Actualités de La Haye & des Pays-Bas

7 juin 2025

Quelques sources pour s’informer sur l’actualité des Pays-Bas

Cette semaine, l’actualité politique des Pays-Bas a été mouvementée : chute du gouvernement mardi, grève totale des trains vendredi. Voici quelques sources d’informations pour être au courant de l’actualité de notre pays d’accueil.

Quelques sources pour s'informer sur l'actualité des Pays-Bas

Ce n’est bien sûr pas le rôle de notre association de vous informer sur l’actualité politique de notre pays d’accueil, encore moins de la commenter.

En tant qu’expatriés, nous avons toutefois besoin de connaître et comprendre l’actualité du pays qui nous accueille. Alors nous vous proposons ici quelques sources d’informations en néerlandais, en anglais, et en français, qui peuvent être utiles pour se sentir moins étranger à ce qui traverse la société néerlandaise.

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à nous suggérer des compléments en nous envoyant un mail à infolettre@accueillahaye.com

🇫🇷En français :

  • la plupart des médias nationaux ont une rubrique Pays-Bas mais la réactivité et l’exhaustivité sont loin d’être assurés
  • France 24 ou Euronews, média à vocation internationale, ont des pages dédiées aux Pays-Bas.
  • Courrier International propose des articles de journaux néerlandais traduits en français dans sa riche riche rubrique "Pays-Bas", avec notamment le blog de dessins humoristiques de Clémentine Latron, présente aussi sur Instagram ; à retrouver régulièrement dans la newsletter "Courrier Expat" du vendredi.

🇳🇱EN NEERLANDAIS :

  • NOS Journaal in Makkelijke Taal, journal télévisé de 8 minutes en néerlandais "facile" idéal pour ceux qui apprennent et commencent à avoir des bases en néerlandais, disponible sur NPO, la télé publique néerlandaise ou sur YouTube.
  • les journaux nationaux, que vous pouvez par exemple lire en vous aidant des traductions proposées par votre navigateur : [Algemeen Dagbled (AD) >https://www.ad.nl/], De Telegraf, Volskrant, NRC et Trouw. Ce sont les 5 médias les plus lus cités par la note de l’agence Atoutfrance sur le paysage médiatique néerlandais. Pour en savoir sur l’approche et la couleur politique de ces médias, la description des sources néerlandaises du Courrier international est instructive.

🇬🇧EN ANGLAIS

  • [Dutch News->https://www.dutchnews.nl], site d’informations de référence sur l’actualité des Pays-Bas en anglais, avec des articles souvent approfondis. Il propose une newsletter quotidienne. Sur la chute du gouvernement et les futures élections en octobre, voici un exemple d’article.
  • NLTimes, autre source d’information en anglais se caractérise par sa réactivité.
  • The Hague online, pour des actualités plus spécifique à La Haye à destination de la communauté internationale.
  • deux journaux à destination des expatriés avec un angle plutôt pratique et culturel publie également des articles d’actualités générales : IamExpat Netherlands en ligne ; et HollandTimes, dernier journal papier en anglais qui circule, qui sort dix fois par an.
  • sur Instagram, le compte @Dutchbreakingnews propose un condensé d’informations à la une en vidéo.

Faustine GAUTHIER

Photo de Dutchnews.nl

4 juin 2025

Plage sans tabac

L’info du jour par Florence Bertrandias

Plage sans tabac

Après un essai réussi l’an dernier sur une portion de plage dans La Haye (près de la jetée), les zones de plage sans tabac sont étendues.
Il y a maintenant 4 endroits où la cigarette n’est pas la bienvenue : au Zuiderstrand, à Scheveningen près du port, à droite du Pier et au Noorderstand (vers la plage nudiste).

Il n’y a aucun contrôle sur les zones non-fumeurs, mais il s’est avéré que les visiteurs respectaient les accords même sans contrôle.

Sur chaque section de plage non-fumeur, il y a une œuvre d’art de TrashUre Hunt, constituée de déchets trouvés, et les filtres de cigarettes trouvés y sont collectés. De cette façon, tout le monde peut aider à rendre la plage plus propre.


Et si vous n’avez pas lu la signification des nouveaux drapeaux, c’est par ici.

28 mai 2025

Au musée Beelden aan Zee : les sculptures dansent en musique

Le musée Beelden aan Zee, c’est ce fascinant musée de sculptures, à deux pas du Pier de Scheveningen. Invitation à la soirée BAZ After Hours vendredi 6 juin et rencontre avec une bénévole du musée.

Au musée Beelden aan Zee : les sculptures dansent en musique
Photo de Faustine Gauthier

Avez-vous déjà repéré les sculptures féériques sur le bord de mer à côté de la jetée de Scheveningen ? ou encore le masque de bronze qui flotte en surplomb ? Bienvenue au musée Beelden aan Zee, un musée incontournable de La Haye accessible avec la Museum Kaart.

Cette année, nous sommes gâtés avec des expositions exceptionnelles : Miro à l’automne, Degas cet été, et Ana Oosting avec son installation gigantesque et mouvante "Breaking Waves" Cette dernière est encore visible jusqu’au 9 juin.

Une géniale occasion d’en profiter est de visiter le musée pendant la soirée BAZ After Hours qui aura lieu ce vendredi 6 juin 2025 à partir de 18h età réserver ici :. C’est 5 euros avec la Museum Kaart, 10 euros sans.

Photo de Francine van der Wansen pour le musée - oeuvre de Miro

Tous les deux mois, le musée ouvre ses portes pour une nuit artistique qui mêle ses sculptures à de la danse (fascinant autour des sculptures de Miro), ou bien de la musique classique (l’ensemble de musique de chambre était très émouvant parmi les vagues), ou encore de la musique électro comme proposée pour cette soirée de juin. C’est l’ensemble PIP - alias le bordel culturel de La Haye - qui mettra l’ambiance en proposant des surprises musicales dans une atmosphère détendue et une décoration somptueuse. Plus d’infos ici.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h et bénéficie comme la plupart des musées, d’un chouette café et de nombreuses activités pour les enfants. Pendant l’été, il sera également le lundi après-midi.

Tout ceci est possible grâce à la centaine de bénévoles qui offrent de leur temps au musée et œuvrent à tous les postes, de la billetterie à la boutique, de la surveillance des salles au café. C’est très courant aux Pays-Bas que les musées soient tenus par des bénévoles, mais c’est particulièrement important dans ce musée.

Notre adhérente Anna Wiechers-Lehmbruck est l’une de ces bénévoles. Elle nous raconte son expérience.

Comment as-tu connu le musée ?
« Quand j’ai déménagé à Le Haye en 2023, j’ai visité l’exposition Henry Moore au musée et j’étais bouleversé par la qualité de l’exposition ainsi que par l’atmosphère du lieu. Le musée est niché dans les dunes et on peut même voir la mer depuis l’intérieur et depuis les terrasses.
J’étais impressionné par la lumière dans la grande salle d’exposition qui est fantastique pour des expositions de sculptures. »

Comment es-tu devenue bénévole ?
« Tout d’abord, j’ai fait des cours de langue pendant plusieurs mois pour améliorer mon néerlandais. Après j’ai trouvé le courage pour postuler, mais ce n’était pas très difficile car le musée cherche activement des bénévoles qui sont prêts à s’engager auprès du musée un certain nombre de jours dans l’année. J’adore mon expérience de bénévoles. Les tâches sont très variées et s’adaptent en fonction des intérêts de chacun. C’est bien organisé et les collègues sont extrêmement sympas »

Quel est ton souvenir le plus mémorable ?
« Depuis que j’ai commencé l’année dernière, mon moment préféré a été de participer à la préparation et construction de la grande installation d’Ana Oosting, qui est encore à voir jusqu’au 9 juin. On peut d’ailleurs me voir bricoler avec d’autres bénévoles dans le petit documentaire qui tourne dans la salle cinéma, ou encore sur cette photo. »

Alors, envie de découvrir ou de retourner au musée Beelden aan Zee ? Anna vous y attend !

A noter dans votre agenda, les prochaines soirées BAZ After Hours :

  • Vendredi 29 août 2025 avec la compagnie de danse Dutch Don’t Dance Division
  • Vendredi 3 octobre 2025 avec le Conservatoire Royale de danse de La Haye

Faustine GAUTHIER

27 mai 2025

Nouveaux drapeaux pour une baignade sécurisée

Nouveaux drapeaux pour une baignade sécurisée

Les plages sont de nouveau surveillées depuis le 1er mai, mais pour faciliter la compréhension de tous quant aux divers risques présents lors des baignades, de nouveaux drapeaux ont été mis en place à Scheveningen et Kijkduin.

Ces drapeaux, réduits au nombre de cinq, reprennent les anciennes couleurs auxquelles ont été ajoutés des pictogrammes et des textes en anglais, pour que les nombreux touristes présents sur nos côtes s’y retrouvent.

Drapeau rouge et jaune
Cela signifie qu’il y a des sauveteurs présents aux postes de sauvetage. Ils supervisent et veillent à la sécurité des visiteurs de la plage.
Ils sont présents tous les jours de 10h00 à 18h00, jusqu’à fin septembre.

Drapeau jaune
Si vous voyez le drapeau jaune, la mer est dangereuse. Il n’est pas recommandé de se baigner ou de nager. Habituellement, c’est parce qu’il y a un vent fort ou un courant. Soyez très prudent lorsque vous allez dans la mer et n’allez pas plus loin que jusqu’aux genoux.

Drapeau rouge
La mer et les conditions météorologiques sont très dangereuses. Cela se produit en cas de courant (très) fort, de hautes vagues ou en cas d’orage. La baignade est fortement déconseillée.

Drapeau violet
Présence potentielle d’eau (de mer) contaminée, d’animaux (marins) dangereux et/ou de vermine. La baignade est fortement déconseillée.

Drapeau orange
Lorsque vous voyez le drapeau orange, le vent est vers la mer (vent offshore). Le drapeau orange indique que vous êtes autorisé à vous baigner et à nager, mais que l’utilisation de dispositifs de flottaison (tels que des bateaux pneumatiques, des matelas pneumatiques, des anneaux de natation) n’est pas autorisée. Il y a un danger que vous dériviez trop loin de la côte et que vous ne puissiez pas revenir à la nage.


Il est également important de connaître les emplacements de postes de secours :

  • Reddingspost Kop Kijkduin, Deltaplein
  • Reddingspost Duindorp, Duivelandsestraat
  • Reddingspost Seinpostduin, Keizerstraat
  • Reddingspost Scheveningse Boulevard, Zwarte Pad

Chaque poste de sauvetage dispose d’un canot de sauvetage, d’un scooter des mers, d’une jeep et d’équipements de communication. Avec ces ressources, mais aussi à pied, les sauveteurs patrouillent le long de la plage. Les postes de secours ainsi que les bateaux et véhicules sont reconnaissables à la couleur orange.


Pour plus de sécurité, ne vous baignez jamais seul, soyez attentifs aux courants, respectez les instructions des sauveteurs et les drapeaux d’avertissement.

Si vous voyez quelqu’un avoir des ennuis dans l’eau ou sur la plage, appelez immédiatement les sauveteurs ou les services d’urgence. Appelez le 112 ou demandez à quelqu’un d’autre d’appeler et de rester avec la victime. S’il s’agit de quelqu’un qui a des problèmes en mer, restez sur le rivage et surveillez de près la personne qui se noie. Attendez l’arrivée des sauveteurs ou des services d’urgence sur les lieux.

Marie Desrivieres


Pour plus d’infos, vous pouvez consulter nos anciens articles à propose des baïnes et des méduses, et pour connaître toutes les autorisation et interdictions (alcool, barbecue, chiens, etc), une page du site de la ville vous explique tout.

11 mai 2025

Texte écrit lors du cercle d’écriture de l’Accueil

Ma perception des Pays-Bas après quelques mois de vie à La Haye

Texte écrit lors du cercle d'écriture de l'Accueil

Texte écrit dans le cadre du cercle d’écriture proposée par l’Accueil La Haye et animée par Justine Dupuy. Il a lieu chaque 3e jeudi du mois. Le prochaine est ce jeudi 19 juin à 10h. Si intéressé, contactez Justine.

Je crois que je suis en train de m’attacher à ce petit pays de grandes personnes.
Je crois que je suis en train d’apprécier cette petite langue qui demande de grands efforts.
Je crois qu’enfourcher mon vélo pour aller voir la mer en un clignement d’oeil est mon plus grand bonheur.
Un coucou au phare de Scheveningen et ma journée s’éclaire.

J’aime que le dehors s’invite dans mon dedans. La lumière surtout. Et même les yeux des gens chez moi. Je m’en accommode. Car je peux les regarder en retour et apercevoir de petits instants de vie à travers mes grandes fenêtres.

Puis sortir à mon tour et me sentir libre.

LIBERTÉ. Ce mot n’est peut-être pas dans leur devis, mais je la ressens pleinement ici.
Liberté de mouvement : vélo, tram, train, marche, se déplacer est facile.
Liberté de connaître et de s’émerveiller : nature, musées, théâtres, bibliothèques.

Rarement aurais-je senti que deux cartes de la taille de ma carte d’identité me donnaient autant de pouvoir, autant de liberté.

La première pour toujours aiguiser ma curiosité sans trouver d’excuse pour reculer. Je parle de la Museumkaart, qui donne accès à plus de 400 musées partout aux Pays-Bas pour seulement 75 euros par an pour un adulte.

La seconde pour voyager à ma guise, me griser de paysages et découvrir à chaque gare une petite ville riche d’une grande histoire. Je parle de l’OVChipkaart dont je décris les avantages pour prendre le train pour les adultes ici(NEW : promo sur l’abonnement Week-end Vrij à 27 euros pour voyager en illimité le week-end) et pour les enfants là.

Faustine GAUTHIER

Photo de l’auteur

4 mai 2025

Un weekend dans la province de Gueldre

Un weekend dans la province de Gueldre

Alors que le printemps est bien installé aux Pays-Bas, cette météo nous donne des envies d’escapade le temps d’un week-end.

Aussi pourquoi ne pas aller explorer le parc national de Hoge Veluwe, visiter le musée Kröller- Muller avec une collection de sculptures exposées en plein air et la galerie Van Gogh, Je ne ne vous en dis pas plus !

Le parc est situé à 1h30 environ de La Haye en direction d’Utrecht, en voiture . Vous pourez facilement garer votre véhicule à l’une des entrées et ensuite emprunter un des vélos blancs mis à disposition pour explorer le parc.

Vous trouverez le musée Kroller-Muller à l’intérieur du parc facilement joignable en vélo ou en voiture où vous pourez pique-niquer ou déjeuner à une table des quelques restaurants : une belle journée en perspective à passer en famille.

Dans les environs , il y a de nombreux hôtels pour tout budget pour passer la nuit et le lendemain vous en profiterez pour visiter le palais Het Loo à Apeldoorn et plonger dans l’histoire de la famille royale des Pays-Bas. N’oubliez pas de réserver vos entrées quelques jours avant en pensant à prendre votre Museum pass pour bénéficier des tarifs avantageux.
Voici les quelques liens utiles :

Bon week-end dans la province de Gueldre !

SJ

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

13 avril 2025

Le saviez vous ? À prévoir l’année prochaine !

Balade parmi les bénévoles du corso fleuri. Anne B. nous en dit un peu plus…

Le saviez vous ? À prévoir l'année prochaine !

Avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer le « bloemen corso » ou parade fleurie qui a lieu chaque année dans le Bollenstreek (région des bulbes) ?

Le samedi 12 avril 2025 marque la 78e édition du défilé qui compte cette année 42 kms s’étendant de Noordwijk à Haarlem. La veille au soir, les chars illuminés ont paradé dans la ville de Noordwijkerhout juste après être sortis des entrepôts où de nombreux bénévoles les ont préparés pendant deux jours et demi.

Parce que cela aussi, c’est un grand moment ! On a l’impression d’entrer dans une vraie fourmilière. Tout le monde s’affaire dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Les chars plus beaux les uns que les autres se parent de milliers de fleurs multicolores et odorantes. Des chorales et orchestres locaux se relaient pour une note plus festive encore, des enfants se pressent pour participer aux ateliers de fleurs et repartir, très fiers avec un petit cœur couvert de jacinthes et bien sûr dans un coin, le traditionnel petit café où chacun prend son temps en commentant cette visite pleine de surprises !

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

28 mars 2025

Sommet de l’OTAN : déjà des perturbations à prévoir

Sommet de l'OTAN : déjà des perturbations à prévoir

Les Pays-Bas accueilleront le sommet de l’OTAN les 24 et 25 juin 2025.
Au total, 8 500 personnes assisteront au sommet de l’OTAN dont :

  • 45 Chefs d’État ou de gouvernement
  • 45 Ministres des Affaires étrangères
  • 45 Ministres de la Défense
  • 2.000 Journalistes (inter)nationaux
  • 6.000 Membres de la délégation

Cet évènement exceptionnel entraîne son lot de désagréments pour les citoyens qui doivent traverser la ville.

Du 7 au 13 avril, sur Johan de Wittlaan, 1 voie sera fermée dans les deux sens.
Du 14 avril au début août 2025, elle sera entièrement fermée dans les deux sens entre l’Eisenhowerlaan et le début de la President Kennedylaan.

Des déviations sont mises en place, et il faudra prévoir des ralentissements.

Les informations détaillées sont à retrouver sur le site de la mairie.
Concernant les transports en commun, pensez à vérifier les sites de HTM et de NS.

Les jours du sommet, il est conseillé de rester à la maison et de privilégier le télétravail. Si vous devez voyager, pensez également à vérifier que les vols sont bien maintenus sur le site de l’aéroport.

Marie Desrivieres

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

14 mars 2025

Trams, bus et trains gratuits pour les enfants jusqu’à 11 ans !

Trams, bus et trains gratuits pour les enfants jusqu'à 11 ans !

Prendre les transports publics dès le plus jeune âge, c’est les adopter durablement et apprendre à se passer de la voiture plus tard. Les Pays-Bas l’ont bien compris en proposant des dispositifs gratuits pour encourager les parents à prendre le train avec leurs bambins. C’est au tour de la municipalité de La Haye de rendre trams et bus gratuits pour les enfants de moins de 12 ans. Il suffit de demander !

Pour les plus grands, il est aussi possible de payer moins cher grâce à des offres à découvrir dans cet article.

Vos enfants ont moins de 11 ans ?

Bonne nouvelle : ils peuvent emprunter gratuitement les transports publics. Voici comment en profiter.

Pour les enfants de moins de 4 ans, même pas besoin de valider un quelconque billet, ils ont juste à passer avec vous.

Pour les enfants de 4 à 11 ans inclus, il vous faut faire une démarche.

Trams, bus, métros  : jusqu’à maintenant, les enfants bénéficiaient d’une réduction de 34% par rapport aux tarifs adultes.

NOUVEAU : la municipalité de La Haye lance « Kids voor Niks » pour rendre gratuits les trams et bus (sauf bus de nuit) opérés par la compagnie HTM à la Haye et dans les communes alentour (voir les cartes du réseau ici). C’est une expérimentation prévue de durer jusqu’à fin 2026 pour l’instant.

  • Pour ce faire, vous avez besoin de votre Digi-ID actif (une appli qui permet de vous authentifier : « apply » ici) et du numéro BSN de vos enfants.
  • Une fois la demande validée, vous recevrez à votre domicile une carte OV-chipkaart au nom de l’enfant. Quand il vous accompagnera en bus ou en tram, il faudra bien qu’il valide sa carte à l’entrée et à la sortie, comme vous. La mairie veut en effet analyser l’effet de sa mesure.
  • Petit astuce pour ne pas oublier de valider à la sortie : attacher l’OV-chipkaart à un tour de cou. Cela devrait plaire à votre enfant d’en être ainsi responsable.

Trains : vos enfants de moins de 12 ans peuvent voyager en train gratuitement partout aux Pays-Bas dès lors que vous activez (gratuitement) l’abonnement « Kids vrij » sur une OV-chipkaart au nom de votre enfant.

  • Commander une OV-chipkaart coûte 7,5 euros et peut être achetée lors de la souscription de l’abonnement à un guichet en gare ou sur le site de NS. A confirmer : il sera peut-être possible d’ajouter cet abonnement sur l’OV-chipkaart envoyée par la mairie de la Haye.
  • Cet abonnement vaut pour les trains de toutes les compagnies ferroviaires (la compagnie nationale NS bien sûr, avec ses trains jaunes et bleus, mais aussi les quelques autres trains régionaux gérés par d’autres opérateurs).

Si vous n’avez pas d’OV chip-kaart, vous pouvez acheter un ticket "Rail runner" pour la journée à 2,50 euros.

Découvrez la carte du réseau de chemin de fer et toutes les possibilités de voyage et de découvertes qu’il offre !

Et par ici, voici une carte encore plus détaillée.

Vos enfants ont 12 ans ou plus ?

Leur OV-chipkaart ne leur offrent plus de réduction, mais pour une journée de voyage, le week-end ou hors heures de pointe en semaine (check-in entre 8h55 et 16h ou après 18h30), vous pouvez acheter le Off-Peak Young Person’s Day Ticket pour 8,50 euros via l’application NS uniquement.

Autrement, les abonnements disponibles pour les adultes (décrits dans cet article) leur sont également accessibles.

Et maintenant ? Plus de raison de ne pas prendre le tram, le bus, ou le train pour votre prochaine sortie !

Faustine GAUTHIER

13 mars 2025

Le saviez-vous : ces acteurs sont néerlandais

On l’ignore souvent, mais de nombreux acteurs ont des origines néerlandaises. Même Robert de Niro du côté de sa mère !

Le saviez-vous : ces acteurs sont néerlandais

Audrey Hepburn

Elle est toujours décrite comme une actrice britannique, mais elle est née à Ixelles en Belgique d’un père britannique Joseph Anthony Ruston, et d’une mère néerlandaise Ella van Heemstra, baronne et partisane du régime nazi.
Sa mère l’amène aux Pays-Bas en 1939, à Arnhem, où elle la fait vivre sous le nom d’Edda van Heemstra, puis Audrey est confiée à ses grands-parents à Velp.
En 1942, mère et fille entrent dans la résistance. En 1945, elles déménagent pour Amsterdam, puis La Haye, avant un retour à Londres en 1948.
La carrière d’Audrey peut alors commencer.


Carel Struycken

Carel Hubert Struycken, né le 30 juillet 1948 à La Haye, a le genre de physique qui ne passe pas inaperçu : 2,13 mètres, un visage émacié et un fort accent néerlandais qui lui ont valu des rôles atypiques (Twin Peaks, La Famille Addams, Men in Black) et ont fait de lui un des acteurs néerlandais les plus prospères d’Hollywood.


Famke Janssen

Famke Janssen, née le 5 novembre 1964 à Amstelveen.
Elle est la sœur de la réalisatrice Antoinette Beumer et de l’actrice Marjolein Beumer.
Elle a d’abord étudié l’économie à Amsterdam, a fait du mannequinat un court moment, puis a poursuivi des études de littérature à l’Université Columbia de New York. Elle a finalement pris des cours d’art dramatique et a déménagé à Los Angeles où elle a passé de nombreux castings.
Elle a maintenant une longue carrière à la fois de cinéma et de télévision et elle vit à New York.


Carice van Houten

Elle est née le 5 septembre 1976 à Leiderdorp, a passé son enfance dans une maison dans la forêt d’Amelisweerd et a grandi avec l’art et la culture : son père emmenait régulièrement ses deux filles dans des musées, des représentations théâtrales et des films du cinéma classique.
Elle s’est impliquée dans le théâtre à l’école secondaire et a commencé sa carrière dans une série télévisée, Het Labyrint.

Elle a gagné son premier prix en 1999 pour le téléfilm Suzy Q , et a remporté de très nombreux prix par la suite dont celui de « Meilleure actrice néerlandaise de tous les temps » en 2007 à Utrecht.
Elle alterne carrière néerlandaise et plus petits rôles dans des films américains, jusqu’à ce qu’elle incarne Melisandre dans la série Game of Thrones : « Mon rôle dans une si bonne série me fait prendre un peu plus au sérieux. Cela a nourri mes ambitions internationales. »
Un autre acteur néerlandais y était également présent, Michiel Huisman dans le rôle de Daario Naharis.

En plus de sa carrière d’actrice, Carice écrit et joue de la musique. Elle est également ambassadrice pour WWF et activiste écologiste.


Rutger Hauer

Le fameux Réplicant de Blade Runner est né en 1944 et décédé en 2019. Il a grandi dans le centre-ville d’Amsterdam et était le fils d’Arend Hauer et de Teunke Mellema, qui ont tous deux joué un rôle important dans l’enseignement du théâtre amateur.
Lui même a suivi des cours d’art dramatique à Amsterdam dont il a été viré au bout de trois mois. Il a rejoint l’armée, puis est de retour à l’école d’art dramatique, où il a obtenu son diplôme en 1967.

Au cours d’une représentation théâtrale, Hauer est repéré par le scénariste Gerard Soeteman, qui travaillait sur une série télévisée en douze épisodes, Floris, réalisée par Paul Verhoeven. Cette série a marqué la percée nationale de Hauer en 1969.
Sa filmographie est ensuite impressionnante et la liste des prix qu’il a obtenu tout autant. Il est notamment le premier Néerlandais à recevoir un Golden Globe (en 1988, meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série télévisée).

En dehors du cinéma, Rutger Hauer a travaillé pour la Croix-Rouge, le Fonds contre le sida et sa propre Rutger Hauer Starfish Association, une organisation qui aide les enfants et les femmes enceintes atteints du VIH et/ou du sida. Hauer a également soutenu Sea Shepherd et a été membre du « Conseil consultatif » de cette organisation.
Il était chevalier de l’Ordre du Lion des Pays-Bas.

Marie Desrivieres

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24