Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Sint Maarten

Sint Maarten

Sint Maarten ou Maarten van Tours est fêté le soir du 11 novembre, avec un lampionnenoptocht -défilé de lumière- et des chansons.

Cette fête ouvre en quelque sorte la période de Noël aux Pays-Bas, qui se poursuit avec Sinterklaas, Noël, et s’achève avec le Nouvel An ; le tout agrémenté de décorations et lumières, propices à la période.

Un peu d’histoire

Saint Martin est célébrée en Belgique, en Allemagne, dans le nord de la France et aux Pays-Bas. On se souvient de cet évêque du IIIème siècle, connu pour avoir partager son manteau avec un mendiant durant un hiver glacial. Historiquement, cette journée marquait aussi l’entrée dans l’hiver.

Aujourd’hui, cette fête est moins populaire, même si elle reste très vivante à Utrecht, dans le Limbourg et en Noord-Holland. À La Haye, vous croiserez certainement des groupes d’enfants allant de maison en maison, avec des lanternes en papier. À ce propos, prévoyez quelques friandises ce jour-là si on sonne à votre porte !

Le Statenkwartier, par exemple, organise son lampionnenoptocht : tous les renseignements pour y participer ou l’accueillir si vous êtes sur le parcours.


Préparez-vous !

Fêter Sint Maarten, ça s’anticipe : fabriquez vos lanternes et apprenez les tubes du jour !

Les lanternes
Les chansons

"Sortez, enveloppez-vous bien et amusez-vous !

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir pour célébrer Sint Maarten. Vous avez fabriqué votre lanterne et appris les paroles de toutes les chansons - ou vous avez fait le plein de bonbons, de chocolats et de mandarines et vous avez hâte de passer une nuit douillette. Quoi que vous choisissiez de faire le 11 novembre, amusez-vous et profitez des festivités néerlandaises !" (Iamexpat.nl)