Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Marchés de Noël

Marchés de Noël
Les Pays-Bas n’ont pas une tradition aussi ancienne que celle de leur voisin allemand, mais de plus en plus de villes organisent leur kerstmarkt. Elles laissent passer Sinterklaas, puis se drapent de l’atmosphère de Noël.

On poursuit notre série sur les festivités de fin d’année aux Pays-Bas. Cette semaine, zoom sur les marchés de Noël, même si, cette année encore, ils risquent d’être très perturbés (voir annulés...)

Nous vous proposons ici une sélection parmi les plus beaux kerstmarkt. Il en existe d’autres, n’hésitez pas à explorez les ressources des Pays-Bas en la matière.

Royal Christmas Fair à Den Haag

Commençons par le plus proche, qui, si on en croit le site organisateur, est le plus beau marché de Noël des Pays-Bas. Pendant 2 semaines, le Lange Voorhout se pare de lumières, d’une centaines de stands, de cafés et restaurants, de chorales et d’animations, avec la visite du Père Noël.
Site officiel

Annulé cette année... L’édition 2022 prévoit déjà d’être "encore plus festive, ambiancée et colorée que les années précédentes".


Winter Wonder Weken à Leiden

"Pendant les mois d’hiver, Leiden est encore plus belle" (Visitleiden.nl). Une raison de plus d’aller découvrir cette petite perle des Pays-Bas, très facilement accessible depuis La Haye. Au programme : chasse au trésor, marché de Noël, patinoire, chorale, la course du Père Noël, et des tonnes de décorations festives.
Site officiel

Vérifiez la tenue du marché avant de vous y rendre...


Winter Fair Ahoy à Rotterdam

"La Winter Fair Ahoy est bien plus qu’un simple marché de Noël couvert. La diversité de ses offres en ont fait l’un des salons les plus réussis des Pays-Bas" (Iamexpat.nl). Durant la 1ère semaine de décembre, et en plus de la foire, trouvez plein d’idées cadeau et profitez des activités et événements (musique, défilé de mode, bingo, etc.)
Site officiel

Annulé cette année...


Gouda bij Kaarslicht

"Pour une nuit (et une nuit seulement), le centre-ville historique de Gouda s’illumine - littéralement - alors que l’hôtel de ville est décoré de 1 500 bougies. Le maire allume les lumières de l’arbre de Noël. Les visiteurs peuvent profiter d’une soirée pour flâner, se restaurer, ou visiter l’une des nombreuses églises de la ville pour un concert festif" (Iamexpat.nl).
Site officiel

Prévu le 10 décembre, cet événement est annulé.


Amsterdam Light Festival

En décembre et janvier, le centre-ville d’Amsterdam est décoré par les meilleurs artistes néerlandais et étrangers dans le domaine des lumières. Cette année, 10ème édition, le festival met à l’honneur les 20 œuvres les plus populaires des éditions précédentes. La visite est gratuite, mais vous pouvez choisir de profiter du festival depuis une balade en bateau sur les canaux (payant).
Site officiel

Covid oblige, les lumières ne seront allumées que de 7h à 9h et de 15h à 17h jusqu’au 19 décembre au moins...


(Beaucoup) plus loin, ces événements méritent le déplacement !

Dickens Festijn à Deventer

Complètement dépaysant ! Le temps de votre visite, vous serez plongé dans une ambiance victorienne : "rencontrez Scrooge, Oliver Twist, l’Artful Dodger, M. Pickwick, Mme Havisham, des chanteurs de chants de Noël, des gamins des rues et des nobles" (Iamexpat) tout juste sortis de l’imagination de Dickens. La ville accueille aussi un important marché de Noël.
Site officiel

Il faudra attendre l’année prochaine pour vivre ce saut dans le temps... : le festival 2021 est annulé.


Magisch Maastricht

Très belle ville en temps normal, Maastricht "se transforme complètement et devient l’un des endroits les plus excitants des Pays-Bas pendant l’hiver" (Iamexpat) : grande roue, patinoire, carrousel, marché de Noël, café et restauration.
Site officiel

Vérifiez la tenue du marché avant de vous y rendre...


Kerststad à Valkenburg

C’est l’un des marchés de Noël les plus uniques aux Pays-Bas, car une partie se situe dans le labyrinthe de grottes de la ville. "Profitez des nombreuses lumières festives, de la musique et des gourmandises savoureuses, en surface et sous terre !" (Christmastownvalkenburg.com).
Site officiel

Vérifiez la tenue du marché avant de vous y rendre...