Jusqu’à début juillet, une douzaine des célèbres Strandbeesten (animaux de plage) seront visibles autour et dans le Kunstmuseum.
Theo Jansen et ces incroyables animaux ont fait le tour du monde, mais vous pouvez tomber sur eux sur la plage de Scheveningen, au détour d’une promenade, quand l’artiste sort et essaye ses nouveautés.
Le Kunstmuseum célèbre son travail lors d’une exposition retrospective.
L’artiste et ses créations
Depuis le début des années 1990, Jansen fabrique ces squelettes impressionnants et aériens, en tuyaux de PVC. À l’origine, il « voulait observer le phénomène de l’évolution de ses propres yeux » (Strandbeest.com). « Les animaux de la plage sont bien plus que des objets d’art. Jansen s’efforce de créer réellement la vie dans le but ultime de laisser ses créations vivre sans aide sur la plage, en grands troupeaux. » (Kunstmuseum.nl)
Depuis leurs premières constructions, les Strandbeesten ont évolué au fil des décennies. Jansen distingue lui-même douze générations, « chacune caractérisée par ses propres développements et déploiements. » La dernière génération, (Volantum) 2020-2021, peut s’envoler de quelques mètres.
Une exposition retrospective
« Où mieux que dans sa propre ville, si connectée à la mer, Jansen peut-il montrer l’évolution de ses animaux de plage ? Avec cette exposition, le Kunstmuseum Den Haag donne aux passionnés la possibilité de se plonger dans l’œuvre de Jansen, mais en plus, un large public peut (mieux) connaître son travail. "En installant une douzaine d’animaux de plage à l’extérieur, tout le monde peut être surpris par cela", explique le réalisateur Benno Tempel. (...) Vous en apprendrez plus sur la vision, les techniques, les parcours et la méthode de travail de Jansen. » ( (Kunstmuseum.nl)
En complément, regardez le reportage de France 2 sur Theo Jansen.
© Animaris Mulus (2018), photo : Divera Jansen
Partager