Actualités de La Haye & des Pays-Bas

Sinterklaas

Sinterklaas
Mi-novembre rime chaque année avec Sinterklaas, la fête préférée des petits et des grands !

Nous continuons notre série sur les festivités de fin d’année aux Pays-Bas. On s’attaque cette semaine au plus gros morceau de cette belle période : Sinterklaas ! Programme chargé, car elle commence le 1er samedi après le 11 novembre et s’achève le soir du 5 décembre.

Un peu d’histoire
PNG - 414.1 ko
Basilique Saint-Nicolas-de-Port (France)

Nicolas était évêque de Myre (actuelle Turquie) au 4ème siècle. La vie du saint est liée à de nombreuses légendes, mais toutes s’accordent sur un point : c’est le saint-patron des enfants. Sans doute car les deux plus connues racontent qu’il a ramené à la vie trois enfants tués par un aubergiste, ou qu’il a aidé financièrement trois jeunes soeurs pour les sortir de la misère.

Ses assistants sont un ajout postérieur, et les sources diffèrent sur l’origine des Pieten. Aux Pays-Bas, leur histoire est maintenant très controversée (lire cet article pour en savoir plus, ).

Intocht van Sinterklaas - Arrivée de Sinterklaas

Chaque année, Sinterklaas arrive aux Pays-Bas depuis l’Espagne, sur un bateau à vapeur chargé de cadeaux et de friandises pour les enfants. Pourquoi l’Espagne ? Il n’y a pas de réelle explication, si ce n’est qu’Espagne rime avec soleil ; c’est donc un lieu parfait pour la retraite d’un vieil évêque de 1.700 ans.

Sinterklaas est accompagné des Pieten, ses assistants. Ils sont très aimés des enfants, car ils distribuent généreusement des cadeaux, des mandarines et des biscuits épicés. Facétieux, ils enchainent les farces dès qu’ils en ont l’occasion.

Le jour de l’arrivée de Sinterklaas donne lieu à une belle journée de festivité. Il est accueilli par le maire de la ville et par l’ambassadeur d’Espagne, puis défile joyeusement dans les rues de La Haye, sur Amerigo, son cheval blanc.

Entre son arrivée et le jour de sa fête

Écoles, hôpitaux, clubs et associations, Sinterklaas et les Pieten essaient de visiter le plus d’endroits possibles, pour le plus grand bonheur des petits.

Chez eux, les enfants placent une chaussure devant la cheminée ou à la porte du jardin, avec une carotte pour Amerigo et un dessin pour Sinterklaas. Le lendemain, des petites surprises peuvent s’y trouver, même avant le jour J...

La gastronomie liée à Sinterklaas

Qui dit fête dit tradition culinaire, Sinterklaas ne fait pas exception...
On vous en récapitule les principaux ingrédients :

Pakjesavond - La nuit du 5 décembre

Même si la Saint Nicolas est fêtée le 6 décembre, aux Pays-Bas on fête Sinterklaas le 5 décembre au soir, au cours de pakjesavond, la soirée-cadeaux.

Les enfants chantent en l’honneur de Sinterklaas. Et quand quelqu’un frappe à la porte, ils découvrent un sac rempli de cadeaux (s’ils ont été sages...).

Les plus grands s’échangent de petits cadeaux minutieusement emballés, accompagnés d’un petit poème humoristique (et un peu railleur) pour le destinataire du cadeau. De quoi régler gentiment des comptes en famille ou entre amis...

Le lendemain, la fête est finie, Sinterklaas et ses Pieten repartent en Espagne.
On peut alors commencer à sortir les décorations de Noël !

On vous en dit plus par ici sur Pakjesavond.


Maintenant que vous êtes incollables sur Sinterklaas, testez vos connaissances sur le sujet !