Les réveillons sont passés, une nouvelle année commence ! Après avoir retiré boules et guirlandes, trois options s’offrent à vous : faire ramasser le sapin devant votre domicile, le déposer dans une déchetterie ou participer à ‘Verloot je boompje’ (loterie des arbres).
Collecte
« Du 2 au 13 janvier 2023, la municipalité collectera les arbres de Noël une fois par semaine. Consultez le calendrier des déchets pour savoir quand ils seront collectés dans votre rue. Placez votre sapin sur le trottoir avant 7h45 le jour de la collecte » indique le site de la municipalité de La Haye.
Attention, ce calendrier varie selon votre lieu d’habitation.
Déchetterie
Apportez votre sapin dans l’une des deux déchetteries de la ville : Plutostraat ou De Werf, du lundi au samedi, de 8h30 à 17h. N’oubliez pas de vous munir de votre Afvalpas, cette carte vous sera demandée pour accéder à la déchetterie. Si vous n’avez pas d’Afvalpas, voici comment vous le procurer.
« Verloot je boompje »
Dans l’un de ces points de collecte éphémères, depuis le mardi 27 décembre et jusqu’au dimanche 8 janvier de 11h à 17h (sauf 31 décembre et le 1er janvier), un ticket de tombola vous est remis en échange du sapin. Le tirage au sort aura lieu en ligne le dimanche 15 janvier à 18h sur le site www.verlootjeboompje.nl. Les points de collecte sont à retrouver sur le site de cette campagne destinée aux enfants jusqu’à 12 ans.
La tradition hollandaise veut qu’après les fêtes, les Kerstbomen (arbres de Noël) soient brûlés dans de grands feux (kerstboomverbranding) qui, autrefois, permettaient aux habitants de se chauffer. À Amsterdam, ce sont les pompiers qui encadrent l’événement sur le Museumplein, le premier dimanche de la nouvelle année.
Les arbres sont traditionnellement retirés des maisons néerlandaises avant l’Épiphanie (6 janvier) afin d’éviter le mauvais sort.
Pour en savoir plus
Page dédiée au recyclage des sapins sur le site de la mairie
Images d’archives du « kerstboomverbranding » à Amsterdam en 1951 (ici) Haarlem en 1966 (ici).
Partager