La Révolution de Carmen
Une représentation révolutionnaire de l’opéra de Bizet
150 ans après sa création, OPERA2DAY présente une production révolutionnaire de l’opéra le plus apprécié de tous les temps : Carmen. La musique de Bizet résonne dans toute sa splendeur lors de la première représentation néerlandaise de l’opéra sur instruments historiques, interprétée par le célèbre orchestre flamand B’Rock. La mezzo-soprano Tania Kross tient le rôle principal de Carmen.
Une période mouvementée
Bizet composa Carmen en 1875, peu après la période tumultueuse de la Commune de Paris. Durant ce soulèvement idéaliste, les femmes jouèrent un rôle crucial. Finalement, la Commune fut violemment réprimée, faisant 25 000 victimes. C’était une époque de lutte pour la liberté et l’égalité, mais aussi de conservatisme et de peur. Georges Bizet, en citoyen-soldat, fut témoin de cette période mouvementée et dut choisir son camp. Dans Carmen, il semble avoir (inconsciemment) assimilé une grande partie de cette période. L’opéra ressemble presque à un roman-clé, avec des ouvriers en révolte, des soldats dans les rues et un bagarreur en route pour un combat épique.
La « vraie histoire » de Carmen
Avec La Révolution de Carmen, OPERA2DAY met en lumière les coulisses cachées de l’œuvre. L’histoire se déroule à l’époque de la Commune, sur la musique magistrale de Bizet, dans la version originale de l’opéra-comique avec dialogues parlés, et sur un livret entièrement nouveau. La « vraie histoire » de Carmen est née. Un opéra qui montre comment la polarisation peut mener à la radicalisation, voire à la guerre civile. À Amare, la représentation devient une expérience immersive à ne pas manquer.
Partager