D’ARTAGNAN : HÉROS FICTIF OU RÉEL ? par Madame Lydie van HUËT

Vendredi 22 novembre 2024 de 10h15 à 11h30

au MUZEE SCHEVENINGEN

Le comité de l’Amitié-Club de La Haye est heureux de vous proposer
cette nouvelle conférence de Madame Lydie van HUËT

  • Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 22 novembre pour notre dernière conférence - qui commencera à 10h15 - intitulée « D’Artagnan : héros fictif ou réel ? », conférence qui sera suivie d’un verre de l’Amitié afin d’exprimer toute notre gratitude pour votre fidélité au fil des années.
  • Inscription obligatoire : Si vous désirez y assister, participer, votre inscription devra être faite avant le 14 novembre en envoyant un courriel de réservation à : domipeters@gmail.com
  • Nota Bene : vous ne recevrez pas de confirmation d’inscription. Votre inscription vaudra confirmation.

D’ARTAGNAN : HÉROS FICTIF OU RÉEL ?
par
Madame Lydie van HUËT
Conférencière – Artiste Peintre

Alexandre Dumas n’avait pas tout inventé lorsqu’il a créé son roman, Les 3 Mousquetaires.
En réalité, il s’est largement inspiré de la vie de d’Artagnan, un personnage historique qui a réellement existé et dont l’existence fut aussi palpitante que celle décrite dans le roman.
Né entre 1611 et 1615, d’Artagnan quitte sa Gascogne natale à peine âgé d’une vingtaine d’années pour rejoindre Paris. Il embrasse rapidement la carrière militaire au sein de la prestigieuse compagnie des Mousquetaires du Roi, ainsi nommés en raison de leur arme emblématique pour l’époque : le mousquet.
D’Artagnan participe à la guerre de Trente Ans, un conflit religieux opposant catholiques et protestants. Il devient ensuite l’homme de confiance et l’espion au service de la reine Anne d’Autriche et du cardinal Mazarin, avant de se mettre au service de Louis XIV, pour lequel il combat lors de la Fronde, cette guerre civile qui secoua le royaume. Fidèle serviteur du Roi, il assiste à des événements marquants tels que le somptueux mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, ou encore l’arrestation du surintendant Fouquet, coupable d’avoir osé rivaliser avec la puissance royale.
D’Artagnan meurt au combat, à Maastricht, toujours fidèle à son engagement envers le Roi. Cette ville a perpétué son souvenir, et en 2003, lors d’un festival en son honneur, une magnifique statue en bronze fut inaugurée avec la célèbre devise popularisée par Alexandre Dumas : « Tous pour un, un pour tous ! »