Baignade en mer surveillée - À partir du 1er mai 2022

Baignade en mer surveillée - À partir du 1er mai 2022
La saison officielle de la baignade en mer s’ouvre ce 1er mai, sur tout le long du littoral de La Haye (de Zwarte Pad et Noorderstrand au Zuiderstrand et Kijkduin).

La mer est encore froide, mais la baignade est possible. Pour que la plage reste un endroit sûr, prenez connaissance des pratiques propres aux plages de La Haye et suivez les instructions des sauveteurs.

Baignade surveillée

Entre mai et septembre, le HVRB surveille les baigneurs et assure la sécurité sur les plages (Haagse Vrijwillige ReddingsBrigade). Les sauveteurs sont reconnaissables à leurs vêtements rouges et jaunes, et à leurs véhicules et bateaux oranges.

4 postes de plage, répartis sur les 11km de côte :

  • Strandpost 2 Kop Kijkduin, Deltaplein
  • Strandpost 3 Duindorp, Duivelandsestraat
  • Strandpost 4 Seinpostduin, Keizerstraat
  • Strandpost 5 Scheveningse Boulevard, Zwarte Pad
Enfant

Il n’est pas rare que des enfants se perdent sur la plage.
Voici quelques conseils pour l’éviter :

  • Se repérer avec les poteaux Nijntje Miffy : ils sont répartis sur tout le littoral. Quand vous arrivez sur la plage avec vos enfants, prenez le temps de regarder le poteau à côté duquel vous êtes installés.
  • Accrocher sur votre enfant un bracelet avec votre numéro de téléphone (et votre place sur la plage). Des bracelets gratuits sont disponibles dans les postes de plage. À défaut, écrivez votre numéro sur son épaule ou le haut de son bras.
  • Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance, ne les perdez pas de vue.
  • Vous ne retrouvez pas votre enfant ? Signalez-vous au poste de plage. Les enfants perdus sont souvent amenés à un poste de plage le plus proche.
Drapeaux

Prenez le temps de vous familiariser avec les pavillons et leur signification.

Poste de plage ouvert Les sauveteurs sont présents, la plage est surveillée. La zone entre deux drapeaux est une zone de baignade : les sports nautiques y sont interdits.
Zone de sports nautiques Dans la zone située entre deux drapeaux à damier, vous êtes autorisé à pratiquer des sports nautiques.

Manche à air

Baignade autorisée, mais sans objet flottant Vous pouvez vous baigner et nager. Mais l’utilisation d’objets flottants (bateaux pneumatiques, matelas pneumatiques, bouées) est déconseillée en raison du risque de dérive.
Baignade interdite Les autres activités sur et dans l’eau sont très fortement déconseillées.
Toute activité dans l’eau interdite Contrevenant : attention aux amendes.
Baignade déconseillée Danger : baignade et activités nautiques non-recommandées.
Baignade déconseillée Animal dangereux ou eau de baignade impropre.
Enfant retrouvé Un enfant a été retrouvé sans ses parents. Les parents sont priés de se présenter immédiatement au poste de secours.
Secouriste présent au poste Vous pouvez vous y rendre quand vous avez un problème.

La baignade le reste de l’année est bien sûr autorisée, mais elle n’est pas surveillée.