dans les quartiers

Nettoyage de printemps

Les ramassages gratuits de déchets organisés par la Ville approche, il auront lieu dans de nombreux quartiers entre le 9 avril et le 9 juillet. L’occasion d’évacuer un maximum d’encombrants...

On fait le vide ! Meubles, articles ménagers, étagères, grand verre, vélos, petits appareils électriques ne dépassant pas 50 centimètres... Mais aussi mixeur, aspirateur, fer à repasser, jouets, radio et télévision, ordinateur et imprimante, lecteur vidéo, outils, téléphone et chargeur, éclairage, musique, détecteur de fumée, horloge, montre, petits déchets chimiques (tels que peinture, lampes et piles).
Si l’état de marche le permet, les objets iront au recyclage.

Les mardis et jeudis de 17h à 20h.

9 avril Haagse Hout, Jan van Riekbeekplein
16 avril Scheveningen, Nieuwe Duinweg
23 avril Leidschenveen-Ypenburg, Hofbad
30 avril Loosduinen, Maurice Ravelweg
7 mai Laak, Goeverneurplein
14 mai Centrum, Van Dijkstraat (au numéro 90)
23 mai Escamp, Ambachtsgaarde
28 mai Segbroek, Kamperfoelieplein
4 juin Escamp, Limastraat
6 juin Haagse Hout, Stuyvesantplein (à côté du stand de pêche)
11 juin Leidschenveen-Ypenburg, Hofbad
13 juin Segbroek, Vlierboomstraat (au numéro 360)
18 juin Centrum,Kortenbos/Gedempte (au numéro 33)
20 juin Laak, Stieltjesstraat
25 juin Scheveningen, Duindorpdam
2 juillet Haagse Hout
9 juillet Laak, Cromvlietplein

Attention : vous ne pouvez pas remettre les déchets de construction et de démolition pendant le jour du nettoyage.


Egalement, du 18 mars au 26 avril, la municipalité récupérera gratuitement vos coupes d’arbres et vos branches pendant la Takkenroute. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous pour organiser cette collecte.
Vos déchets organiques seront transformés en compost pour enrichir le sol dans les parcs et les jardins. En séparant vos déchets organiques des autres déchets, vous travaillez à un meilleur environnement !

Enfin, pour la gestion des déchets de toutes sortes, retrouvez notre article ici.

F.L.

20 mars 2024

Les bonnes nouvelles de mars

Les bonnes nouvelles de mars

Autant de femmes que d’hommes à la tête des universités néerlandaises

L’Université d’Amsterdam (UvA) a annoncé lundi la nomination d’Edith Hooge au poste de présidente de son conseil d’administration. Elle succédera à Geert ten Dam.

Hooge est actuellement présidente du Conseil de l’éducation des Pays-Bas et elle deviendra ainsi l’une des sept femmes à la tête du conseil d’administration d’une université publique (sur 14 universités).
Les autres sont la Vrije Universiteit d’Amsterdam, l’Open Universiteit et les universités de Leiden, Maastricht et Wageningen.

Les conseils d’administration des universités comprennent généralement un vice-recteur, un vice-chancelier ou les deux. Il s’agit d’un total de huit hommes et sept femmes.
Les hommes sont toujours majoritaires dans les conseils de surveillance, avec neuf hommes à leur tête, contre cinq femmes.

Au niveau des professeurs, les femmes sont largement minoritaires avec un peu plus d’un quart des effectifs. Il y a aussi plus de professeurs agrégés, de professeurs adjoints et de doctorants masculins.

Au niveau des étudiants c’est le contraire : il a y a plus de femmes que d’hommes dans les universités néerlandaises, et elles sont de plus en plus nombreuses à être diplômées.


Le musée gratuit pendant la Semaine des Musées

Du 30 mars au 5 avril 2024, empruntez la Museumkaart de quelqu’un et visitez les musées gratuitement.

Attention, il faut avoir physiquement la carte, présenter une photo ne suffira pas. L’idée étant que le détenteur initial de la carte peut aller toute l’année gratuitement au musée, c’est à votre tour d’en profiter.


Rotterdam teste la consigne de gobelets réutilisables

Depuis lundi 18 mars, la gare centrale de Rotterdam organise un essai de trois mois pour tester le nouveau système de gobelets réutilisables, en collaboration avec 14 entrepreneurs locaux et neuf détaillants.

Les voyageurs peuvent acheter un gobelet réutilisable pour 1 € lorsqu’ils commandent leur café dans divers kiosques de Rotterdam Central.
Lorsqu’ils retournent le gobelet, que ce soit à la gare ou dans l’un des commerces participants de la ville, ils récupèrent leur consigne via Tikkie en scannant simplement un QR code.

De plus, pour encourager une plus grande participation, toute personne qui prend un gobelet au Kiosk, au Julia’s, à AH To Go ou à StationsHuiskamer pendant ces trois mois, a une chance de gagner du café gratuit pendant un an.

La NS, ProRail et le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau ont pour objectif d’avoir des gares sans déchets d’ici 2040.

Marie Desrivieres


photo d’en-tête : Edith Hooge, juin 2021

15 mars 2024

On parle de nous partout-partout

La revue de presse

On parle de nous partout-partout

Que dit la Presse française des Pays-Bas ? Que s’est-il passé dernièrement ? C’est la revue de presse.

Les coulisses du marché aux fleurs des Pays-Bas

On commence cette revue de presse avec un reportage court et très bien fait de France Info au sujet de la plus grande bourse aux fleurs du monde, située dans la banlieue d’Amsterdam. En France, 80 % des bouquets vendus viennent de cette ville avec un bilan carbone pas anodin...


Economie

©AxelManzano-Marine nationale

Ouest-France nous révèle que le gouvernement néerlandais s’apprête à annoncer la sélection de l’offre française du groupe Naval pour un contrat de quatre sous-marins à propulsion conventionnelle, estimé à 2,5 milliards d’euros. Le choix de Naval Group doit encore être avalisé par la Chambre des représentants (Tweede Kamer), la chambre basse du Parlement néerlandais.


Les Pays-Bas croqués
Courrier International publie régulièrement les dessins de l’illustratrice Clémentine Latron qui croque la société néerlandaise avec humour. Savoureux !

©Clémentine Latron-Courrier International

Fin de vie : que dit la loi chez nos voisins européens ?
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé récemment un projet de loi sur la "fin de vie" ouvrant la "possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes", France Bleu a jeté un œil chez les pays européens où l’euthanasie et l’assistance au suicide sont autorisées. Article à retrouver ici.


Inauguration du Musée de l’Holocauste
D’après TV5 Monde , l’ouverture récente du Musée de l’Holocauste à Amsterdam, créé quatre-vingts ans après la Seconde Guerre mondiale et inauguré par le roi Willem-Alexander, s’est déroulé sur fond de manifestations relatives au conflit israélo-palestinien. Article à découvrir ici.


©Geert Wilders

Politique
Geert Wilders ne sera pas Premier ministre. Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise (Parti pour la liberté, PVV) a renoncé à former un gouvernement, faute d’avoir pu emporter l’adhésion des partis avec lesquels il négociait... Article complet du Monde à lire ici.


Maxima, reine de la mode

©parismatch

Enfin, pour finir et beaucoup plus léger, c’est la Reine Maxima qui fait parler d’elle dans la Presse people pour une paire de coquillages aux oreilles qui agite les médias.

F.L.

15 mars 2024

Répit pour la mer des Wadden

Répit pour la mer des Wadden

Après l’arrêt du forage de gaz à Groningue qui avait déclenché des milliers de tremblements de terre et déstabilisé des bâtiments dans la province du nord, l’opérateur gazier NAM espérait commencer à forer au large de la côte nord de la Frise.

L’opérateur possède 175 petits gisements de gaz exploitables par des gazoducs sous les fonds marins.

L’Unesco avait alors exprimé ses préoccupations quant à l’ampleur de l’extraction, qui, selon elle, menacerait la biodiversité de la région, et aurait entraîné la perte de statut de patrimoine mondial pour la mer des Wadden.

Ce n’est pourtant pas cet argument qui a fait pencher la balance du côté de la suspension du projet mais le fait que le niveau de la mer monte plus rapidement que prévu.

Les analyses reçues récemment indiquent que le niveau de la mer augmentera de 3,85 mm par an d’ici 2029, soit plus rapidement que les estimations précédentes de 3,6 mm.

Le risque d’effondrement des fonds marins lors de l’extraction du gaz est également trop grand, a déclaré le ministre des Mines, Hans Vijlbrief, qui a donc fait bloquer le projet, pour le moment.

Marie Desrivieres

7 mars 2024

8 femmes néerlandaises à connaître

8 femmes néerlandaises à connaître

Vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous donne l’occasion de découvrir 8 femmes néerlandaises qui ont marqué leur temps.

Anna Maria van Schurman : première femme étudiante à l’Université (1607-1678)

Anna Maria fut la première femme à suivre des cours à l’Université aux Pays-Bas et très certainement en Europe.
Elle devait néanmoins assister aux cours derrière un rideau pour ne pas distraire les étudiants masculins…

Elle pouvait parler 14 langues dont le Latin, le Grec, l’Hébreu, l’Aramique et de nombreuses langues contemporaines européennes. Elle était également poète et peintre.


Aletta Jacobs : suffragette et première femme médecin aux Pays-Bas (1854-1929)

Aletta est née à Sappemeer d’un père médecin qui lui a appris l’histoire et les mathématiques et qui l’a encouragée à se battre après qu’on lui ait refusé l’accès aux études secondaires en 1867.
Elle a ensuite obtenu la permission du Premier Ministre d’entrer à l’Université et elle est devenue la première femme à se diplômer en médecine et à exercer.

Elle s’est particulièrement battue auprès des femmes victimes de trafic et de prostitution, et leur a offert consultations et contraception gratuites.
En 1903 elle est devenue dirigeante de l’International Women Suffrage Alliance et a aidé à l’obtention du droit de vote pour les femmes en 1919.


Mata Hari : danseuse, courtisane et espionne (1886-1917)

Mata Hari est née à Leeuwarden sous le nom de Margaretha Zelle.
Elle a longtemps vécu à Sumatra où son mari, colonel de l’armée, était en poste, et où elle s’est prise de passion pour les danses locales.

Son mariage prend fin en 1902 et elle part s’installer en France où elle pose pour des peintres et danse sous le nom de Mata Hari, "l’œil du jour" en malaisien.
Elle devient connue en 1905 pour ses danses dénudées, et elle devient la maîtresse de nombreux soldats et généraux.

Elle voyage à travers l’Europe : l’Italie, Berlin, les Pays-Bas, puis de nouveau Paris, à l’époque de la Première Guerre Mondiale. Ce sont ces voyages qui attireront l’attention des services secrets allemands et français, tous deux convaincus qu’elle était un agent double.
Elle est arrêtée le 13 février 1917 en France et est reconnue coupable d’espionnage et exécutée le 15 octobre.
À ce jour on ne sait toujours pas si ces accusations étaient vraies.


Cornelia ‘Corrie’ ten Boom : résistante (1892-1983)

Corrie ten Boom a permis de sauver environ 800 Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce à son implication dans la Resistance néerlandaise.

Elle et sa famille ont ouvert leur maison et caché des Juifs derrière des murs secrets. Corrie les a ensuite aidés à fuir à travers des réseaux souterrains.

Corrie et sa famille ont été arrêtés et envoyés au camp de Ravensbrück. Elle a pu sortir du camp fin décembre 1944 grâce à une erreur administrative.


Corry Tendeloo : militante pour l’égalité hommes-femmes (1897-1956)

Née en Indonésie, Cornélie Tendeloo a déménagé à Leiden avant de devenir avocate à Amsterdam.
Elle a occupé différents postes dans des organisations féministes, puis a intégré la Chambre des Représentants où elle a continué à œuvrer pour les femmes. C’est notamment grâce à elle que les femmes ont obtenu les droit de vote au Suriname (alors néerlandais) et dans les Antilles néerlandaises.

Elle a fait campagne pour la reconnaissance de la capacité juridique des femmes mariées, l’abolition de la disposition selon laquelle le père était considéré comme le chef de famille et la suppression de la disposition selon laquelle les femmes fonctionnaires étaient révoquées en cas de mariage.

Elle a été faite chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau et de l’Ordre du Lion des Pays-Bas en 1954.
Son engagement pour l’égalité hommes-femmes aussi bien dans les couples que dans le travail est toujours une référence de nos jours.


Fanny Blankers-Koen : athlète (1918-2004)

Fanny Blankers commence l’athlétisme à l’âge de 11 ans et participe aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
En 1940 elle épouse son entraineur et devient mère pour la première fois en 1941.
Malgré l’absence de compétitions majeures, les années de guerre sont des années sportives de haut niveau pour Blankers-Koen et elle établit plusieurs records mondiaux d’athlétisme.

Elle a son deuxième enfant en 1946 et tout le monde pense sa carrière finie, mais elle reprend l’entraînement deux mois plus tard et remporte cinq titres nationaux et deux titres européens la même année. Elle est désormais surnommée "La Ménagère Volante".
Sa carrière continue jusqu’en 1955 et, au total, elle a remporté 58 titres nationaux, 5 titres européens et établi 21 records du monde.

En 1999, elle a été choisie par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) comme l’athlète internationale du 20e siècle.


Hannie Schaft : resistante (1920-1945)

Jannetje Johanna Schaft était une communiste et résistante néerlandaise pendant l’occupation allemande aux Pays-Bas. Elle utilisait le pseudonyme Hannie Schaft et les allemands la surnommaient "la fille aux cheveux roux".

Elle a aidé la Resistance d’abord en fournissant aux personnes cachées des cartes de rationnement et des cartes d’identité volées, puis elle a rejoint le Conseil de Resistance, lié au Parti Communiste Néerlandais, et a commis plusieurs attaques contre des Allemands, des collaborateurs et des traîtres.
Schaft a été arrêtée le 21 mars 1945 à un barrage routier lorsqu’elle a été trouvée en possession de chargeurs illégaux et d’une arme, et a été exécutée le 17 avril.

Elle a reçu à titre posthume la Croix de la Résistance néerlandaise, la Croix du Souvenir de la Résistance et la Médaille américaine de la liberté. Grâce à deux livres et deux films sur sa vie, elle est devenue l’une des résistantes néerlandaises les plus connues. Elle est commémorée chaque année dans le parc Kenau, à Haarlem.


Freddie Oversteegen : assassin pour la Resistance (1925-2018)

Freddie Oversteegen n’avait que 14 ans quand elle a rejoint la Resistance au côté de sa sœur Truus, et d’Hannie Schaft.
Sa jeunesse et ses deux tresses lui donnait un air innocent, mais sa spécialité était l’assassinat d’Allemands. Sa sœur, Truus, conduisait un vélo, et Freddie, assise à l’arrière, tirait sur les soldats.
Elle est surtout connue pour son autre méthode d’assassinat : elle allait à la rencontre de soldats et de collaborateurs dans des bars et leur proposait d’aller se promener. Une fois à l’écart, dans les bois, ils étaient abattus.

Oversteegen a été membre du conseil d’administration de la National Hannie Schaft Commemoration Foundation pendant de nombreuses années.
Le 15 avril 2014, les deux sœurs ont reçu la Croix de guerre de la mobilisation des mains du Premier ministre Mark Rutte. Un honneur extraordinaire car le prix est généralement remis par le maire.

Marie Desrivieres

5 mars 2024

Les Pays-Bas bien partis pour gagner l’Eurovision 2024 ?

Les Pays-Bas bien partis pour gagner l'Eurovision 2024 ?

La chanson sélectionnée pour représenter les Pays-Bas au concours de l’Eurovision 2024 est déjà en train de conquérir le public sur Spotify.
Visionnée plus de 1,6 millions de fois dans les 24h suivant sa sortie, la chanson Europapa de Joost Klein vient de battre un record pour une chanson néerlandaise.

Pour le jeune chanteur de 26 ans, cette chanson représente un hommage à son père qui lui a appris qu’il n’y avait aucune limite à ses rêves.
Klein a perdu ses deux parents quand il était adolescent, et son clip finit sur ces mots « From me, to my parents ».

En janvier, il a remporté le premier prix du concours musical néerlandais Pop Prize 2023, et son titre Friesenjung a été numéro 1 des charts cet été en Allemagne, Suisse et Autriche.

Alors peut-il gagner le concours de l’Eurovision ? Réponse entre le 7 et les 11 mai !

Marie Desrivieres


1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 24