Delft

Vendredi 5 novembre 2021 10:30-12:00 sur inscription

L’équipe Culture de l’Accueil a le plaisir de vous inviter à une visite historique de la ville de Delft, par notre guide Giulia Franceschini : un tour de ville sur les traces de l’histoire, en passant par « LA » petite ruelle de Vermeer, les églises, Nouvelle et Ancienne, ou encore le canal du Vieux Delft (Oude Delft) où tout a commencé. On admirera les belles façades, les coins de rue charmants et les ponts idylliques comme une carte postale... mais en vrai !

La ville tire son nom de l’ancien verbe « delven », creuser (de l’eau, évidemment, nous sommes en Hollande).

Delft obtient en 1246 ses droits de cité et, grâce à sa position stratégique, se développe commercialement, surtout mais pas que, pour la bière et les draps. Viendront plus tard, les faïence et les épices, avec le Siècle d’Or. Au 18ème siècle, Delft s’enlise et ne s’épanouira à nouveau qu’à partir du milieu du 19ème siècle avec l’inauguration de la gare ferroviaire, ce qui entraînera la création d’usines et la future Université technique. Le centre historique paraît figé dans le temps : on s’attend à voir surgir Vermeer au coin de la rue ou voir arriver Guillaume d’Orange à cheval.

Accès Delft : tram 1 ou train.

Notre visite est limitée a 15 personnes, nous organiserons une seconde visite le même jour à 13h/14h30 si nous avons un second groupe en liste d’attente.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.