Actualités de La Haye & des Pays-Bas

3 septembre 2022

Opruimdagen - Journées spéciales "encombrants" - Du 30 août au 25 octobre 2022

Opruimdagen - Journées spéciales "encombrants" - Du 30 août au 25 octobre 2022
Du 30 août au 25 octobre 2022, la municipalité organise des journées de ramassage (gratuit) dans plusieurs points de collectes répartis dans la ville.

Les objets en bon état seront récupérés, les autres seront jetés.

Plus d’infos sur le site de la mairie :

10 juin 2022

Tram 16 - Travaux sur la ligne

Tram 16 - Travaux sur la ligne
Les travaux de rénovation de la ligne 16, démarrés en mars dernier, rentrent dans une nouvelle phase, qui affectera Zeeheldenkwartier jusqu’en décembre 2022 et Scheveningen, jusqu’en mars 2023.

Voir les infos pour Zeeheldenkwartier.


Voir les infos pour Scheveningen.
Attention : du 20 juin au 8 juillet, le trajet du tram 11 est lui aussi impacté.


À partir du 20 juin 2022 :

  • Le tram 16 circule entre Wateringen et Den Haag Centraal. Après Den Haag Centraal, le tram 16 continue en tant que tram 15 jusqu’à Nootdorp.
  • Le tram 17 reprend une partie du parcours de l’actuel tram 16, et s’arrête aux arrêts : Korte Voorhout, Buitenhof, Gravenstraat, Prinsegracht, Brouwersgracht, HMC Westeinde, Elandstraat, Van Speijkstraat, Obrechtstraat (ex-Waldeck Pyrmontkade), Groot Hertoginnelaan, Cornelis de Wittlaan (en direction du Kunstmuseum uniquement), Kunstmuseum.
  • Certains arrêts sont supprimés (Noordwal, Elandstraat, Van Speijkstraat (dans Zoutmanstraat), Statenplein, Frederik Hendriklaan, Prins Mauritslaan, Van Boetzelaerlaan).
  • Le terminus du tram est Kunstmuseum, vous pouvez continuer votre route avec les bus 21 et 28.


Rails plus larges, voitures neuves plus grandes (+15% de voyageurs), seuils baissés et quais alignés : c’est au tour de la ligne 16 de se refaire une jeunesse, et surtout d’être enfin accessible aux personnes à mobilité réduite !

© The Hague & Partners/Jurjen Drenth

6 juin 2022

Guide Michelin à La Haye et alentours - Des Étoiles et des Bib Gourmands

Guide Michelin à La Haye et alentours - Des Étoiles et des Bib Gourmands
La version 2022 du célèbre Guide vient de sortir et des étoiles brillent aux Pays-Bas : 2 restaurants ***, 21 restaurants ** et 94 restaurants *. Certains sont à La Haye ou pas trop loin : miam !

Calla’s à La Haye et Aan de Zweth à Schipluiden conservent leur étoile. Et ’t Ganzenest à Rijswijk gagne sa 1ère étoile.

Autres distinctions intéressantes à regarder :


(*) "Un Bib Gourmand est attribué aux restaurants où vous pouvez manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix." (Guide Michelin)
(**) "L’étoile verte est un award annuel qui met en avant des exemples en termes de durabilité. Cette étoile récompense les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales." (Guide Michelin)

22 mai 2022

30% ruling - Ça risque de bouger...

30% ruling - Ça risque de bouger...
Depuis plusieurs semaines, les membres du gouvernement discutent du Voorjaarsnota (Note de Printemps), qui doit être présenté à la Tweede Kamer début juin. Un des projets concerne le 30% ruling pour les expatriés.

Des rumeurs selon lesquelles le 30% ruling serait complètement abandonné circulent depuis des semaines. Mais les derniers bruits de couloir annoncent désormais un plafonnement à 216.000 € des revenus bruts. Si vous gagnez moins, rien ne changerait ; si vous gagnez plus, il faudrait vous acquitter du taux de 49,5% sur l’excédent.

Affaire à suivre...

8 mai 2022

Le vélo, l’autre reine des Pays-Bas - Un reportage d’Arte

Le vélo, l'autre reine des Pays-Bas - Un reportage d'Arte
L’émission "Invitation au voyage" du 6 mai 2022 était consacrée au vélo aux Pays-Bas.

« Aux Pays-Bas, on compte plus de vélos que d’habitants. On pourrait croire que les deux-roues ont toujours fait partie du paysage. En réalité, cette idylle entre un peuple et sa monture s’est patiemment forgée au fil du 20ème siècle. Égalitaire et convivial, pratique et écologique, le vélo cristallise les valeurs de la société hollandaise. »

23 mars 2022

Le Binnenhof ferme pendant 5 ans

Le Binnenhof ferme pendant 5 ans
La rénovation du Binnenhof, commencée l’été dernier, continue avec le fermeture de la cour intérieure. Les travaux devraient durer 5 ans.

Dimanche 20 mars, dernière promenade sur les pavés du Hof van Holland pour les touristes et habitants de La Haye. On s’est dit rendez-vous dans 5 ans !

Depuis ce lundi 21 mars, le trafic est dévié. La ville et le Rijksvastgoedbedrijf vont mettre en place des « plans temporaires pour maintenir autant que possible le même nombre de visiteurs autour du Binnenhof. La municipalité de La Haye souhaite proposer des visites guidées du chantier de construction et organiser l’archéologie dans et autour du Binnenhof sous forme d’événement » (Ad.nl).

Réouverture prévue du Binnenhof : fin 2026.

18 février 2022

Aide à la formation et au retour à l’emploi

Aide à la formation et au retour à l'emploi
À partir du 1er mars 2022, tout résident aux Pays-Bas peut faire la demande d’un STAP-budget (Stimulering van de ArbeidsmarktPositie - Stimulation de la Position sur le Marché du Travail).

Il s’agit d’une une subvention à la formation pouvant aller jusqu’à 1.000€/an. Vous pouvez utiliser cette subvention pour suivre une formation, un cours ou un enseignement, dans le but de (re)trouver du travail ou de vous reconvertir.

Conditions d’éligibilité :

  • Avoir +18 ans,
  • Ne pas percevoir de pension d’état,
  • Être (soi ou son conjoint) de nationalité néerlandaises ou d’un pays de l’UE,
  • Être assuré aux Pays-Bas,
  • Choisir une formation homologuée.

NB : Le STAP-budget remplace la déduction fiscale pour frais de formation.


6 février 2022

La plus grande écluse du monde, inaugurée aux Pays-Bas

La plus grande écluse du monde, inaugurée aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont de nouveau montré leur savoir-faire dans le domaine de la maîtrise des eaux : l’écluse maritime d’IJmuiden, la plus grande au monde, a officiellement été ouverte mercredi 26 janvier dernier.

Le Zeesluis IJmuiden remplace le Noordersluis, qui avait presque 100 ans d’existence. Indépendante des marées, l’écluse est située neuf mètres au-dessus du niveau de la mer : elle est prévue pour résister aux inondations et aux marées montantes. Elle mesure 500 m de long, 70 m de large et 18 m de profondeur.
La sécurité de l’accès maritime à la région des ports d’Amsterdam, de la zone du canal de la mer du Nord et des liaisons avec l’arrière-pays européen est ainsi prolongée pour les 100 prochaines années.

Pour la petite histoire, c’est le navire Bontrup Amsterdam qui a inauguré l’écluse, en présence du roi Willem-Alexander, assisté de l’éclusier Hugo Jut. Suivaient ensuite des navires provenant, entre autres, du corps van Vletterlieden, du Loodswezen, du Port Towage Amsterdam, du Rijkswaterstaat, la police, les douanes et les patrouilleurs du lieu.

Si le sujet vous intéresse, accédez à l’article de Rijkswaterstaat.nl (NL)


30 janvier 2022

Envie de lancer votre activité ? Check-list des points à ne pas manquer

Envie de lancer votre activité ? Check-list des points à ne pas manquer
Créée par Avenir Emploi, elle peut aider ceux tentés par l’entreprenariat.

« Avenir Emploi est animé par des bénévoles qui ont par leur activité ou leur expérience une connaissance approfondie du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat aux Pays-Bas.
Avenir Emploi Pays-Bas travaille également au renforcement des liens avec les entreprises recherchant des personnes francophones, ainsi qu’avec les agences de recrutement et les acteurs économiques locaux. »

Le document est accessible en pièce-jointe quand vous êtes connectés.

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Checklist ZZP

PDF – 705.2 ko
30 janvier 2022

« Le Porte-étendard » rentre aux Pays-Bas

« Le Porte-étendard » rentre aux Pays-Bas
Autoportrait de Rembrandt datant de 1636, il appartenait jusqu’alors à des propriétaires privés, qui souhaitaient le vendre depuis 2019.

Qualifiée de "trésor national" par la France, l’état avait 30 mois pour se porter acquéreur de l’œuvre. La France ayant finalement renoncé à ce droit, les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention en décembre dernier. La vente s’est faite courant janvier 2022, après accord des parties et des parlementaires néerlandais.

Le prix d’achat, 175 millions d’euros, est pris en charge par l’état néerlandais (150), l’Association Rembrandt (15) et le Rijksmuseum (10). Les 150 millions d’euros représente la somme la plus élevée que l’état néerlandais ait jamais payée pour une seule œuvre d’art.
L’achat effectué, le tableau fera le tour des 12 provinces (*). Le Rijksmuseum accrochera ensuite « De Vaandeldrager » dans sa galerie d’honneur.

« "Après un voyage de plusieurs siècles, le Porte-Étendard rentre maintenant chez lui pour de bon", s’est réjoui la ministre néerlandaise de la Culture, Ingrid van Engelshoven. "Depuis des générations, on rêve de ramener le Porte-Étendard dans notre pays" a déclaré Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam, qui abrite 22 des quelque 340 peintures de Rembrandt. "La qualité et le fait que ce tableau marque la percée artistique de Rembrandt en fait une œuvre sans équivalent du maître", a ajouté Taco Dibbits. » (Francetvinfo.fr)


(*) Tournée d’un an prévue dans les 12 provinces (3 semaines par musée)
Fries Museum à Leeuwarden (mai 2022),
Centraal Museum à Utrecht (juin 2022),
Stedelijk Museum Alkmaar (juillet 2022),
Drents Museum à Assen (août 2022),
Kunstlinie à Almere (septembre 2022),
Museum Het Noordbrabants à Bois-le-Duc (octobre 2022),
Mauritshuis à La Haye (novembre 2022),
Rijksmuseum Twenthe à Enschede (décembre 2022),
Arnhem Museum à Arnhem (janvier 2023),
Zeeuws Museum à Middelburg (février 2023),
Bonnefantenmuseum à Maastricht (mars 2023),
Groningue Museum à Groningue (avril 2023).

1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24