Dans le monde, les forêts représentent un peu plus d’¼ des surfaces. L’Europe pour sa part a 38% de son territoire en forêts, 43% si on y rajoute les petites surfaces boisées et ce pourcentage augmente légèrement.
Bien sûr, il existe de fortes disparités au sein de l’Europe : en Finlande et en Suède, ¾ du territoire est boisé et en Slovénie ce sont les ⅔. A l’autre bout du spectre, on trouve les Pays-Bas avec seulement 11% du territoire planté d’arbres et le pire pays, Malte, avec 1% de sa superficie.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la plantation de jeunes arbres et leur usage ultérieur pour en faire des meubles, des parquets, des planches, des fenêtres etc. permet de capter plus de CO2 qu’il n’en est rejeté.
L’objectif des Pays-Bas est d’augmenter de 10% leur surface boisée d’ici 2030. Cela passera par des plantations en ville ou villages, le long des routes ou autoroutes mais aussi la réallocation de terres, sachant que 54% de la surface du pays est utilisée par l’agriculture, 20% par l’eau (mer, lacs et rivières) et 10% par le bâti.
Pluk ! Den Haag organise la Tree Fest, un festival de plantation d’arbres
🌳🌳🌳
Partager