Mouette à La Haye - Cohabitation printanière...

Mouette à La Haye - Cohabitation printanière...
En néerlandais, pas de différence entre mouette et goéland, ils sont désignés par le mot meeuwen. En avril commence la période de nidification, qui peut s’accompagner de certaines nuisances.

« Les goélands en ville sont confrontés à un problème d’image » : cris dès 4h du matin, sacs-poubelle éventrés, déjections, etc. « L’animal semble déplacer son habitat de la côte vers l’intérieur. Maintenant que tout le monde est dehors avec le beau temps et que les poussins s’envolent au pays des goélands, l’agacement est à son comble. » (Ad.nl)

« Les goélands sont des animaux protégés selon la loi sur la conservation de la nature. Il est interdit d’enlever, d’endommager ou de détruire les œufs de goélands du nid. Vous ne devez pas non plus supprimer les nids de goélands ou effrayer volontairement les goélands. La municipalité n’est pas non plus autorisée à le faire. » (Denhaag.nl)

Ce constat fait, comment vivre avec ?

  • Limiter l’accès aux déchets. Dans les quartiers munis de containers sous-terrains : jetez vos poubelles et ne laissez rien à côté. Dans les quartiers où les poubelles sont ramassées sur votre trottoir, utilisez des sacs-poubelle jaunes donnés par la mairie.
  • Ne pas nourrir les oiseaux.
  • Aménager son toit pour éviter les nids au-dessus de vos têtes.
  • Signaler les nuisances à la mairie via le formulaire.

Allez, courage, les petits quittent le nid en août...

Mouettes dans la ville
Document issu du City Seagull Guide