Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Décorations de Noël

Décorations de Noël
Contrairement à ce que vous pouvez penser : cela n’a rien de superflu ! :-)

Nous continuons notre série sur les festivités de fin d’année aux Pays-Bas. On parle cette semaine de l’aspect scintillant et décoratif de cette période.

Il commence à faire vraiment froid et sombre dehors : les décorations de Noël, les illuminations, les marchés de Noël viennent réchauffer et adoucir l’atmosphère. Et on sent que les néerlandais ont envie de profiter de cette ambiance.

Ce n’est pas seulement une affaire personnelle, car dans les maisons, les décorations et illuminations sont souvent tournées vers l’extérieur, rideaux grands ouverts, pour que tout le monde puisse en profiter ! Certaines rues et quartiers rivalisent d’ingéniosité pour créer l’ambiance la plus festive possible.

Un dernier détail : même si cette habitude est en voie de disparition, historiquement, aucun arbre ou décoration de Noël n’était autorisé avant le 6 décembre. C’était considéré comme irrespectueux de penser à Noël avant le départ de Sinterklaas !

Alors, que vous soyez déjà la tête dans le sapin, que vous attendiez le 1er dimanche de l’Avent, ou le 6 décembre, n’hésitez pas à céder à cette joyeuse et chaleureuse tradition !