Le jour anniversaire du roi est une véritable fête nationale : tout le pays est sous l’emprise de l’Oranjegekte !
Le Koningsdag ou Koninginnedag marque l’anniversaire du roi ou de la reine régnante, depuis la fin du 19ème siècle.
Un peu d’histoire
Le 31 août 1885, Utrecht fête les 5 ans de la princesse Wilhelmina. Ce premier Prinsessedag mélange rues décorées, parades, déguisements, vides-grenier, jeux pour les enfants, spectacles et musique. Quand Wilhelmina devient reine en 1890, la tradition s’ancre dans tout le pays et devient le Koninginnedag. En 1948, sa fille Juliana accède au trône : le Koninginnedag est déplacé au 30 avril, jour de son anniversaire. Quand Beatrix lui succède (1980), elle garde la date du 30 avril (sa date d’anniversaire, le 31 janvier, se prête moins aux festivités). Enfin, Willem-Alexander, né un 27 avril, transfère Koningsdag à cette date, quand il devient roi à son tour (2013).
Depuis la reine Beatrix, la famille royale parcourt le pays pour visiter une commune chaque année. Willem-Alexander continue cette tradition (De Rijp en Amstelveen en 2014, Dordrecht en 2015, Zwolle en 2016, Tilburg en 2017, Groningen en 2018, Amersfoort en 2019, Paleis Huis ten Bosch en 2020, Eindhoven en 2021, Maastricht en 2022). Les deux dernières éditions ayant été édulcorées à cause du Covid, on peut imaginer que Koningsdag 2022 va être dignement fêté !
Comment fêter Koningsdag
C’est peut-être la fête la plus sympa des Pays-Bas. Au programme : jour férié, musique, fêtes de rue, marchés aux puces, foires ; boire, manger et s’amuser. Et déluge d’orange !
- Soigner sa tenue, la plus orange possible, bien sûr.
- Flâner dans les marchés aux puces.
- Jouer aux spijkerpoepen, koekhappen et tombola organisés dans la rue par les enfants.
- Boire des trucs oranges, comme l’Orange Bitter, en trinquant au roi.
- Manger des trucs oranges, comme les Tompouce.
À La Haye
Le Koningsdag le plus exubérant est sans doute celui d’Amsterdam. Mais celui de La Haye est également réputé : l’animation est omniprésente.
On vous détaille les incontournables de la journée, à La Haye : lire la suite
Maintenant que vous savez tout, sortez et profitez !
Partager