Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Shell déménage au Royaume-Uni

Shell déménage au Royaume-Uni
« Shell file à l’anglaise, les Pays-Bas accusent le coup » résume le titre de Courrier international du 18 novembre 2021.

« “Désagréablement surpris” et, surtout, très déçu : le gouvernement démissionnaire des Pays-Bas a déploré ”au plus haut point” la décision de Royal Dutch Shell de déménager son siège social et sa localisation fiscale de La Haye à Londres. L’annonce, faite lundi 15 novembre au matin, est assortie de ce que les Néerlandais assimilent à un coup de poignard : le géant pétrolier et gazier deviendra officiellement Shell Plc, en renonçant aux qualificatifs ”royal” et ”dutch”. » (Lemonde.fr)

Simplification de la structure de ses actions, contexte agité avec la condamnation de Shell par un tribunal néerlandais à accélérer sa transition vers les énergies décarbonées, sortie du fonds de pension néerlandais ABP des valeurs fossiles (dont Shell), ce déménagement est aussi lié à des questions fiscales et à la taxation des dividendes. Le groupe devrait cependant payer aux Pays-Bas une taxe de sortie pouvant atteindre 400 millions de dollars. Les actionnaires devront se prononcer sur cette réorganisation le 10 décembre prochain.

Pour La Haye, c’est nouvelle est d’autant plus importante que Shell est l’un des plus gros employeurs de son territoire. L’histoire entre la ville et le groupe a plus de 130 ans : dès ses premiers jours, le siège social de l’entreprise qui allait devenir Shell s’installe à La Haye. Si déménagement il y a, la rupture sera d’autant plus difficile…


Zoom sur...