Atelier spécialités syriennes & visite d’une épicerie orientale
Vous avez été nombreuses à demander un atelier cuisine combiné à la visite d’une épicerie orientale !
Je vous propose donc un nouvel atelier cuisine qui débutera à l’épicerie Mikros au 136 de la Piet Heinstraat. Après la visite et l’achat de quelques épices nous continuerons l’atelier chez moi. Nous mettrons la Syrie à l’honneur en préparant une spécialité culinaire très ancienne et toujours très populaire dans la région qui régalait déjà les populations de l’Egypte antique : ملوخية ou Molokhia au poulet !
Ce plat est confectionné à base des feuilles de la jute rouge ou Corète potagère dont les tiges sont aussi cultivées pour la fabrication de la toile de jute. Cette plante fait parti de la famille des Malvacées : la famille des mauves et roses trémières entre autres. Ces plantes sont toutes trois comestibles et médicinales. Elles ont la particularité de comporter des mucilages qui ont la propriété d’être adoucissants pour nos tissus internes. Et par là, elles nous sont en effet plus douces que nos sacs de jute plutôt rêches au toucher !
Nous accompagnerons le Molokhia d’une salade Fattoush et terminerons par le dessert maison le plus populaire en Syrie : la crème Mhallabiyé (pas si mal habillée d’ailleurs avec ses pistaches décoratives !).
À vos papilles !