Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Pakjesavond

Pakjesavond
La soirée des petits cadeaux est l’ultime étape de la présence de Sinterklaas aux Pays-Bas.

Dans la série festivités de fin d’année aux Pays-Bas, je demande Pakjesavond, LA soirée d’apothéose de Sinterklaas ! Comme toute tradition, elle a ses codes, qu’on décrypte ici.

Alors que le calendrier place la Saint-Nicolas le 6 décembre, les néerlandais fête Sinterklaas le soir du 5 décembre. Ils se retrouvent en famille ou entre amis, et la fête concerne toutes les générations.

Les cadeaux

Les enfants placent leur chaussures devant la cheminée, avec une carotte et un dessin. Ils chantent en l’honneur de Sinterklaas, quant tout à coup, quelqu’un frappe à la porte ! Tout le monde se précipite à l’entrée et trouve un sac rempli de présents. C’est Sinterklaas, sur son cheval blanc, qui passe de maison en maison, pour livrer les cadeaux à tous les enfants sages du pays !

Surprise !

Quand on a passé l’âge de croire en Sinterklaas, un autre rituel s’impose : celui des surprises (en français dans le texte). Chacun offre un cadeau, dont l’emballage doit être très travaillé, pour coller aux goûts de celui qui le reçoit (c’est presqu’un cadeau à lui tout seul).

Autre passage obligé dans ce rituel : le Sinterklaasgedicht (poème de Sinterklaas) personnalisé pour son destinataire. Règle imposée, il doit rimer ! Les poètes amateurs peuvent s’aider de générateur de Sinterklaas gedichten. Le poème -humoristique- reprend des anecdotes à propos de son destinataire, voire quelques moqueries ou taquineries : il est écrit du point de vue de Sinterklaas, qui -bien sûr- connait ses qualités et ses petits défauts.

Strooigoed

Littéralement, ce mot signifie "bien saupoudré" (sous-entendu, de confiserie) : Perpernoten, Kruidnoten, Chocoladeletter, Speculaas, Marzipan. La soirée est hautement glycémique !

Sinterklaasliedjes

Les tubes du jour !


"Goûtez à la convivialité que la fête de la Saint Nicolas génère !" (Holland.com)