Alphonse Mucha, Sarah Bernhardt & Petit Lu

Alphonse Mucha, Sarah Bernhardt & Petit Lu
Un article en clin d’oeil à l’exposition Mucha que vous avez peut-être visitée au Kunstmuseum...

C’est par hasard que Sarah Bernhardt et Alphonse Mucha se rencontrent autour d’une affiche à faire en urgence, à Noël 1894. Entre "la Divine" et l’illustrateur, la collaboration artistique devient une évidence, et cent ans plus tard, on connait et reconnait encore ce style si particulier, inventé par Mucha.

© Mucha Trust (1903)

Pour les petits français/francophones que nous sommes/étions, c’est aussi une madeleine de Proust collective. Affichiste et illustrateur, Mucha a dessiné de nombreuses boites de biscuits Lefèvre-Utiles, que vous avez peut-être vues, petits, chez vos grands-parents. Au tournant du 20ème siècle, la marque a, en effet, fait appel à Mucha pour de nombreuses publicités. Et pourquoi ne pas demander aussi à la personne la plus connue de l’époque, avec laquelle Mucha travaille par ailleurs ? L’illustrateur représente Sarah Bernhardt sous les traits de la Princesse Lointaine, qui s’exclame à propos du biscuit Petit Beurre : « Je ne trouve rien de meilleur qu’un petit Lu. Oh si, deux petits Lu ! »

Les biscuits Lefèvre-Utiles ne sont rien moins que les Petits Lu de notre enfance, grignotés en commençant par les 4 coins, bien sûr ! Mais connaissez-vous toute la signification derrière ce petit rectangle ? Sa forme est une allégorie du temps : 4 coins pour les 4 saisons, 52 dents pour les 52 semaines de l’année, 24 petits trous pour les 24h de la journée, et 7 cm de long pour les 7 jours de la semaine. Le Petit Lu peut se croquer n’importe quand...
Une forme unique, que vous ne pourrez plus jamais regarder comme avant !