Fredeiksoord, une expérience sociale du 19ème siècle

Fredeiksoord, une expérience sociale du 19ème siècle
Frederiksoord est un village néerlandais situé en Drenthe qui a été le lieu d’une aventure à dimension sociale au 19ème siècle.

La société de bienveillance (Maatschappij van Weldadigheid), sous l’impulsion de Johannes van den Bosch, a été fondée en 1818 et a bénéficié de la protection du prince Frederick d’Orange-Nassau, d’où le choix du nom. L’idée était de d’améliorer la condition de familles pauvres en les y installant ; à elles ensuite de cultiver et faire fructifier des terres jusque-là laissées incultes, qui n’appartenaient la plupart du temps à personne et qui étaient souvent marécageuses ou couvertes de bruyère.

Deux colonies ont été crées à Frederiksoord et deux autres à Wilhelminaoord puis une à Willemsoord (nommé en hommage au roi Willem Ier qui a soutenu l’initiative) et une à Boschoord. En 1884 grâce à un don de Frederic van Swieten une école d’horticulture y a vu le jour. Elle existe toujours mais a été déplacée à Meppel en 2002. En 2021, Frederiksoord a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 2019, un musée retraçant l’histoire de la colonie a été ouvert à Frederiksoord.

Florence