Aucun rapport avec une certaine équipe engagée dans un certain événement sportif...
Du 25 novembre -Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre -Journée internationale des droits de l’homme, Les Pays-Bas participent à Orange the world, la campagne mondiale contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Cette année, l’accent est mis sur la prévention, pour traiter la violence à la racine.
Des chiffres alarmants
Aux Pays-Bas, les chiffres indiquent que 45% des femmes ont été victimes de violences sexuelles, physiques ou psychologiques (Agence des droits fondamentaux de l’UE).
Pour approfondir le sujet, lisez l’article Violence Against Women in the Netherlands : Where to Find Help ! (Dutch Review)
Lutter contre toutes les formes de violence
"La violence à l’égard des femmes et des filles reste la violation des droits humains la plus répandue dans le monde. Déjà accentuée par la pandémie de COVID-19, sa prévalence est maintenant encore accrue par les crises croisées du changement climatique, des conflits mondiaux et de l’instabilité économique."(Unwomen.org).
Ce fléau touche toutes les cultures, toutes les classes sociales et tous les niveaux d’éducation. Expatriés, nous n’en sommes pas à l’abri. "L’éloignement géographique des proches, l’isolement et l’absence d’un réseau de soutien local, la difficulté à comprendre et à faire confiance aux systèmes sociaux et de santé étrangers, et parfois la perte d’un revenu individuel peuvent aggraver gravement la situation d’une victime." (Iamexpat.com)
Information et accompagnement
Consultez le site Ikvermoedhuiselijkgeweld.nl (Je soupçonne de la violence domestique).
- Qu’est-ce que la violence domestique ?
- Reconnaître et signaler les abus
- Types de violence domestique
- Que faire en cas de violence conjugale ?
Contacts
- En cas d’urgence, appelez le 112 !
- Vous ne pouvez pas appeler ? Allez dans une pharmacie et demandez un Masker negentien (Masque 19). Par ce code, le pharmacien comprendra que vous avez besoin d’aide. Ce code existe aussi en France et dans d’autres pays d’Europe.
- Besoin d’aide, de conseil, d’information, d’échange ? Contactez Safe Home - Veiligthuis, la ligne d’assistance professionnelle (gratuit et anonyme) : Par téléphone : 0800 2000 / Par chat : https://chat-client-veiligthuis.serviant.nl/# !/
- Contactez aussi votre Consulat, qui peut vous écouter, vous expliquer les démarches à entreprendre, et à vous orienter vers des professionnels (Pour écrire au service des Affaires sociales : social.amsterdam-cslt@diplomatie.gouv.fr)
Partager