Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Little Amal à La Haye

Little Amal à La Haye
Vous l’avez peut-être croisée cette semaine à Madurodam, Weimarstraat ou Schilderswijk. Elle a ensuite été invitée à Amare.
The Walk, l’odysée de 8000km d’une petite syrienne de 9 ans

Inspirée d’une histoire vraie, cette marche est le fruit d’un projet artistique de la compagnie théâtrale Good Chance Theater pour changer notre regard sur l’exil. « Petite Amal, une jeune réfugiée, se lance dans un grand voyage qui traverse la Turquie et l’Europe. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses. (…) Porte-parole des enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, Petite Amal va marcher plus de 8000 km afin de transmettre son message : “Ne nous oubliez pas”. » (Walkwithamal.org)

Amal, la marionnette de 3,5 mètres de haut, a traversé l’Europe à pied. Elle a voyagé à travers 8 pays, accueillie lors de centaines d’événements culturels tout au long de son parcours. Partie le 27 juillet dernier de Gaziantep, la ville turque qui accueille le plus grand nombre de migrants près de la frontière syrienne, son périple s’est achevé le 3 novembre à Manchester, où commence son prochain voyage : « créer une nouvelle vie dans une nouvelle maison. »

Little Amal à La Haye

Amare a invité Amal et l’a reçu en tant qu’invitée spéciale lors de l’Open Festival, son programme d’ouverture (du 15 au 19 novembre 2021). La marionnette aurait dû déambuler dans la ville toute la semaine, mais les nouvelles restrictions ont réduit son planning à quelques sorties (Madurodam, Weimarstraat et Schilderswijk et Spuiplein).

Cette venue est accompagnée d’un programme pédagogique à destination de l’enseignement primaire et secondaire sur la migration, l’accueil et le sentiment d’être chez soi.

« À La Haye, ville internationale de paix et de justice, Amal continue d’attirer l’attention sur les enfants et leurs droits. » (Amare.nl)

Photo : Richard Mulder (via le site Denhaagfm.nl)