Un article en clin d’oeil à l’exposition Mucha que vous avez peut-être visitée au Kunstmuseum...
C’est par hasard que Sarah Bernhardt et Alphonse Mucha se rencontrent autour d’une affiche à faire en urgence, à Noël 1894. Entre "la Divine" et l’illustrateur, la collaboration artistique devient une évidence, et cent ans plus tard, on connait et reconnait encore ce style si particulier, inventé par Mucha.
Pour les petits français/francophones que nous sommes/étions, c’est aussi une madeleine de Proust collective. Affichiste et illustrateur, Mucha a dessiné de nombreuses boites de biscuits Lefèvre-Utiles, que vous avez peut-être vues, petits, chez vos grands-parents. Au tournant du 20ème siècle, la marque a, en effet, fait appel à Mucha pour de nombreuses publicités. Et pourquoi ne pas demander aussi à la personne la plus connue de l’époque, avec laquelle Mucha travaille par ailleurs ? L’illustrateur représente Sarah Bernhardt sous les traits de la Princesse Lointaine, qui s’exclame à propos du biscuit Petit Beurre : « Je ne trouve rien de meilleur qu’un petit Lu. Oh si, deux petits Lu ! »
Les biscuits Lefèvre-Utiles ne sont rien moins que les Petits Lu de notre enfance, grignotés en commençant par les 4 coins, bien sûr ! Mais connaissez-vous toute la signification derrière ce petit rectangle ? Sa forme est une allégorie du temps : 4 coins pour les 4 saisons, 52 dents pour les 52 semaines de l’année, 24 petits trous pour les 24h de la journée, et 7 cm de long pour les 7 jours de la semaine. Le Petit Lu peut se croquer n’importe quand...
Une forme unique, que vous ne pourrez plus jamais regarder comme avant !
Partager