Takkenroute, ramassage des déchets verts - Du 3 octobre au 4 novembre 2022
C’est le moment de mettre votre maison en mode "hiver", et pour ceux qui ont un jardin, la Takkenroute vous sera utile pour la collecte vos déchets de jardins. La municipalité l’organise gratuitement (sur rendez-vous).
La Takkenroute a lieu 2 fois par an (printemps et automne). La municipalité vient récupérer vos déchets verts :
Branches coupées pour que la longueur n’excède pas 1m20,
Troncs et branches avec un diamètre de 20cm maximum.
Pour rappel, les petites branches et feuilles sont ramassées régulièrement, selon le calendrier de votre quartier (GFT), dans les conteneurs adaptés.
23 septembre 2022
Élection municipale à La Haye - Enfin un nouveau conseil municipal
Les élections municipales ont eu lieu en mars dernier... Après 6 mois d’âpres négociations, La Haye a enfin son nouveau conseil municipal. Il était temps : la ville est la dernière des Pays-Bas à l’avoir mis en place.
On l’a presqu’oublié, mais nous avons voté aux élections municipales, mi-mars dernier... Les résultats étaient très dilués : pas facile de trouver une coalition. Hart voor Den Haag, qui était arrivé en tête, n’a pas reçu le soutien des autres partis, qui ne voulaient plus coopérer avec deux anciens échevins soupçonnés de corruption.
Vendredi dernier, l’accord de coalition a finalement été trouvé. Dans les cartons, des coupes dans les soins de santé et la fonction publique et une augmentation des charges (taxe foncière, permis de stationnement, taxes sur les déchets) ; mais aussi des investissements pour l’aménagement des quartiers, l’amélioration de l’isolation de l’habitat et la construction de logements.
Prinsjesdag n’est pas qu’une journée festive à La Haye, c’est avant tout la journée du budget. Le site IamExpat fait le point sur les mesures annoncées.
Photo : La malette de Prinsjesdag - Het koffertje op Prinsjesdag
23 septembre 2022
Hausse des coûts de l’énergie en octobre
C’était annoncé, mais la nouvelle fait tout de même mal : les tarifs des principaux fournisseurs d’énergie augmenteront considérablement au 1er octobre 2022.
20, 30 et même 50% de hausse selon les fournisseurs, la "douloureuse" n’a jamais aussi bien porté son nom... Face à cette augmentation, le gouvernement prépare un plafonnement des prix de l’énergie au 1er novembre (dont on ne connait pas encore vraiment les contours), et incite les particuliers à réduire au maximum leur consommation d’énergie tout au long de l’hiver.
Sacrifier le port de Rotterdam pour préserver les réserves d’eau ? - Un reportage d’Arte
« Les Pays-Bas sont connus dans le monde pour leur lutte acharnée contre les raz-de-marée et inondations. Ce que l’on sait moins, c’est leur difficulté grandissante à conserver de l’eau.
En raison d’épisodes de sécheresse extrême au cours des dernières années, et notamment cette année un bas niveau du Rhin record, l’eau douce se fait de plus en plus rare. À tel point, que de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la fermeture d’un important canal qui garantit l’accès au port de Rotterdam. Selon elles, c’est la meilleure façon d’empêcher les rares réserves de se déverser dans la mer du Nord. » (Arte)
16 septembre 2022
Aéroport de Schiphol - (de nouveaux) Des heures d’attente pour passer la sécurité
La situation, très tendue l’année dernière, avait semblé s’améliorer cet été. Mais les heures d’attente à l’aéroport repartent aujourd’hui à la hausse...
Après 2 années perturbées par le Covid, l’organisation de l’aéroport a du mal à revenir à la normale. La faute au manque de personnel (contrôle de sécurité, dépôt des bagages, nettoyage, information). Les postes supprimés pendant la pandémie n’ont pas été correctement re-pourvus ; le personnel existant est surchargé de travail. Une hausse exceptionnelle des salaires avait été mise en place pour la période estivale : elle arrive aujourd’hui à sa fin, et les personnels repartent chercher du travail ailleurs.
Conséquences : annulation de vols en cascade (jusqu’à 18% prévu cet automne) et augmentation des heures d’attente pour les passagers. Une situation très complexe pour l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, qui voit sa cote de popularité écornée... Dernier signe en date du malaise, Dick Benschop, le PDG de l’aéroport vient d’annoncer sa démission.
Pas évident de savoir quand et comment partir. Voici quelques idées pour vous faciliter le voyage :
Arrivez très tôt (recommandation officielle : 2h avant un vol en Europe et 3h avant un vol intercontinental ; mais sans doute plus selon les recommandations officieuses),
Modifiez votre réservation (si vous avec un billet flexible...) pour choisir un vol à une heure de faible affluence,
Pensez à voyager par les autres aéroports néerlandais, comme Rotterdam-The Hague. Selon le tour-opérateur Sunweb, en juin 2022, 1 Néerlandais sur 6 s’envolait depuis un aéroport belge ou allemand.
Bon courage à tous les voyageurs !
16 septembre 2022
Prinsjesdag - 20 septembre 2022
Pour les "nouveaux", c’est le 1er contact avec un événement typiquement néerlandais, pour les "anciens", c’est le signe d’une nouvelle année qui commence.
Cette semaine, on parle de Prinsjesdag (Jour du Prince, ou également appelé Jour du budget).
Prinsjesdag a lieu le 3ème mardi de septembre. Ce jour marque l’ouverture de la saison parlementaire aux Pays-Bas. Il est très codifié, mais donne aussi lieu à des festivités en amont et le jour J, au cours du Prinsjesfestival.
Cette année, le roi, dans le Glazen Koets (Carrosse de verre) se rend au Koninklijke Schouwburg (Théâtre royal) où il prononce le discours du Trône devant les membres du Sénat et de la Chambre des représentants.
Puis, le ministre des Finances apporte la mallette à la Chambre des représentants et y présente le mémorandum budgétaire et le budget national.
Le trajet du Koninklijke stoet (cortège royal) et ses parades militaires sont visibles par tous (les plus motivés peuvent louer une place sur les estrades, ou regarder la cérémonie, retransmise à la télévision).
On ne sait pas vraiment pourquoi Prinsjesdag s’appelle Prinsjesdag... Au 18ème siècle, Prinsjesdag désignait le jour anniversaire des princes d’Orange. On pense que Prinsjesdag a pris son actuelle signification quand, au 19ème siècle, le roi Willem II est venu lire le discours du Trône avec son frère et ses fils.
Historiquement placé le 1er lundi de novembre, sa date a été plusieurs fois été avancée, jusqu’au 3ème mardi de septembre (1887).
Habituellement, le discours du trône est prononcé depuis le Ridderzaal (dans le Binnenhof). Avec le Covid puis les travaux du Binnenhof, il a eu lieu à Grote Kerk, puis au Koninklijke Schouwburg (cette année).
Restrictions de circulation à Prinsjesdag - 20 septembre 2022
Comme chaque année, la célébration de Prinsjesdag entraine des restrictions de circulation en centre-ville.
Le cortège est prévu pour passer par Noordeinde, Heulstraat, Kneuterdijk, Lange Voorhout et Korte Voorhout jusqu’à Koninklijke Schouwburg.
Cela implique quelques interdictions et modifications :
Dès lundi 19 septembre 16h, Lange Voorhout sera fermé à la circulation. Puis toute la zone sera elle-aussi inaccessible toute la journée du 20 septembre.
Pas de stationnement (vélos, scooters, voitures, etc.) dans toute la zone, de 0h à 16h.
Les tram 1, 15, 16 et 17 et les bus 22, 24 et 28 seront déviés entre Groot Hertoginnelaan et Leeghwaterplein (voir les trajets alternatifs).
Pour les piétons, les endroits suivants servent de passages pour traverser la zone (Korte Vijverberg : angle de Lange Vijverberg ; Kneuterdijk : angle de Lange Vijverberg ; Kneuterdijk : angle de Heulstraat ; Noordeinde : angle de Heulstraat ; Noordeinde/Paleisstraat ; Lange Voorhout : angle Parkstraat ; Lange Voorhout à Kleine Kazernestraat ; Lange Voorhout à Vos dans Tuinstraat ; Lange Voorhout vesr les tribunes ; Pont de Prinsessegracht). Ces passages à niveau sont signalés par des banderoles. Ils restent ouverts le plus longtemps possible.
Le 1er juillet de chaque année apporte son lot de changements et d’ajustements politiques et législatifs aux Pays-Bas. Voici une sélection de ce qui a changé cet été.
Vous venez d’arriver ? On vous conseille quelques trucs pour vous faciliter l’arrivée.
Voyager 9292, le site ou l’appli qui permet de planifier un trajet en transport en commun (train, bus, tram, métro, ferry) ; à compléter avec HTM (La Haye et environ) et NS.
Communiquer Google translate va être votre meilleur ami, dans un 1er temps. Les applis Duolingo et Babbel peuvent vous aider pour les bases du néerlandais.
Puis apprenez le néerlandais ! Pourquoi pas commencer par des podcasts, puis continuer par des cours...
Banque et paiement
Payer, rembourser, gérer son compte en banque : rien n’est plus simple aux Pays-Bas. Outre l’appli de votre banque, vous pourrez vous familiariser avec Tikkie, pour les remboursements entre amis.
Météo
Téléchargez un appli météo, comme Buienradar ou Buienalarm et paramétrez-la pour être prévenu des averses prochaines.
DigiD DigiD est une "plate-forme de gestion d’identité que le gouvernement néerlandais utilise pour identifier les résidents, et est utilisée pour tout, du paiement des impôts à la réservation d’un test pour COVID-19." (IamExpat)