Dodenherdenking et Bevrijdingsdag - 4 et 5 mai 2022

Dodenherdenking et Bevrijdingsdag - 4 et 5 mai 2022
Les 4 et 5 mai, les Pays-Bas commémorent la fin de la 2de Guerre mondiale, avec Dodenherdenking (le Jour du Souvenir) et Bevrijdingsdag (Le Jour de la Libération).

La commémoration débute le 4 mai par des cérémonies-hommages aux Néerlandais morts dans des conflits, et se poursuit le lendemain, de manière plus festive.

Dodenherdenking

D’abord dédié aux seules victimes de la 2de Guerre mondiale, le jour du Souvenir commémore, depuis 1961, tous les disparus, civils ou militaires, des conflits et missions de maintien de la paix.

Les principales commémorations sont celles du Dam (Amsterdam), de l’ancien lieu d’exécution de Waalsdorpervlakte (Den Haag) et du cimetière militaire de Grebbeberg (Rhenen).

À 20h, tout le pays observe 2min de silence. Les transports publics s’interrompent, et les médias (radio et tv) diffusent la cérémonie.
À minuit, on allume le Bevrijdingsvuur (Flamme de la Libération) : le Bevrijdingsdag (Jour de la Libération) démarre.

Bevrijdingsdag

« Journée pleine de festivals, de défilés et de concerts, le 5 mai commémore la fin de l’occupation allemande des Pays-Bas. Dans le cadre des célébrations, la flamme de la libération est allumée chaque année à Wageningen puis relayée par plus d’un millier de coureurs dans 200 communes néerlandaises. » (Dutchreview.com)

La journée est célébrée au travers de festivals de musique, de convois de véhicules militaires, d’itinéraires pédestres, etc.

Tous les 5 ans, le 5 mai est férié (prochaine date : 5 mai 2025).


Programme à La Haye